Crédit photo : Asics International
Les dernières mesures liées au Covid-19
Depuis le 11 mai et la première étape du déconfinement progressif, la pratique d'une activité physique ne se limite plus au footing dans un rayon de 1km autour de votre domicile. Désormais, il était possible de pratiquer la course à pied ou le vélo sans dérogation de sortie mais surtout dans un rayon de 100km maximum tout en respectant une distance de 10 mètres si vous le pratiquez à plusieurs. Pour les sports pratiqués en plein air comme le fitness, yoga et tennis par exemple, chaque sportif doit avoir son propre espace de 4m2.
Et le badminton dans tout ça ? La Fédération Française de Badminton, en accord avec le gouvernement, a pu autoriser la pratique du AirBadminton dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Concernant les sportifs professionnels et de haut-niveau, certains ont pu retrouver le chemin des terrains de badminton plus tôt sous réserve de tests médicaux positifs. Pour la plupart d'entre nous, la reprise se rapproche donc à grand pas !
Annoncée jeudi par le gouvernement, la réouverture des gymnases au grand public devraient être effectives dès demain. Malgré une situation qui semble s'améliorer de jour en jour en France, le Covid-19 continue de faire des victimes et un respect strict des règles sanitaires et des gestes barrières est inévitable. Le badminton n'échappe pas à la règle et voici quelques règles à respecter pour une pratique la plus sérieuse possible :
• accès uniquement aux terrains, vestiaires fermés
• nombre limité de personnes (encore à définir par le Ministère)
• limiter le nombre de personnes touchant les poteaux et le filet
• deux joueurs par terrain uniquement
• chaque joueur fourni un volant, interdiction de toucher le volant de son adversaire avec la main
• lavage des mains avant et après avoir joué
• changement de côté interdit
La semaine 6 détaillée
La semaine 6 du programme endurance/résistance verra la disparition du Fartleck ce qui entraîne une double dose de fractionné pour débuter et terminer la semaine. Le temps de travail effectif du lundi sera le même mais les efforts seront plus courts et plus intenses, tout comme la récupération. On se rapproche vraiment d'un échange dans un match de badminton. On continue avec une séance de musculation du haut du corps uniquement le mercredi pour enchaîner avec un footing long le jeudi. On termine avec un nouveau fractionné le samedi qui reprendra les mêmes consignes que celui de lundi dernier.
On repasse à quatre séances pour cette sixième semaine du programme vitesse/musculation ! On commence par du sprint-démarrage le lundi avec et sans lest tandis que la séance du mercredi mettra l'accent sur le haut du corps. Bis repetita le jeudi avec une nouvelle séance de sprint pour terminer la semaine avec un fartleck le samedi.
ATTENTION : La crise sanitaire présente en France ne doit en aucun cas passer au second plan. Si vous estimez ne pas pouvoir vous entretenir physiquement dans de bonnes conditions pour la bonne santé de tous, restez chez vous et adaptez votre préparation.
Soyez le premier à réagir