COURSE OLYMPIQUE 2020 : Quels qualifiés pour Tokyo ? (Octobre 2019)

Publiée par Emmanuel Toubas le mercredi 2 octobre 2019 à 16:00
JO Octobre 2019
Crédit photo : Badmania.fr

Après une tournée asiatique ponctuée par le China Open et un 2/2 pour Kento Momota, il est l'heure de faire les comptes sur la course à la qualification olympique.

Simple hommes : Kento Momota et Chou Tien Chen au sommet

Avec 2 quarts de finales, une victoire à domicile et une seconde place lors du Korea Open, Chou Tien Chen réalise une des meilleures opérations de ce tableau en récupérant 20000 points au classement, confortant sa première place provisoire. Juste derrière lui, et moins présent sur le circuit, le double champion du monde Kento Momota engrange lui aussi approximativement le même nombre de points grâce à ses victoires lors du China Open et du Korea Open. Jonatan Christie récupère seulement 8000 points, en ayant seulement atteint les quarts de finales en Corée.

Grâce à leurs classements, le Taipei Chinois, le Japon et l'Indonésie peut, à l'heure actuelle, envoyer deux représentants dans ce tableau, en sachant que les japonais en auront, quoi qu'il arrive, un de plus dans la mesure où les prochaines olympiades se dérouleront à Tokyo.

Petit à petit, Chen Long grappille quelques places grâce à sa demi-finale lors du China Open. Pour l'heure, il s'agit du seul représentant chinois. Avec désormais 7000 points de retard sur le champion olympique en titre et à peine plus d'avance sur ses compatriotes (réalisant de meilleures performances), Lin Dan n'a inscrit que quelques milliers de points en se faisant sortir dès le premier tour des tournois auxquels il a participé. L'ancien quintuple champion mondial n'a pas profité de l'absence de Shi Yuqi pour prendre de l'avance au classement. Ce dernier, revenu de blessure lors du China Open, a rapidement été sorti par son compatriote Lu Guang Zu.

Côté français, Brice Leverdez est lui aussi revenu de blessure lors du Super 1000. Restant le premier français qualifié pour le moment, il pourrait très vite se faire rattraper par Lucas Claerbout, qui est à seulement 6000 points de lui. Actuellement réserviste pour le Denmark Open et le French Open, le cristolien pourrait rapidement perdre son avance si Claerbout réalise des bonnes performances lors des tournois du mois d'octobre, notamment le Dutch Open.

Chou Tien Chen et Kento Momota
Crédit photo : Yonex Badminton Japan

Simple dames : Le retour de la championne olympique

Absente des courts depuis le début de l'année, Carolina Marin a effectué son retour tant attendu lors du Vietnam Open. Éliminée dès les premier tour, elle remporte, avec brio, le China Open face à la numéro 1 mondiale Tai Tzu Ying, après avoir éliminé, notamment, Nozomi Okuhara et He Bingjiao. Elle réalise un saut à la 67ème place du classement olympique, devenant par la même occasion la 34ème qualifiée provisoire. Inscrite pour la tournée européenne avec le Dutch Open, le Denmark Open et le French Open, la championne olympique en titre et ancienne championne du monde a tout pour remonter au classement.

Parmi les grosses performances, il faut noter les bonds au classement de Ratchanok Intanon et de Tai Tzu Ying. Elles sont respectivement 2ème et 5ème au classement. Vainqueur du Korea Open et quart de finaliste du China Open, He Bingjiao revient à la 12ème place du classement, juste devant Sung Ji Hyun, vainqueur du Chinese Taipei Open. Hasard du calendrier, ces deux joueuses s'affronteront lors du premier tour du Denmark Open.

Participant à des tournois plus modestes, Qi Xuefei réalise de bonnes performances en remportant le Kharkiv International, en accédant au dernier carré du Belgian International et en s'arrêtant en quart de finales du Maldives International. Elle inscrit 9000 points de plus et remonte à la 26ème place qualifiable pour Tokyo. Derrière, Marie Batomene n'engrange que 3000 points en sortant au second tour du Kharkiv et Belgian International.

Carolina Marin
Crédit photo : Yonex Badminton Japan

Double hommes : L'Indonésie dominante

Avec 3 équipes dans le top 10 de la course olympique, l'Indonésie crée la sensation sur ce mois de septembre. La paire Ahsan/Setiawan a perdu un peu d'avance sur Gideon/Sukamuljo avec plus que 6000 points d'écarts, pendant que la troisième paire indonésienne Alfian/Ardianto ont récupéré plus de 21000 points sur le mois. Avec un quart et une demi-finale atteintes lors du Chine Taipei Open et du China Open, la paire indonésienne a remporté le Korea Open, après avoir battu leurs compatriotes Gideon/Sukamuljo en quart de finale. Il n'y aura que deux places à prendre pour l'Indonésie dans ce tableau. Le combat à distance entre ces trois équipes est bel et bien lancé.

Avec l'Indonésie, le Japon pourrait lui aussi avoir deux paires à domicile, avec Kamura/Sonada et Endo/Watanabe. En revanche, bien que Li/Liu soient second du classement, la Chine n'a, pour le moment, qu'une seule équipe qualifiable. Han/Zhou ont perdu quelques places au classement suites à leurs éliminations précoces en Chine et en Corée.

Les danois Boe/Conrad-Petersen réalisent un bond à la 11ème place qualifiable. Côté français, la paire Gicquel/Labar n'a participé à aucun tournoi et n'est donc toujours pas potentiellement qualifiable.

Gideon - Sukamuljo
Crédit photo : Yonex Badminton Japan

Double dames : Kim/Kong pertubent le trio japonais

5ème il y a un mois avec 42000 points, Kim/Kong ont inscrit 22000 points sur le mois, faisant un bon à la 3ème place du classement. Avec deux finales, dont une gagnée, et un quart de finale, les coréennes s'implantent au milieu du trio de tête japonais. Avec uniquement 8000 point de pris, Matsumoto/Nagahara ont perdu leur seconde place pour la quatrième, et ne sont donc potentiellement plus qualifiées. Avec 15000 points, Matsutomo/Takahashi réalisent la meilleure perf' côté japonais en récupérant la seconde place.

Chez les françaises, l'écart se réduit considérablement. Lefel/Tran n'ont engrangé que 2000 points sur le mois précédent, juste suffisant pour rester devant Delrue/Palermo qui elles sont désormais à moins de 1000 unités de leurs compatriotes. Le duel entre nos deux paires françaises devrait s'intensifier dans les prochaines semaines.

Kim - Kong
Crédit photo : Yonex Korea

Double mixte : La Chine au premier plan

Aucune surprise au niveau de la tête du classement. Les paires Wuang/Huang et Zheng/Huang restent leader, avec cette fois-ci 6000 unités les séparant. Avec deux finales dont celle du China Open gagnée, Zheng/Huang ont glané 20000 points sur le mois de septembre, 12000 de plus que leurs compatriotes qui eux ont été éliminés dès le premier tour du Korea Open.

Il y a un mois, 9000 points séparés les 3ème et les 10ème. Aujourd'hui il faut en compter 13000. Les thaïlandais Puavaranukroh/Taerattanachai ont pris 18000 points sur le mois dernier grâce à leur demi-finale lors du China Open et leur victoire lors du Korea Open. Ces précieux points les rapprochent un peu plus de Tokyo et les place à la 3ème place du classement provisoire.Avec une finale et deux demi-finales, la paire Seo/Chae réalisent la plus belle performance en terme de points en en ajoutant 21000 à son compteur, gravissant ainsi le 6ème échelon de ce classement provisoire.

La paire française la mieux classée est Gicquel/Delrue. Aujourd'hui 11ème, ils ont perdu dès le premier tour ce mois-ci, que ce soit en Chine ou en Corée. La défaite coréenne a eu pour incidence de rapprocher les Adcock à 4000 points d'eux. Bien que non qualifiables pour le moment, les anglais restent à 1000 points de leurs compatriotes Ellis/Smith, juste derrière Gicquel/Delrue. Seconde paire française au classement, mais non qualifiable pour l'heure, Labar/Tran ont pu récupéré 1000 points sur la première, mais pas suffisant pour commencer à les inquiéter (19000 points d'écart).

Zheng - Huang
Crédit photo : Li-ning Singapore

Le programme des tournois d'octobre du BWF World Tour

  • Indonesia Masters (Super 100) - Du 1er au 6 Octobre;
  • Dutch Open (Super 100) - Du 8 au 13 Octobre;
  • Denmark Open (Super 750) - Du 15 au 20 Octobre;
  • French Open (Super 750) - Du 22 au 27 Octobre;
  • Macau Open (Super 300) - Du 29 Octobre au 3 Novembre;
  • SaarLorLux Open (Super 100) - Du 29 Octobre au 3 Novembre.


Le classement de la course à la qualification olympique >

Le mode d'emploi des qualifications >

2

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • polo26
    Le 03/10/2019 à 11h04 (0)
    Si 3 paires ou joueurs (comme l'Indonésie actuellement) sont potentiellement qualifiés, mais que seulement 2 peuvent aller au JO, est ce le classement qui fait foi ou alors la DTN du pays en question qui tranche? Merci
    • Richard Catroux
      Le 03/10/2019 à 11h32 (0)
      @polo26 De mémoire c'est la Fédération du pays en question qui tranche. Ce qui peut parfois provoquer des soucis en interne si le 3ème qualifié est retenu à la place du 1er ou du 2ème.