Crédit photo : Sylvain Nalet / Badmania
L'heure de Tai Tzu Ying enfin arrivée ?
Certain de voir une joueuse chinoise en finale du simple dames, il fallait maintenant en connaître l'identité, Chen Yu Fei et He Bing Jiao se faisant face pour la septième fois avec un bilan de quatre victoires contre deux défaites pour He Bing Jiao. Le début du match voit He Bing Jiao, 9ème mondiale, prendre le meilleur sur sa compatriote avant de la voir revenir petit à petit pour finalement prendre les devants 11-10. Au retour sur le court, Chen Yu Fei reprend les choses en main en étant plus régulière pour creuser un écart suffisant (17-11) et virer en tête sur le score de 21-16. Dans le second acte, le rythme diminue largement, He Bing Jiao démarre mieux et Chen Yu Fei multiplient les fautes. La sanction est immédiate, HBJ l'emporte 21-13 et s'offre une troisième manche. Chen Yu Fei retrouve de la régularité dans son et s'adjuge le set 21-12 sans problème. Score final : 21-16, 13-21, 21-12.
Médaillée d'argent à Rio en 2016, Pusarla V. Sindhu était encore en lice pour jouer sa deuxième finale Olympique. En face, Tai Tzu Ying participe à ses troisièmes Jeux Olympiques, éliminée en huitième de finale à deux reprises par Li Xuerui (en 2012) et Pusarla V. Sindhu (en 2016). Extrêmement accroché, le début de match est à la hauteur de l'évènement et ne permet pas de réellement dégager une favorite. C'est finalement la numéro 1 mondiale Tai Tzu Ying qui s'impose 21-18. Dans la seconde manche, la Taïwanaise prend rapidement les devants, poussant l'Indienne à la faute régulièrement. Au retour de la pause (11-7), Tai Tzu Ying déroule et creuse un écart trop important pour espérer un retour de Pusarla V. Sindhu. Avec sa victoire 21-18, 21-12, Tai Tzu Ying sera au rendez-vous de la finale demain !
La finale du dimanche 1er août :
-Finale : Chen Yu Fei [1] vs Tai Tzu Ying [2]
-Match pour la médaille de bronze : He Bing Jiao [8] vs P.V. Sindhu [6]
Crédit photo : Capture d'écran Eurosport
Kévin Cordon dans une forme Olympique
Outre l'élimination prématurée de Kento Momota à domicile, le parcours de Kévin Cordon fera certainement partie des histoires phares de ces Jeux Olympiques version badminton. "Inconnu" des hautes sphères du badminton, le Guatémaltèque n'en finit plus d'impressionner ! Certes il n'aura pas eu le parcours le plus difficile jusqu'à maintenant mais le joueur de 34 ans a répondu présent dans un rôle d'outsider qui lui va si bien. Opposé à Heo Kwanghee, bourreau de Momota hier, Kévin Cordon joue son meilleur badminton et prend rapidement le dessus sur son adversaire coréen. Le premier set tourne facilement en sa faveur 21-13. Ancien 24ème mondial (en mars 2012), Cordon n'a pas autant de marge de manoeuvre dans le second mais parvient malgré tout à contenir les assaut de Heo Kwanghee. En remportant le match 21-13, 21-18, Kévin Cordon s'effondre (de bonheur) et jouera demain une demi-finale de Jeux Olympiques.
En demi-finale, Cordon affrontera le désormais grand favori à la médaille d'or, le Danois Viktor Axelsen opposé à Shi Yu Qi ce matin (cette nuit en France). Absent des tournois internationaux depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, le Chinois n'a pas rejoué un match international depuis le All England 2020 et une défaite 21-15,21-7 face à un certain Viktor Axelsen en quart de finale déjà. En patron, le géant scandinave fait preuve de maîtrise du début à la fin ne laissant peu de doutes à l'issue de ce match. Totalement dépassé et après 41 minutes, Shi Yu Qi voit Axelsen remporter la rencontre 21-13, 21-13 et filer en demi-finale.
Dans la partie basse du tableau, le duel Ginting/Antonsen valait son pesant d'or. Devant aux confrontations directes avec trois victoires en trois matchs, l'Indonésien profite d'un avantage psychologique certain tandis que le Danois reste sur de très bonnes performances et profitent d'un nombre de matchs joués plus important en 2021 et donc certainement plus en rythme que son adversaire du jour. Extrêmement disputée, la rencontre est à la hauteur d'un quart de finale Olympique mais c'est bien Anthony Sinisuka Ginting qui vire en tête, 21-18. Très en jambes, l'Indonésien impose un rythme effréné à Anders Antonsen qui ne lâche rien et remporte la seconde manche 21-15. Toujours aussi intense, le troisième set laisse planer l'incertitude sur le vainqueur. Un match qui tourne finalement en faveur de Ginting, 21-18, 15-21, 21-18.
Avec neuf victoires en neuf confrontations, le Chinois Chen Long pouvait aborder son quart de finale face à Chou Tien Chen avec une grande confiance. Malgré sa descente à la sixième place du classement BWF, le champion Olympique en titre est souvent là dans les grands rendez-vous, contrairement à Chou Tien Chen, toujours placé mais rarement vainqueur des très grandes échéances. Le premier set confirme cette analyse avec un Chen Long au-dessus et vainqueur 21-14. Remonté à bloc, Chou Tien Chen inverse la tendance dans le second pendant que le joueur chinois subit ses assauts et l'emporte 21-9. Avec quelques points d'avance jusqu'à la pause dans la manche décisive, Chen Long se remet en selle et malgré quelques coups d'éclat de Chou Tien Chen, parvient à s'imposer 21-14. Il retrouvera en demi-finale Ginting contre qui il reste sur 2 revers consécutifs. Gros match en perspective donc !
Les demi-finales du dimanche 1er août :
-1/2F1 : Kevin Cordon vs Viktor Axelsen [4]
-1/2F2 : Anthony Sinisuka Ginting [5] vs Chen Long [6]
Polii/Rahayu enchaînent, Chen/Jia au rendez-vous !
Polii/Rahayu et Lee/Shin se sont affrontées à trois reprises lors de la tournée asiatique de janvier en Thaïlande avec deux victoires en trois sets pour les Indonésiennes contre une victoire en deux sets pour les Coréennes. Léger avantage pour Greysia Polii et Apriyani Rahayu donc, mais les quarts de finale disputés jeudi pourraient rééquilibrer la balance. Avec une victoire maîtrisée contre Piek/Seinen, Lee/Shin bénéficient d'une fraîcheur physique supérieure à leurs adversaires du jour, obligées de se battre pendant 1h40 contre Du/Li (21-15, 20-22, 21-17). Après une journée de repos (bien méritée), Polii/Rahayu se remettent au travail et parviennent à prendre le meilleur sur les Coréennes Lee/Shin en deux sets accrochés, 21-19, 21-17. Après sa disqualification en 2012 et son quart de finale en 2016, Greysia Polii atteint la finale des Jeux Olympiques pour la première fois, avec sa partenaire Apriyani Rahayu.
Dans l'autre demi-finale, une autre paire Coréenne (Kim/Kong) était en quête d'une place en finale des JO de Tokyo. Pour cela, il fallait venir à bout des numéros 3 mondiales et têtes de série 2 Chen/Jia. Malgré un quart de finale en trois sets face à Fukushima/Hirota, les Chinoises ont pu "profiter" de la blessure au genou de Hirota pour certainement perdre moins d'énergie que Kim/Kong, vainqueurs de Matsumoto/Nagahara 21-14, 14-21, 28-26 dans un final des plus haletant. On retourne au match du jour avec une maîtrise complète des Chinoises Chen/Jia, s'imposant facilement 21-15, 21-11. Nous aurons donc droit à un duel entre Polii/Rahayu et Chen/Jia pour la médaille d'or tandis que la Corée du Sud est certaine de repartir avec le bronze, reste à savoir quelle paire aura la médaille autour du cou lundi.
La finale du lundi 2 août :
-Finale : Polii/Rahayu vs Chen Jia
-Match pour la médaille de bronze : Lee/Shin [4] vs Kim/Kong
Soyez le premier à réagir