ALL ENGLAND 2021 : Le Japon en impose, les favoris répondent présents

Publiée par Lucille Razaki le dimanche 21 mars 2021 à 11:50
Pornpawee Chochuwong
Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania

En ce quatrième jour de compétition se sont déroulées les demi-finales du Yonex All England. Les Japonais, délégation majoritaire ont été majestueux en assurant tous leurs matchs. Pas de grosse surprise pour les têtes de série, qui ont presque tous remporter leurs confrontations du jour.

Les Japonais en pleine démonstration de force

En double hommes, les Danois Bay/Mølhede jouent contre les Japonais Endo/Watanabe. Ces derniers enchainent les séries d’attaques spectaculaires et arrivent à percer la défense des Danois. Ils prennent l’avantage en menant 9/4. Les Danois répliquent, mais pas suffisamment pour recoller en score. Verdict : 11/6 à la pause en faveur des Nippons. Les Japonais continuent de se montrer très solides, forçant les erreurs des Danois qui n’arrivent pas à trouver de solutions. Le premier set leur revient 21/13. On retrouve le même schéma dans le deuxième set. En seconde partie de set, après 6 points marqués d’affilé par Endo/Wanabe, les Danois arrivent à briser la série, mais un retournement de situation semble peu probable. La victoire va aux Nippons 21/13 - 21/11.
On retrouvait pour l’autre demi-finale Astrup/Rasmussen et Kamura/Sonda (3). Les deux paires font jeu égal au début du match, laissant très peu de points les séparer. La première moitié du premier set tourne à l’avantage des Danois 11/10. Ils défendent vaillamment et empêchent les Japonais de finir les points. Ils s’envolent au score, menant 16/11. Mais les Japonais trouvent les bonnes zones et reviennent à 16 partout. Les deux paires restent proches au score, mais les Japonais font la différence sur la toute fin du set et le gagne 21/18. Au début du deuxième set, les longs points s’enchainent. Les Japonais prennent finalement l’avantage avec un point d’écart à la pause, le score étant 10/11. A la reprise, les Nippons sont clairement supérieurs, et gagnent le set avec une certaine facilité 14/21.

Chez les dames, 3 paires sur les 4 étaient japonaises. Durant la première rencontre, Piek/Seinen avaient fort à faire face aux numéros une mondiale Fukushima et Hirota (1). Pendant le premer set, les Néerlandaises font la course au score et essayent de ne pas se laisser distancer, mais les Japonaises conservent leur avance, et parviennent à mener 11/5 à la pause. Les Nippones concluent le premier set 21/17, et accélèrent dans le deuxième set et laissent peu d’espoir à Piek/Seinen, allant même jusqu’à mener 7/0. Elles continuent d’enchainer les points, se montrent très solides en défense et ne laissent plus aucune place au jeu des Néerlandaises. Elles maintiennent leur avance, et conclut assez rapidement le match. Le deuxième set finit au score de 21/7. Score finale 21/17 - 21/7. Elles retrouveront demain leur compatriotes Matsumoto/Nagahara (2), qui se sont logiquement imposés face à Matsumaya/Shida (5) 21/19 - 21/17.

Place aux mixte, avec une paire de Japonais de chaque côté du tableau. La première rencontre oppose Kaneko/Matsutomo (23èmes au classement mondial) et Chan/Goh, tête de série numéro 3 et tombeurs de Gicquel/Delrue la veille. Les Japonais prennent le premier set 21/14. Au début du deuxième set, les Malaisiens se réveillent et distancent leurs adversaires de 8 points. Ils prennent l’avantage à la pause avec le score de 3/11. Ils continuent à creuser l’écart et mènent 6/16. Mais les Japonais parviennent à rattraper leur retard et reviennent à 20/20. Sur un dernier point époustouflant, les Nippons confirment et remportent le match 21/14 - 22/20. Belle prestation de leur part !

Les Anglais Ellis/Smith affrontent les Japonais Watanabe/Higashino dans l’autre demi-finale. Dès le début du set, les Japonais mènent 6/0, puis 9/1. Les Anglais ne semblent pas dans leur match, et Watanabe/Higashino enchainent les attaques victorieuses. 11/2 à la pause. Ellis/Smith commettent des fautes, et doivent patiemment construire leur point pour espérer percer la solide défense des Japonais. Le premier set est expédié en l’espace de 14 minutes. Le deuxième set est plus serré mais n’empêchent pas les Japonais de toujours être en tête, et de conclure ce match en deux sets 21/10 - 21/18.

Belle performance pour Chochuwong, Axelsen défend son titre

En simple dame, la première demi-finale oppose la Thaïlandaise Pornpawee Chochuwong à l’Indienne Sindhu V. Pursala. S’étant rencontrées 5 fois par le passé, Pursala avait gagné à quatre reprises. Durant le premier set, la Thaïlandaise enchaine les attaques décisives et place avec précision ses coups. Quelques erreurs de jugements de l’Indienne vont lui permettre de remporter la première manche 21/17, où elle aura tout le temps eu l’avantage. Elle conserve la même dynamique au second set, où elle prend facilement la tête. Elle mène alors 9/3, et conserve son avance à la pause en menant 11/4. Elle essaye de prendre de vitesse l’Indienne, qui se laisse dépasser et offre ainsi une ouverture à son adversaire. En ajoutant ses nombreuses erreurs, Pusarla se laisse distancer et aura dix points de retard sur Chochuwong. Elle n’arrivera jamais à complètement revenir dans son match, et laisse s’envoler sa place en finale sur le score de 21/17 - 21/9.

Dans l’autre partie du tableau, Ratchanok Intanon fait face à Nozomi Okuhara pour leur 16ème confrontation. La dernière avait tourné en faveur de la Japonaise. Cette rencontre s’annonce très vite plus serrée. Intanon joue sa chance et remporte le premier set 21/16. Okuahra attaque fort dès le début de deuxième set et marque notamment ses points sur des slices croisés bien placés. Profitant des erreurs adverses, elle mène alors 8/2. Mais Intanon marque une série de bonnes attaques, lui permettant de revenir à 7/11. La Japonaise continue de conserver son avance, malgré quelques belles attaques de son adversaire. Le deuxième set lui revient 21/16. Intanon enclenche la deuxième en début de troisième set, et mène 3/7. Okuhara est moins précise et laisse échapper plusieurs fautes, tandis que les attaques de la Thaïlandaise sont plus incisives. Elle prenant la tête à la pause, en menant 6/11. Commence alors la course finale où les longs rallyes s’enchainent. Intanon reste devant, et tient son avance : 15/12 pour elle. Ses smachs puissants lui réussissent. Mais Okuhra est tenace, et les deux joueuses se retrouvent à 18 égalité. Malgré un volant de match sauvé, Intanon ne parviendra pas à stopper la Japonaise, qui remporte le match 16/21 - 21/16 - 21/19.

En simple homme, la première rencontre oppose Lee Zii Jia (6), heureux gagnant de Kento Momota hier, à Mark Caljouw, qui est le premier joueur en simple du Pays-Bas à atteindre les demi-finales du All England. D’entrée de jeu, le Malaisien prend les devants et en impose avec ses attaques. Il mène 11/3 à la pause, et met la pression sur son adversaire. Il continue à jouer intelligemment et à être présent sur tous les volants. Le premier set est bouclé 21/13. La dynamique est différente dans le deuxième set, et Caljouw est nettement moins distancé par son adversaire. Lee converse cependant l’avantage à la pause, mais mène 11/10 cette fois-ci. Sur la seconde partie du set, le Néerlendait aura montré une belle résistance mais cela n’aura pas suffi pour aller jusqu’au 3ème set. Il s’incline 21/17, ce qui permet à Lee de continuer sur sa belle lancée de la semaine.

Le tout dernier match de la journée oppose les deux Danois Anders Antonsen et Viktor Axelsen, qui se sont rencontrés la dernière fois fin janvier à l’occasion des HSBC BWF World Tour Finals. Le premier set va à Antonsen qui défend avec force et met bien en place sa stratégie. Le deuxième set sera pour Axelsen, Antonsen semblant renoncer à jouer. La vraie bataille commence alors au troisième set. Les deux joueurs restent proches au score, mais Antonsen contrôle le filet, ce qui lui donne l’avantage à la pause, avec le score de 11/6. Axelsen ne s’avoue pas vaincu et revient à 12/12. Il finit même par devancer Antonsen, menant 16/19. À 20/17, une faute d’Antonsen dans le couloir lui permet de sortir vainqueur de cette confrontation, et de conserver ses chances de défendre son titre.

Les Japonais se sont montrés impériaux sur ces demi-finales, avec 100% de matchs remportés, et pas moins de trois finales 100% nippones prévues ! Rendez-vous aujourd'hui pour assister à la fin de ce Yonex All England, avec des matchs qui promettent d’être riches en intensité.

Les résultats du All England ICI

En discuter sur le forum

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir