Crédit photo : Sylvain Nalet
POULE 1 : US Créteil 0–8 Issy-les-Moulineaux
Déjà vainqueur dans les grandes largeurs face à Guichen – Bourg-des-Comptes il y a quinze jours, l’IMBC92, emmené par les s½urs Stoeva et Lucas Corvée, n’a fait qu’une bouchée de son voisin Créteil.
Car si l’USC avait pu compter sur Paola Kirova et Monika Radovska pour tenir la dragée haute à Rostrenen lors de la première journée, il n’en fut logiquement rien aujourd’hui. Que ce soit en simple face à Gabriela Stoeva (15-21, 15-21) ou en double face à Stefani Stoeva et Maily Turlan (7-21, 10-21), la Bulgare s’inclinait à deux reprises. Même chose pour la Lettone, qui ne passait pourtant pas loin face à Popovska (21-14, 10-21, 17-21), mais qui, avec Rémi Lampach, n’inquiétait pas le tandem formé par Florent Riancho et Stefani Stoeva (10-21, 13-21).
Ajoutés à ces quatre succès, les deux victoires de Lucas Corvée - en simple puis en mixte avec Audrey Mittelheisser - et de Yoann Turlan, en solo puis accompagné de Mihail Popov, complétaient une feuille de score à sens unique, et qui permet à l’IMBC92 de conforter son leadership, un petit point devant Ezanville-Ecouen.
BC Guichen - Bourg-des-Comptes 0–8 US Ezanville-Ecouen
Sur la lancée de son succès d’il y a quinze jours, l’USEE marche en effet à plein régime après deux journées de championnat. Comptant sur la présence de Delphine Delrue, les pensionnaires du Val d’Oise ont étouffé des Bretons bien mal en point.
Déjà défaits 8-0 par l’IMBC92, le BCGBDC n’aura pu empêcher pareil dénouement ce samedi. Au final, seuls les duos Azais-Davy/Labarthe (21-13, 19-21, 12-21 face à Delrue/Dunikowski) et Desmons/Dolou (20-22, 21-16, 12-21 face à Delrue/Souillard) auront poussé les visiteurs dans leurs retranchements. Le jeune Amaury Lièvre, battu par l’Anglais Torjussen (15-21, 18-21), n’aura lui non plus pas à rougir.
Au-delà de ces trois affrontements disputés, l’USEE aura bel et bien dominé de la tête et des épaules son hôte du jour. Les succès express de Samson Gradt Urban et de Victoria Slobodyanyuk, la victoire tranquille de Delphine Delrue et les deux points des mixtes formés par Delrue/Slobodyanyuk et Torjussen/Souillard : vainqueur avec le bonus, Ezanville-Ecouen rendra visite au leader isséen, lors de la troisième journée, l’esprit tranquille.
Racing Club de France 4-4 BC Rostrenen
Battu à domicile lors de la première journée par Ezanville, le RCF est passé proche d’une seconde défaite de rang sur ses terres. Mais à l’issue d’un mixte 2 de folie, les Franciliens ont contraint les Bretons au partage des points.
Soyons clairs : privé de l’Anglais Van Leeuwen, actuellement à Kazan pour les Championnats du Monde Juniors, le Racing ne partait pas avec les faveurs des pronostics face à une équipe bretonne inchangée par rapport à son succès initial face à Créteil. C’est d’ailleurs via ses deux cadors, Kyrylo Leonov et Qi Xuefei, réunis dans le premier mixte, que les visiteurs frappaient les premiers (16-21, 21-19, 21-16 face à Sipani/Tran). Pas de quoi démoraliser les locaux : les doubles Holden/Taddei et Laporte/Phomsoupha répondaient aussitôt. Pas en réussite, l’Indien Sipani devait lui s’incliner une deuxième fois devant Leonov (21-12, 16-21, 18-21).
En alignant Anne Tran sur le deuxième simple dames, le RCF réussissait son coup tactique (19-21, 21-16, 21-12 face à De Colnet), mais, comme attendu, se retrouvait dos au mur (3-4) après les victoires logiques de Qi Xuefei et Martin Boiveau. Porteurs de tous les espoirs parisiens, Mickaël Phomsoupha et Sophia Taddei assuraient finalement les trois points du nul au terme d’un mixte au scénario rocambolesque (21-10, 26-28, 30-28 face à Gillot/Grisweg).
