ALL ENGLAND 2021 : Plus de Français en lice, Kento Momota éliminé !

Publiée par Lucille Razaki le samedi 20 mars 2021 à 10:15
Lee Zii Jia
Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania

Les quarts de finale ont battu leur plein hier en ce troisième jour de compétition à Birmingham, en Angleterre. Gicquel/Delrue et les frères Popov étaient les derniers représentants de la France, et malheureusement ils ne sont pas sortis victorieux de leurs confrontations. La différence de niveau était trop importante pour les frères Popov, battus 10/21 14/21 par la paire Astrup/Rasmussen (numéro 13 mondiaux). Gicquel et Delrue ont offert une belle opposition, mais pas assez pour vaincre leur adversaire du jour. Sinon, les favoris ont quasiment tous répondu présents.

Un match accroché pour Gicquel/Delrue, mais qui ne suffit pas

Victorieux d'une longue bataille la veille, les Français affrontent les Malaisiens Chan/Goh, médaillés d'argent au Jeux Olympiques de Rio et 3ème au classement de la BWF. D'entrée de jeu, Gicquel/Delrue marquent 4 points d'affilé. Durant la première partie du premier set, ils font preuve d'une grande agressivité. Afin de maintenir leur adversaire sous pression, ils essayent de conserver l'attaque au maximum. Gicquel continue de bien varier ses attaques de fond de court pour surprendre les Malaisiens, et arrive à créer les zones pour marquer les points. Les Français prennent l'avantage 11/8. Ils continuent de garder leur avance sur la seconde partie du set et restent très offensifs. Quelques fautes profitent aux Malaisiens mais ne changent pas l'issue du premier set : 21/17 pour les Français.

Les Malaisiens se réveillent pendant le deuxième set. Se montrant à leur tour plus offensifs, les deux paires sont au coude à coude en début de set. Jamais plus de deux points ne les séparent. À 10/10, un drive smashé provoquant la faute de Delrue et permet à Chan/Goh de prendre la tête de ce set. En retour de pause, ils marquent 3 points d'affilée, avant que les Français ne se ressaisissent pour revenir à 12/14. Goh est beaucoup plus impactante au filet, et Gicquel/Delrue enchaînent les petites fautes ou erreurs provoquées. Menés 13/17, les Français sont alors plus précis, et arrivent à recoller au score 18/19. Goh est intraitable au filet et ne laisse rien passer. 18/20 pour les Malaisiens, rapidement conclu 18/21. Un set partout, la troisième manche est donc décisive.

La tension se fait sentir. Les deux paires restent très proches au score. Les Malaisiens offrent une défense très solide, mettant quelque peu les Français en difficulté. Les petites fautes ne pardonnent pas et Chan/Goh mènent 6/9. Les points s'enchaînent, les Malaisiens continuent à garder leur avantage pour mener 8/11 à la pause. Les Français rattrapent leur retard et reviennent à 11/11. Les Malaisiens continuent à attaquer, et distancent à nouveaux les Français de 2 points. Mais ces derniers n'ont pas dit leur dernier mot, et après un challenge en leur faveur et une faute de Goh, ils réussissent à prendre l'avantage pour la première fois du set en menant 14/13. Les deux paires sont alors au coude à coude. La première grosse attaque fait le point, et les fautes provoquées coûtent chères des deux côtés du terrain. Malgré un volant de set sauvé 19/20, les Malaisiens concluent se match de plus d'une heure sur une faute de Gicquel, marquant la fin de la délégation française sur cette édition des Yonex All England.

Les favoris répondent présents mais coup de tonnerre chez les simples

En grande majorité, les têtes de série ont su s'imposer pour s'assurer une place en demi-finale. En mixte, les deux paires japonaises Watanabe/Higashino (2) et Kaneko/Matsutomo remportent leurs matchs en deux sets. Les têtes de séries numéro 4 Ellis et Smith s'imposent 22/20 - 21/19 face aux Danois Mikkelsen/Søby.

En double hommes, Endo/Watanabe (4) gagnent leur match 24/22 - 21/19 contre les Danois Christiansen/Nohr. Kamura/Sonoda (3) bataillent en trois sets pour vaincre Ellis/Langridge (8), 21/19 - 9/21 - 21/8. Enfin, les Danois Bay/Mølhede battent les Japonais Phuangphuapet/Viriyangkura 21/19 - 21/12.

Du côté du doubles dame, les numéros 1 mondiales Fukushima/Hirota sortent victorieuses de leur affrontement en trois sets face à Birch/Smith (7) après plus d'une heure de match. Piek/Seinen s'en tirent en deux sets face aux Indiennes Ponnappa/Reddy. Les Japonaises Matsumoto/Nagahara (2) et Matsuyama/Shida (5) se qualifient face à leurs adversaires du jour en trois sets pour les deux paires.

Les belles performances viennent des tableaux des simples. Surprise de taille en simple homme. Kento Momota, numéro 1 mondial, s'est fait battre en seulement deux sets par Zii Jia Lee (6) 16/21 - 19/21, qui ne l’avait pourtant jamais inquiété en 6 rencontres. C’est une belle prouesse pour le numéro 10 mondial, qui affrontera Marl Caljouw demain, victorieux de l’Indien Lakshya Sen en trois sets, pourtant 8 places devant lui au classement mondial. Sans grande surprise, Viktor Axelsen (2) et Anders Antonsen filent en demi-finale, et se rencontreront demain.

En simple dame, Sindhu V. Pusarla (5) est l’heureuse gagnante du jour : elle bat Akane Yamaguchi (3) en trois sets 21/16 - 16/21 - 21/19. Ratchanok Intanon (4) s’impose en trois sets face à Mia Blichfeldt, contrairement à sa compatriote Busanan Ongbamrungphan (8) qui perd son match face à Nozomi Okuhara (2). Pornpawee Chochuwong (6) remporte son match en deux sets face à Beiwen Zhang.

Rendez-vous aujourd'hui pour assister aux demi-finales de ce Yonex All England 2021 !

Les résultats du All England ICI

En discuter sur le forum

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir