ALL ENGLAND 2021 : Le retour à la compétition des Japonais

Publiée par maxence_badmania le jeudi 18 mars 2021 à 12:10
Kento Momota - IFB 2019
Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania

Le Super 1000 d'Angleterre s'est donc ouvert ce mercredi 17 mars avec un peu de retard et toujours sans délégation Chinoise. Le coupable est trop connu : la COVID-19. Hier, des tests complémentaires ont dû être effectués sur certains joueurs avant de lancer la compétition. Début des matchs à 14 heures (heure locale)... les derniers matchs se sont disputés tardivement.

Le retour des Japonais à la compétition

Dans la ligne de mire de ce All England 2021, le retour à la compétition des Japonais, une certaine paire Delrue/Gicquel en pleine ascension, un tableau en simple féminin plus ouvert en l'absence de Carolina Marin (qui a préféré jouer la prudence en raison d'une douleur ressentie lors du dernier tournoi) et des esprits à marquer à quelques mois des JO de Tokyo pour les prétendants au titre.

Certains de nos français s'attendaient à une dure journée. Coup du destin pour Thomas Rouxel qui devait rencontrer le demi-finaliste du Thailand Open et tête de série n°4 Anthony Ginting, finalement WO. La paire Labar/Tran rencontrait quant à elle les champions de l'édition de 2018 et finalistes en 2019, les bondissants Japonais Higashino et Watanabe. Malheureusement, même pour le grand Ronan Labar la marche était trop haute : 21-10 ; 21-18. Anne Tran se consolera en continuant l'aventure avec Emilie Lefel. Mais elles devront faire un grand match pour l'emporter jeudi contre les têtes de série n°2 Matsumoto/Nagahara.

Soit dit en passant, Watanabe et Endo les champions de l'édition 2020 se qualifient haut la main. Quelle finale ils nous avaient offert l'année dernière contre les numéros 1 Gideon et Sukamuljo ! Eux aussi passent le premier tour.

Nos français !

Si le Danemark n'a pas de relief, il a ses monuments et Brice Leverdez en fait les frais. Antonsen, le vainqueur d'Axelsen au Swiss Open l'emporte en deux sets (21-14 ; 21-18). Trois victoires à zéro pour le Danois. L'autre prétendant au titre, et n°2 mondial, Axelsen l'emporte au bout d’un match accroché face à Koki Watanabe qui sauve quatre volants de match dans le troisième pour finir à 21-19. Astrup et Rasmussen, en confiance après leur victoire au Swiss Open, poursuivent également leur chemin. Il en va de même pour les têtes de série féminine n°7 Fruergaard/Thygessen.

Marie Batomene perd face à Neslihan Yigit. Mais contrairement à leurs deux dernières rencontres qui s’étaient conclues par des scores sans appel, Marie a tenu tête à la Turque. Elle peut même nourrir quelques regrets. En effet après avoir remporté le premier set, elle laisse s'échapper de peu la deuxième manche (13-21 ; 21-19 ; 21-17). C'est fini également pour Xuefei QI qui n’aura pas pu rivaliser contre la tête de série n°3 et 5ème joueuse mondiale, la japonaise Yamaguchi.

Ça passe assez facilement en double pour les frères Popov contre les Américains Chew (21-17 ;21-14), mais ça coince pour Toma Junior qui jouait l'Indien Sai Praneeth, 15ème mondial et quart de finaliste en Suisse. Côté mixte, Thom Gicquel et Delphine Delrue, têtes de série n°7, l’emportent haut la main (21-10 ; 21-11) contre une jeune paire anglaise. Eloi Adam et Margot Lambert débuteront la compétition aujourd'hui en raison du retard accumulé.

Côté anglais, les têtes de série Ellis et Smith en mixte, Birch et Smith en double dame ainsi qu'Ellis et le déconcertant Langridge s'imposent en deux sets. La paire Lane/Vendy est à deux doigts de l'exploit et de prendre sa revanche face aux « daddies » Setiawan/Ahsan (21-18 ; 19-21 ; 21-19) qu'ils avaient rencontré au Thaïland Open en janvier.

Les WO des Indonésiens

Comme dit plus haut, Thomas Rouxel a passé le premier tour suite au WO d'Anthony Ginting et voici l'explication : les Indonésiens ont été déclarés "cas contact" après l'arrivée sur le sol Britannique. Par précaution ils ont été isolés avec effet immédiat pour 10 jours. Toute la délégation est WO pour le reste de la compétition.

Les Indonésiens qui n'ont pas joué hier ont tous été déclarés WO, ainsi que ceux qui ont passé le premier tour comme Jonathan Christie en simple homme, la paire Gideon/Sukamuljo et Ahsan/Setiawan en double homme et la paire Polii/Rahayu en double dame.

Cette édition du All England est bien lancée, nous allons nous régaler !


Article rédigé par Pierre Paccoud, rédacteur pour Badmania

Les résultats du All England ICI

En discuter sur le forum

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir