Crédit photo : Sylvain Nalet
"Je pense qu'elles peuvent aller chercher une médaille"
Bonjour Émilie merci d'être là aujourd'hui. Comment ça va moralement depuis ta blessure, tu as l'air souriante avec l'équipe ?
Ça va, je suis contente d'être ici cette semaine, je me sens bien psychologiquement. Ça fait trois mois que je me suis faite opérer, ça s'est bien passé et je n'ai pas de douleur au tendon donc je reste positive.
Comment se passe ta rééducation après ton opération ?
J'ai d'abord eu six semaines de plâtre, j'ai recommencé à marcher pendant les fêtes de Noël puis la rééducation début Janvier. Je fais quatre séances de kiné par semaine plus un peu de musculation et des séances de bad adaptées avec Baptiste (Carême). Je recommence tout doucement et je me concentre vraiment sur la kiné pour pouvoir revenir assez rapidement et surtout pour soigner mon tendon.
Tu fais ta rééducation à l'Insep ?
Oui, je suis revenue sur Paris début Janvier pour faire la rééducation et avoir les meilleurs soins possibles.
Ça te laisse un peu plus de temps en dehors du bad, est ce que tu fais des choses que tu n'avais pas le temps de faire ou que tu ne te donnais pas le temps de faire avant ?
Oui c'est vrai que j'ai plus de week-ends et de demi-journées libres. Je travaille un peu à coté la semaine chez Krys à Champigny sur Marne, là ou je travaillais déjà avant. Le week-end je profite beaucoup de ma famille et de mes amis, quand on est sportif de haut niveau on rate pas mal de moments importants familiaux donc c'est l'occasion de rattraper.
Tu es quand même présente à Liévin cette semaine avec les filles, quel est ton rôle dans l'équipe ?
La semaine dernière on m'a demandé d'être capitaine de l'équipe féminine donc l'idée c'est vraiment d'être avec elles jusqu'au bout de la compétition, de continuer à les encourager et si besoin donner mon expérience aux jeunes. J'espère qu'elles vont aller chercher une petite médaille, ce serait sympa.
Quel est ton point de vue de capitaine sur l'équipe des filles ? Jusqu'où penses-tu qu'elles peuvent aller dans ces Championnats d'Europe ?
L'avantage de ce genre de compétition et aussi la difficulté c'est qu'il faut avoir une densité et une équipe homogène. C'est le cas pour l'équipe de France aujourd'hui et réellement je pense qu'elles peuvent aller chercher une médaille facilement. Après ça reste une compétition par équipes et tout peut se passer donc il va falloir aller chercher chaque match , rester sérieux et utiliser le public pour se transcender surtout en quart de finale.
Crédit photo : Badmania
"J'aimerai vraiment pouvoir donner un peu d'expérience à un jeune"
Tu parles du public, toi qui es de la région, est-ce important pour toi et pour le badminton en France que cette compétition se tienne à Liévin ?
Je pense que oui, déjà les Français en général sont meilleurs quand ils sont en France, ils arrivent à vraiment mieux jouer parce que justement on utilise le public. On a la chance d'avoir des supporters vraiment très bons et bon public aussi, ils aiment les bons points et c'est ça qui est agréable. Je pense justement que ça aide et le fait que ce soit à Liévin est vraiment une chance aussi bien pour la fédération française que pour les Hauts-de-France. Il faut l'utiliser et j'espère que les filles sauront le faire au bon moment et à bon escient.
Toi qui es en pleine rééducation, tu n'as pas de date précise de retour mais qu'est ce que tu envisages pour la suite ? Comment vois tu ton futur avec Arras (son équipe de Top 12) et l'équipe de France ?
C'est pour l'instant assez vague puisque je sais pas comment je vais récupérer sur les prochains mois mais je ne me ferme pas du tout à continuer au sein de l'INSEP, au niveau international et bien sûr à Arras. Tout va dépendre des prochains mois, de la manière dont je récupère et si j'arrive à récupérer mon niveau. L'idée à la base était de finir une qualification olympique et de partir sur un an avec un jeune. Cette idée reste toujours d’actualité j'en ai pas mal discuté avec la fédération. Il faudra voir si je récupère suffisamment pour être opérationnelle début septembre, j'aimerai vraiment pouvoir donner un peu d'expérience à un jeune et faire quelque chose de sympa.
Ça correspondrait un peu à ce rôle de capitaine qu'on t'a donné en équipe de France pour cette semaine, tu serais la mentor d'une jeune avec qui tu pourrais monter et à qui tu pourrais apporter beaucoup d'expérience ?
Mentor je sais pas mais en tout cas essayer d'apporter ce que j'ai à apporter avec mes années d'expérience et continuer à prendre plaisir. Mais oui c'est sûr que ça pourrait être quelque chose d'intéressant et je considère aussi que j'ai eu la chance de pouvoir jouer avec des personnes expérimentées quand j'étais plus jeune, c'est aussi un retour vis-à-vis de la fédération qui a investi en moi. C'est également l'occasion pour les jeunes de pouvoir voir autre chose, de ne pas forcément jouer avec quelqu'un de son âge et avoir une vision différente du jeu.
Est-ce que tu envisages de rejoindre le staff de l'équipe de France ou d'intégrer un poste d'entraîneur à Arras ensuite ou c'est encore trop tôt pour en parler ?
Ce n'est pas trop tôt pour en parler mais pour l'instant ça n'a pas du tout été abordé. Clairement, l'objectif c'est que je retourne sur Arras donc intégrer la fédération ce serait pas forcément ce qui est prévu. Au niveau d'Arras forcément il y a quelques projets qui sont en vue, après ça dépendra forcément de la disponibilité que je vais avoir l'année prochaine. Forcément en fonction du projet qui sera mis en place, je me poserai la question de si je retourne un petit peu à l'INSEP et de si je continue ma carrière internationale. Mes projets seront différents mais c'est sûr que si je peux apporter quelque chose au club d'Arras je n'hésiterai pas une seconde.
Merci beaucoup Émilie, bon rétablissement !
Renodel
Le 13/02/2020 à 11h46 (0)