POULE 2 : CES Tours 1–7 BC Etupes
Tous deux vainqueurs lors de la première journée, Tours et Etupes se retrouvaient avec comme principal enjeu le fauteuil de leader de la poule 2. Solides sur les simples et opportunistes en double, les Franc-Comtois n’auront (presque) rien laissé en route pour profiter de cette aubaine.
Wiktoria Dabczynska présente chez les locaux, Mattéo Martinez absent chez les visiteurs : les prévisions d’avant-match laissaient pourtant peu de place à une domination aussi nette des Erbatons. Mais si Bigot/Maraquin lançaient plutôt bien les Tourangeaux (18-21, 21-18, 25-23 face à Brzozowski/Steinmetz), Etupes avait démarré du bon pied, aussi, via Luttmann/Mikhalkova (21-17, 21-18 face à Dabczynska/Ortuno), et le plus dur, sans doute, avait alors été fait.
Oui, car les quatre simples revenaient dans l’escarcelle des visiteurs sans trop de contestations, par l’intermédiaire d’Hidayat et de Brzozowski chez les messieurs et de Zharka puis de Mikhalkova chez les dames. Les deux mixtes, emmenés par Hidayat/Zharka (21-16, 16-21, 21-15 face à Perrin/Ortuno) et Steinmetz/Luttmann (21-18, 17-21, 23-21 face à Maraquin/Ruano) venaient grossir le tableau d’affichage en faveur du BCE, seul leader après deux journées.
Union Saint-Bruno 6–2 AC Boulogne-Billancourt
Tenue en échec à Grande-Synthe lors de l’ouverture du championnat, l’Union Saint-Bruno a bonifié ces trois premiers points en arrachant son premier succès de la saison face à l’ACBB, dont le maigre bilan inquiète.
Bien lancés par son duo écossais Grimley/O’Donnell (21-8, 21-13 face à Samson/Cloarec) et le tandem Vallez/Xu (21-9, 21-11 face à Gangloff/Drouard), l’USB creusait l’écart grâce à Julie Ferrier (21-9, 21-8 face à Duron) avant que Bjorn Seguin – tranquille face à Rosello (21-9, 21-8) – ne réduise le score (3-1). Logique vainqueur de Stéphanie Cloarec (21-12, 21-10), Xu Wei plaçait les siens à un petit point de la victoire. Mais Cyprien Samson (17-21, 21-16, 21-14 face à Vaur) maintenait, tant bien que mal, l’ACBB à flot.
Ce fut pourtant là l’ultime acte de résistance du club des Hauts-de-Seine, puni par Julie Ferrier et Eleanor O’Donnell (21-17, 21-13 face à Drouard/Druon) et même privé du moindre bonus par Christopher Grimley et Thomas Vallez (21-10, 16-21, 21-13 face à Gangloff/Seguin). Plus de deux ans après sa dernière victoire en championnat, l’Union Saint-Bruno retrouvait là, enfin, les joies d’un succès.
CLT Orléans 2–6 Grande-Synthe Badminton
Battu de peu sur le double dames et le mixte 2, Orléans aurait pu prétendre au partage des points face à Grande-Synthe. Plus réalistes, les Nordistes rendront visite au leader Etupes dans la peau du dauphin.
Mené après la victoire de Ternon/Vanderstukken sur But/Maroto (21-12, 21-12), Orléans aura rapidement connu un premier coup dur avec la défaite de Chollet/Prus devant Constantin/Khlebko (10-21, 21-18, 18-21) dans le deuxième mixte du jour. Maintenus la tête hors de l’eau grâce à ses deux Ukrainiennes Elena Prus et Valeriya Rudakova – toutes deux vainqueurs en trois manches – mais poussés au bord du précipice par Sylvain Ternon et Thomas Blondeau, les Orléanais auront fini par flancher.
Responsables du coup de grâce ? Thomas Blondeau et Laurent Constantin, solides pour éteindre Tristan But et Bastien Chailloux en deux manches (22-20, 21-11) et assurer la victoire aux visiteurs. Vainqueurs en deux sets serrés de Maroto/Rudakova (22-20, 22-20), Joke De Langhe et Irina Khlebko privaient même Orléans du bonus. Conséquence : le CLTO, deux points au compteur, se déplacera à Boulogne en position délicate, dans ce qui s’apparentera comme un premier match de la peur.
Les résultats de la deuxième journée de Nationale 1 ICI
Soyez le premier à réagir