Crédit photo : Crédit photo : Capture d'écran Eurosport
Une finale olympique 100% chinoise
Etonnamment, la paire Wang/Huang [2] prend un meilleur départ en menant 6-1 face à Zheng/Huang [1]. L'avance se confirme à la pause, 11-7. Les favoris Zheng/Huang sont plus présents dans la deuxième partie du set et peuvent compter sur leurs attaques efficaces. Avec plusieurs points engrangés, ils reviennent à 15-16 mais sont toujours menés. Sur un service extérieur gagnant, la paire Zheng/Huang égalise enfin, 17-17. Mais après de beaux échanges, c'est au tour de Wang/Huang de marquer de précieux points, dont un avec un service long qui surprend Zheng Si Wei. Ils sont ensuite inarrêtables et s'adjugent le premier set, 21-17.
Un premier set acquis par Wang/Huang et qui défie déjà les statistiques, au vu du bilan des confrontations entre les deux paires. En 15 rencontres, Zheng/Huang l'ont en effet emporté 13 fois. Mais pour ce deuxième set, le combat est bien présent. Wang/Huang et Zheng/Huang se suivent, léger avantage pour Zheng/Huang qui mènent 11-10. Après la pause, les favoris creusent un peu plus l'écart, moins sous pression qu'au premier set, là où Wang/Huang avaient toujours fait la course en tête. Le deuxième set est en faveur des numéros 1 Zheng/Huang, 21-17.
Il y aura donc un troisième set pour départager les deux paires et enfin connaître les successeurs des Indonésiens Ahmad/Natsir au titre olympique en double mixte. Un dernier set décisif et qui tient ses promesses, avec deux paires au coude-à-coude. 6-6, 9-9 puis 10-9 pour Wang/Huang après un service manqué. En position d'attaque, Zheng/Huang remportent les deux points suivants pour repasser devant in extremis, 11-10. Dans cette dernière ligne droite, le score est toujours aussi serré. Wang/Huang alignent trois points pour passer de 13-14 à 16-14. Les retours de service sont de grande qualité et les smashs, puissants. Wang/Huang ne cèdent pas sous la pression. Devant à 20-17, ils contrent le retour tardif de Zheng/Huang sur leur dernier volant de match, 21-19.
Score final, 21-17, 17-21, 21-19. Outsiders vis-à-vis de leurs adversaires du jour, Wang Yi Lyu et Huang Dong Ping sont sacrés champions olympiques et concluent de la meilleure des manières leur semaine à Tokyo.
Le bronze pour les Japonais Watanabe/Higashino
Après une défaite en trois sets la veille face aux Chinois Wang/Huang et futurs champions olympiques, les Japonais Watanabe/Higashino [5] ont retrouvé les Hong Kongais Tang/Tse [9] dans un match pour la troisième place. Bilan des confrontations entre les deux paires à l'appui, l'avantage était clairement du côté des Japonais, avec 5 victoires à 0. Sans compter sur le fait qu'ils jouent à domicile.
L'entame du match est assez représentative du style de jeu auquel Watanabe/Higashino nous ont habitués jusque-là : offensif, aérien et créatif. Alors que Watanabe prend le dessus sur le mi-court, sa partenaire Higashino s'impose elle au filet. Devant à 11-7, les Japonais conservent leur avance avant de conclure 21-17.
Le deuxième set a quant à lui livré plus de surprises. Les Hong Kongais Tang/Tse réagissent d'entrée et les Japonais peinent à recoller au score. Ce sera pourtant chose faite à mi-parcours, avec 11-10 pour les Hong Kongais. Tang/Tse devancent à nouveau leurs adversaires après la pause, menant 15-10. Une avance qui ne sera finalement pas suffisante, au vu de la très bonne défense des Japonais. A 16-16 désormais, le money time est lancé. Watanabe/Higashino, plus à l'initiative, passent devant et mènent 20-18.
Après une belle résistance et trois volants de match sauvés, les Hong Kongais s'inclinent. Victoire et médaille de bronze pour Watanabe/Higashino, sur le score de 21-17, 23-21.
Soyez le premier à réagir