MONDIAUX 2021 : Les favoris répondent (presque) tous présents !

Publiée par Lucille Razaki le dimanche 19 décembre 2021 à 20:55
finale_puavaranukroh-taerattanachai
Crédit photo : Antoine Lecuyer

Dernier tournoi majeur de l'année, cette semaine se clôture par les finales des championnats du monde à Huelva en Espagne. Le spectacle fut au rendez-vous bien que certains matchs aient été à sens unique. Sans oublier l'aspect inédit de l'opposition en simple hommes : il s'agit de la première fois qu'un Indien et un Singapourien arrivent à ce stade lors de championnats du monde. En double dame, la paire chinoise Chen/Jia est sacrée, Puavaranukroh/Taerattanachai le sont en mixte et les Japonais Hoki/Kobayashi remportent quant à eux leur finale en deux sets. En simple, le sensationnel Loh Kean Yew réalise la semaine idéale en devenant le nouveau champion du monde, pendant qu'Akane Yamaguchi finit parfaitement sa belle saison avec un nouveau titre à son palmarès, celle de championne de la discipline !

La logique des classements respectée en double

L'enjeu est de taille pour les deux paires de mixte Watanabe/Higashino [3] et Puavaranukroh/Taerattanachai [2], ayant toutes les deux réalisées une saison incroyable. De quoi finir l'année en apothéose. Début du match et les Thaïlandais prennent la tête de la rencontre, se montrant plus offensifs (3-1). Ils creusent d'entrée de jeu l'écart, profitant des fautes adverses. Mais les Japonais ne tardent pas à se remobiliser en étant à leurs tours plus décisifs en attaque. Ils enchaînent 4 points mais ne repassent pas en tête du score : 11-8 à la pause. Les Thaïlandais continuent sur leur lancée, les points défilent (16-12). A nouveau, les Japonais tentent de s'accrocher mais cela ne suffit pas : 21-13 au compteur. Deuxième manche, et les Japonais ont encore du mal à prendre les devants. Leurs adversaires ne s'arrêtent pas, mais un sursaut permet aux Nippons de prendre pour la première fois la tête du match. Encore pas assez pour être devant à la pause (11-10). La dernière partie de ce set est à sens unique, les Thaïlandais étant impressionnants grâce à leurs attaques dévastatrices. Sixième titre de l'année : ils deviennent champions du monde sur le score de 21-13, 21-14.

Le match du double hommes voit s'opposer les Japonais Hoki/Kobayashi [5] contre les Chinois He/Tan [16] pour la septième fois, duels jusqu'ici menés 5-1 par les Chinois. Le match débute, les Japonais dépassent très rapidement leurs opposants en marquant 4 points à la suite. Bien que les Chinois ne soient pas loin au score, Hoki/Kobayashi virent en tête (11-6). Sur le reste de ce premier set, ils imposent leur jeu et ne laissent pas de place à la tactique des Chinois. Ils inscrivent une nouvelle série de points et valident leur premier set 21-12. Deuxième set et la dynamique est différente. Les Chinois sont plus décisifs et parviennent à prendre la tête, ayant jusqu'à 4 points de plus que les Japonais. Ils ne sont cependant pas devant à la pause, puisqu'ils se font rattraper in extremis par les Nippons (11-10). Encore une fois, Hoki/Kobayashi sont intransigeants. Les points se succèdent et malgré une petite remontée des Chinois, le match leur revient. Score final 21-12, 21-18, Hoki/Kobayashi montent sur la plus haute marche après une semaine bien maîtrisée.

En double dames, les Coréennes Lee/Shin [2] affrontent les Chinoises Chen/Jia [1] pour la sixième fois. Leurs rencontres se sont toujours soldées par la défaite des Coréennes, l'issue sera-t-elle cette fois différente ? Le match débute avec l'assaut des Chinoises qui inscrivent 4 points de suite. Les Coréennes les stoppent dans leur lancée, et arrivent à recoller à 5-4. Chen/Jia les distancent à nouveau et mènent 11-8 à la pause. Elles continuent d'être devant au score, puis Lee/Shin enchaînement 4 points (13 partout). Une nouvelle égalité à 16 partout, mais les Chinoises en profitent pour accélérer et ne laissent pas leurs adversaires marquer un seul point. 21-16, l'avantage est pour elles. Le début du deuxième set ressemble au premier, avec Chen/Jia qui en prennent la tête puis se font rattraper (7-6). Le mental des Coréennes est bien présent puisqu'elles renversent la tendance et sont les premières à 11. Cette avance est cependant de courte durée, Chen/Jia reviennent à leur hauteur et ne les laissent plus jamais reprendre la tête du set. Elles s'imposent ainsi dans cette finale sur les scores de 21-16, 21-17 et deviennent les championnes du monde en titre.



Akane Yamaguchi intraitable, historique pour Loh Kean Yew

Rencontre très attendue, Tai Tzu Ying [1] et Akane Yamaguchi [2] se jouent une énième fois. Le retour de la Taïwanaise a été grandement attendu, puisqu'une blessure l'a tenu longtemps hors des courts. Elle fait face à l'une des joueuses incontournables du circuit, Yamaguchi, titrée à huit reprises cette année. Les deux joueuses ne se lâchent pas d'une semelle (4-4), alternant entre long rallyes et petites imprécisions. Tai Tzu Ying fait la différence et prend la tête (5-7), mais la Japonaise est tenace et recolle au score. La première qui place suffisamment bien son attaque remporte le point. 9 partout, converti en 10-11 par Yamaguchi. Elle enchaîne les attaques gagnantes en revenant sur le court (15-13) et conclut le set 21-14. Au deuxième set, les joueuses restent toujours très proches au score, les échanges se font de plus en plus longs. Bien que TTY prenne la tête, la Japonaise réussit à revenir pour mener 11-10 à la pause. Ses amortis de fond de court sont dévastateurs et laisse la Taïwanaise sans solution. Une série de points plus tard et elle s'offre 9 volants de match. Un seul suffira après une erreur de jugement de son adversaire. Magnifique démonstration de force pour la Japonaise, nouvelle championne du monde qui est l'auteure d'une saison invraisemblable.

Le dernier match n'en est pas des moindres : Srikanth Kidambi [12] (ancien n°1 mondial) et Loh Kean Yew (prodige de 24 ans) sont deux outsiders qui ont pris d'assaut le tableau du simple hommes. Lors de leur seule confrontation, Kidambi s'était imposé. Mais les récentes performances de Loh promettent un match incertain et titanesque. Le Singapourien a l'ascendant en début de set mais l'Indien repasse devant au score (3-8). Ses coups offensifs mettent en difficulté Loh. 7-11 à la pause. Le Singapourien se ressaisit dès son retour sur le terrain (11 égal) se montrant à son tour plus agressif. Les plongeons s'enchaînent, Loh est vif et surprend plus d'une fois son opposant. Kidambi est moins précis et cela ne pardonne pas. 20-15 pour Loh tout de suite converti en 21-15. Kidambi se reprend immédiatement pour la deuxième manche (7-5). Ses frappes sont plus incisives, il semble plus concentré et réfléchi. Quelques erreurs autorisent le retour de Loh, les deux joueurs sont à nouveau à égalité (9). 11-9 à la pause pour Loh qui continue sur sa lancée (14-12). Les deux hommes se rendent coups pour coups et Loh parvient difficilement à reprendre l'avantage. Le Singapourien s'offre un premier volant de match tout de suite effacé par l'Indien. 20 partout, une faute dans le filet, puis un lob gagnant conclut ce duel de choc. Loh Kean Yew est le nouveau champion du monde, après avoir réalisé une semaine hors norme. Un joueur à suivre de très près durant les années à venir.

Les résultats des Championnats du Monde ICI

En discuter sur le forum

1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Luciole
    Le 19/12/2021 à 21h22 (0)
    Perso, j'ai trouvé le niveau des finales de MS et MD (seules que j'ai vue), mais aussi de l'ensemble de la compétition, bien faiblard. Vouloir a tout prix jouer des Mondiaux en fin d'année après 3 mois de compétition intensifs pour les top mondiaux était une mauvaise idée et la qualité de la compétition en a pâti. Sans même parler de l'absence de nombreuses têtes de série.