MONDIAUX 2021 : La sensation Loh Kean Yew, les Japonais au rendez-vous

Publiée par Thibault Breton le samedi 18 décembre 2021 à 22:05
demi-finale_lohkeanyew
Crédit photo : Antoine Lecuyer

Les finalistes de ces mondiaux de Huelva sont connus et le Japon aura demain trois chances de sacre avec Akane Yamaguchi [2] qui fera face à Tai Tzu Ying [1] de retour à la compétition depuis sa finale olympique, en double hommes Hoki/Kobayachi [5] impressionnent tandis que Watanabe/Higashino [3] affronteront les Thaïlandais Puavaranukroh/Taerattanachai [2] dans une finale qui s'annonce explosive. Dans les autres tableaux, Loh Kean Yew a créé la surprise en dominant Anders Antonsen [3] et retrouvera en finale l'expérimenté Skrikanth Kidambi [12]. Enfin les Chinoises Chen/Jia [1] peuvent demain décrocher un deuxième titre mondial après leur victoire en 2017.

Loh Kean Yew dans l'histoire

En simple hommes, la première demi-finale du jour était plutôt inattendue. Dans un duel 100% indiens opposant Srikanth Kidambi [12] à Lakshya Sen, c'est l'expérience du premier qui a pris le dessus. Srikanth Kidambi s'impose 17-21, 21-14, 21-17 pour la première confrontation entre les deux hommes, le joueur de 28 ans a été décisif en fin de set, là où son cadet n'est pas parvenu à imposer son jeu. En finale, l'Indien affrontera Loh Kean Yew auteur d'une performance historique après s'être imposé face à Anders Antonsen [3].

D'abord tombeur de Viktor Axelsen [2] au premier tour, le Singapourien s'est offert ce soir un autre Danois en la présence d'Anders Antonsen [3], une performance historique pour le joueur de 24 ans qui devient le premier Singapourien de l'histoire à atteindre une finale de championnat du monde. Décomplexé, Loh Kean Yew est parfaitement rentré dans sa rencontre en s'appuyant sur ses qualités défensives et de contre attaquant pour mener 20-15 dans le premier set, malgré un immense retour du Danois à 20-20, Loh Kean Yew remporte le premier set 23-21 sur son septième volant de set. Dans le second set, la maîtrise est de nouveau dans le camp asiatique. Anders Antonsen ne parvient pas à finir les points, fait des fautes, Loh Kean Yew en profite et mène 11-7 à la pause. Une avance qu'il va parfaitement gérer pour finalement s'imposer 23-21, 21-14. Celui qui avait déjà créé la sensation en battant Lee Zii Jia à Paris peut demain écrire l'histoire de son sport, mais avant cela, il faudra se défaire de Srikanth Kidambi face auquel il s'est incliné lors de leur unique opposition en 2018.

Côté dames, la première demi-finale du jour opposait Tai Tzu Ying [1] à He Bing Jiao [8] et après 57 minutes de jeu, c'est finalement la Taïwanaise qui s'est imposée 21-17, 13-21, 21-14. Un match solidement remporté malgré un passage à vide dans le deuxième set, He Bing Jiao figurait parmi les outsiders du tableau et n'avait jusqu'ici concédé le moindre set. Comme à Tokyo, la Chinoise est défaite aux portes de la finale, à 24 ans, c'est une joueuse qui sera assurément à surveiller lors des prochains grands rendez-vous. Tai Tzu Ying, qui n'a pas disputé le moindre tournoi depuis sa finale olympique cet été à Tokyo aura demain l'occasion de décrocher son premier titre mondial face à la Japonaise Akane Yamaguchi [2] vainqueur d'une autre Chinoise, Zhang Yi Man.

Pour leur première opposition, les deux joueuses ont offert un match très accroché où l'infatigable Akane Yamaguchi a usé son adversaire pour s'imposer 21-19, 21-19 après 44 minutes. Le parcours de Zhang Yi Man est toutefois remarquable, "seulement" 46e au classement BWF, la Chinoise réalise là sa meilleure performance en carrière avec une victoire notable au tour précédent face à Ratchanok Intanon. Demain en finale, Tai Tzu Ying et Akane Yamaguchi s'affronteront pour la 19e fois, avantage pour la Taïwanaise au bilan des confrontations avec dix victoires, de son côté la Japonaise est en forme, vainqueure des IFB en octobre dernier, elle aura l'occasion de conclure de la plus belle des manières son année aboutie. Un match qui s'annonce passionnant pour ces deux joueuses jamais titrées lors des championnats du Monde.

Chen/Jia pour un deuxième titre mondial, Hoki/Kobayashi impressionnent

Seules joueuses encore engagées tous tableaux confondus à avoir déjà remporté un titre mondial (2017), les Chinoises Chen/Jia [1] impressionnent encore. Face aux double tenantes du titre Matsumoto/Nagahara [4], les vice-championnes olympiques de Tokyo n'ont jamais été inquiétées dans cette demi-finale où elles s'imposent 21-15, 21-12 après 48 minutes de jeu, leurs sixième victoires en huit confrontations avec les Japonaises.

Classique du double dames et dernière finale des IFB 2021, la seconde demi-finale était 100% coréennes avec d'un côté Lee/Shin [2] et de l'autre Kim/Kong [3]. Comme à Coubertin ce sont Lee/Shin qui se sont imposés, encore une fois à l'issue d'un match marathon d'1h09 pourtant remporté en deux sets 21-18, 21-17, une troisième victoire consécutive pour elles face à leurs compatriotes. La finale de ces mondiaux opposera donc Chen/Jia à Lee/Shin, avantage pour les Chinoises au bilan des confrontations puisqu'elles l'ont emporté à quatre reprises en autant de rencontres.

Chez les hommes, les vice-champions du monde 2019 Hoki/Kobayashi [5] poursuivent leur excellente fin d'année avec cette qualification en finale. Faciles vainqueurs 21-13, 21-9 des Malaisiens Ong/Teo en seulement 32 minutes, les récents vainqueurs des BWF World Finals semblent monter en puissance au fur et à mesure de la compétition. Rappelons qu'ils étaient aujourd'hui opposés aux tombeurs de Lee/Wang [3], champions olympiques en titre. Les Japonais feront face aux surprenants chinois Tan/He [16] qui se sont imposés 21-16, 13-21, 21-15 contre les Danois Astrup/Rasmussen [7], une nouvelle grosse performance pour les 24e mondiaux qui ont notamment éliminé les médaillés de bronze de Tokyo Chia/Soh [4] lors du deuxième tour. Une finale qui s'annonce particulièrement intéressante, malgré la différence de classement, les Chinois ne se sont inclinés qu'une seule fois en six confrontations, à noter également qu'il s'agit de la seule finale opposant le Japon et la Chine.

En mixte, les favoris répondent présents

La finale de ces championnats du monde du double mixte opposera les Japonais Watanabe/Higashino [3] aux Thaïlandais Puavaranukroh/Taerattanachai [2]. Une affiche à laquelle les fans commencent à être habitués puisque les deux paires s'affronteront pour la 7e fois en carrière, au bilan des confrontations les Japonais mènent avec quatre victoires mais restent sur deux défaites consécutives lors de l'Indonesia Open et du BWF World Tour Finals. Des défaites sèches en deux sets infligés par les Thaïlandais qui sont dans la forme de leur vie, nouveaux numéros uns mondiaux du tableau.

Opposés à Tang/Tse [5], Puavaranukroh/Taerattanachai ont dû se remobiliser pour éviter le piège Hongkongais qui les avaient déjà poussés dans leur retranchement au début du mois. Dominés dans le premier set, les vainqueurs du BWF World Tour Finals s'inclinent 15-21 avant d'inverser totalement la tendance. La deuxième manche est une démonstration de la part des Thaïlandais qui déroulent pour s'imposer 21-7. Dans l'ultime manche, malgré un début de set serré, les numéros uns mondiaux distancent leurs adversaires à 12-6, une avance confortable qu'ils vont même accentuer en s'imposant 21-10. Victoire 15-21, 21-7, 21-10 après 1h01 de jeu.

Watanabe/Higashino eux, n'ont pas traîné pour se défaire de leurs compatriotes Yamashita/Shinoya. Aujourd'hui, la marche était trop haute pour ces derniers qui semblaient émoussés physiquement après leurs trois précédentes victoires en trois sets avec à chaque fois plus d'une heure passée sur le court. Les médaillés de bronze de Tokyo s'imposent logiquement 21-13, 21-8 après 37 minutes de jeu et n'ont pas perdu le moindre set depuis le début de la compétition.

Les résultats des Championnats du Monde ICI

En discuter sur le forum

2

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Luciole
    Le 19/12/2021 à 9h52 (0)
    J'ai peu regardé les matchs de ces mondiaux mais j'ai été frappé par la difficulté qu'avaient les attaquants à finir les points. On dit souvent que les conditions de jeux en Europe sont lentes mais là, il y a de l'abus non ?
    • Richard Catroux
      Le 20/12/2021 à 12h00 (0)
      @Luciole Les joueurs ne semblaient pas s'en plaindre pourtant, contrairement à la tournée de Bali où certains ont clairement dit que la salle était trop lente.