MONDIAUX 2021 : Les tableaux dévoilés, les Français (plutôt) chanceux

Publiée par Richard Catroux le mercredi 1 décembre 2021 à 13:00
Mondiaux21_tirageausort_momota
Crédit photo : Antoine Lecuyer

Du 12 au 19 décembre prochain, les meilleurs joueurs planétaires se donnent rendez-vous à Huelva (Espagne) pour y disputer les Championnats du Monde 2021. Kento Momota sera un candidat sérieux à sa propre succession tandis que P.V. Sindhu ne semble pas aussi en forme qu'il y a deux ans. Côté français, le tirage au sort aurait pu être plus compliqué dans l'ensemble même s'il faudra batailler pour espérer passer les premiers tours.

Au programme des Français

Avec trois représentants en simple hommes, la France espère tirer son épingle du jeu mais il faudra passer par d'excellentes performances dès le premier tour. Le moins vernis des trois est bien Thomas Rouxel qui hérite d'Anthony Sinisuka Ginting [5]. Malgré une tournée indonésienne décevante, l'Indonésien reste dangereux et sera un candidat au podium. Absent de l'Indonesia Badminton Festival, Brice Leverdez affrontera Rasmus Gemke [11] au premier tour. Un match compliqué mais pas impossible. N°1 français au classement BWF, Toma Jr Popov sera opposé à l'Anglais Toby Penty, toujours très compliqué à manœuvrer mais le Français a les cartes pour l'emporter.

En simple dames, le constat est identique avec des premiers tours à la portée des Françaises et notamment pour Marie Batomene opposée à la Russe Natalia Perminova, quelques places derrière elle au classement BWF. Un match sérieux de la part de Batomene devrait lui ouvrir les portes du second tour. Qi Xuefei, toujours en délicatesse avec son genou affrontera la Danoise Line Hojmark Kjaersfeldt, qui peine à retrouver son niveau d'avant mais semble retrouver le bon chemin. Un premier tour difficile mais pas impossible pour Xuefei donc.

Tirage plutôt clément en double hommes pour nos deux paires tricolores, Popov/Popov et Delrue/Villeger. Les premiers nommés affrontent les Espagnols Monroy/Piris qui auront à cœur de briller à domicile mais les deux frères restent largement favoris. Face à la paire Magee/Reynolds, Fabien Delrue et William Villeger ont une belle carte à jouer mais le résultat est plus qu'incertain entre les 63ème et 64ème mondiaux. A noter la présence de Delphine Delrue et Léa Palermo en double dames : elles ne seront bien sûr pas alignées suite à la blessure de Léa Palermo lors de l'Uber Cup.

Seuls représentants tricolores têtes de série, Thom Gicquel et Delphine Delrue [8] sont exemptés de premier tour et affronteront au tour suivant le vainqueur du match entre les Danois Mikkelsen/Soby et les Autrichiens Birker/Hochmeir. Les Scandinaves seront clairement favoris et devraient donc se dresser devant nos deux Français.

Mondiaux21_tirageausort_delrue-villeger
Crédit photo : Antoine Lecuyer

Quel tirage pour les favoris du simple ?

En simple hommes, le tenant du titre Kento Momota [1] affrontera le Polonais Michal Rogalski pour un premier tour logiquement facile tandis que Viktor Axelsen [2] hérite d'un tirage beaucoup plus compliqué face à Loh Kean Yew, son adversaire en finale de l'Indonesia Open dimanche et très en forme ces dernières semaines. Dans la partie haute, on retrouve les Indonésiens Christie, Ginting et également Chou Tien Chen tandis que Lee Zii Jia, Antonsen et Ng Ka Long Angus seront en bas de tableaux.

Les quarts de finale probables du simple hommes
- Kento Momota vs Jonatan Christie
- Chou Tien Chen vs Anthony Sinisuka Ginting
- Lee Zii Jia vs Anders Antonsen
- Ng Ka Long Angus vs Viktor Axelsen


Chez les dames, les têtes de série passent directement au second tour et le retour de Tai Tzu Ying [1] et de Carolina Marin sera particulièrement attendu dans la partie haute, avec la présence de la tenante du titre, l'Indienne P.V. Sindhu. La partie basse sera elle aussi très indécise avec la Japonaise Yamaguchi [2], sa compatriote Nozomi Okuhara et les finalistes de l'Indonesia Open, Ratchanok Intanon et An Se Young.

Les quarts de finale probables du simple dames
- Tai Tzu Ying vs P.V. Sindhu
- Carolina Marin vs He Bing Jiao
- Ratchanok Intanon vs Nozomi Okuhara
- An Se Young vs Akane Yamaguchi

Mondiaux21_tirageausort_yamaguchi
Crédit photo : Antoine Lecuyer

Et en double, quel est le menu ?

A l'instar du simple dames, les têtes de série sont exemptes de premier tour sur tous les tableaux de doubles. Chez les hommes, Gideon/Sukamuljo [1] et Ahsan/Setiawan [2] prennent place aux deux extrémités. Les Minions seront notamment accompagnés de Hoki/Kobayashi, en très grande forme, et de Lee/Wang, champions olympique en titre. En bas de tableau, Alfian/Ardianto et Chia/Soh cohabiteront avec les tenants du titre.

Les quarts de finale probables du double hommes
- Gideon/Sukamuljo vs Hoki/Kobayashi
- Lee/Wang vs Rankireddy/Shetty
- Alfian/Ardianto vs Chia/Soh
- Astrup/Rasmussen vs Ahsan/Setiawan


De retour sur le circuit à l'occasion de ces Mondiaux, les Chinoises Chen/Jia [1] retrouvent en haut de tableau deux paires japonaises, Matsuyama/Shida qui réalisent le doublé à Bali et Matsumoto/Nagahara, championnes du Monde 2019. En bas de tableau, Lee/Shin [2] suivront avec attention le probable duel entre Polii/Rahayu et Kim/Kong dès les quarts de finale.

Les quarts de finale probables du double dames
- Chen/Jia vs Matsuyama/Shida
- Matsumoto/Nagahara vs Stoeva/Stoeva
- Polii/Rahayu vs Kim/Kong
- Kititharakul/Prajongjai vs Lee/Shin


En mixte pour finir, le retour à la compétition des tenants du titre et numéros 1 mondiaux Zheng/Huang sera particulièrement suivi. Dans le haut du tableau, on retrouve les Japonais Watanabe/Higashino, très en vue depuis les Jeux Olympiques et les Européens Ellis/Smith et Gicquel/Delrue. Les solides thaïlandais Puavaranukroh/Taerattanachai [2] héritent de Jordan/Oktavianti, Tang/Tse et Chan/Goh comme principaux adversaires.

Les quarts de finale probables du double mixte
- Zheng/Huang vs Ellis/Smith
- Watanabe/Higashino vs Gicquel/Delrue
- Tang/Tse vs Jordan/Oktavianti
- Chan/Goh vs Puavaranukroh/Taerattanachai

Retrouvez le tirage au sort complet ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir