Crédit photo : Sylvain Nalet
Porté par toute une salle, le BACH s’est sublimé
Il n’y avait pas, ce samedi après-midi au gymnase Grégoire, Anastasiia Semenova, l’un si ce n’est le meilleur élément du Badminton Associatif Choletais. Il y avait, cependant, l’un si ce n’est le meilleur public de France. Mené 2-0 puis 4-2 par des Orléanais venus eux aussi écrire la plus belle page de leur histoire, le club du président Jean-Claude Arnou s’est accroché à son rêve, devant près de 500 spectateurs.
Un rêve qu’on n’aurait certainement pas imaginé il y a de cela un an. Lanterne rouge de Nationale 1, le BACH ne devait son salut qu’au désistement d’Issy-les-Moulineaux. Vainqueur de huit de leur dix rencontres en 2018-2019, les Ligériens, une saison plus tard, devançaient Maromme de deux petites unités pour finir en tête de leur poule, et croire plus que jamais à l’élite du badminton français.
Tout juste promu et dauphin de Reims au terme de l’exercice actuel, et ce malgré trois défaites lors des trois dernières journées, le Cercle Laïque des Tourelles d’Orléans venait en terre choletaise en parfait outsider. Un rôle qu’il aura d’ailleurs tenu à merveille. Frappant les premiers par l’intermédiaire de Chollet (21-17, 23-21 face à Arnou) puis de Vanderstukken – tombeuse de Begaud (18-21, 21-18, 21-19) - les pensionnaires du Loiret jouaient le coup à fond. Et si les locaux revenaient à hauteur au bénéfice des deux doubles, Rasidi – qui gâchait la dernière de Loris Dufay (14-21, 21-10, 21-13) et Grudzina (21-14, 21-9 face à Chemineau) plaçaient le CLTO à un match de la victoire.
Cholet avait recollé une première fois, et s’y attela à nouveau. Les mixtes Westwood/Towler et Arnou/Corvée ne tremblaient pas pour emmener tout ce beau monde vers un mixte en or. Et c’est ici, via un nouveau succès glané par Westwood/Towler devant Vanderstukken/Constantin (21-18, 21-23, 21-13) que le BACH pouvait exulter. Pour la première fois, un club des Pays de la Loire évoluera au plus haut niveau français.
Maromme fait l’ascenseur
Relégué l’an passé, Maromme accompagnera Cholet pour une nouvelle saison dans l’élite. Devancé par le BACH lors de la saison régulière, le MDMSA a profité du forfait de Reims pour décrocher son billet d’accession sans jouer.
Medor
Le 09/05/2019 à 16h42 (0)