ORLEANS MASTERS 2019 : Ciel bleu sur le Loiret !

Publiée par Marius Dirand le mercredi 20 mars 2019 à 23:29
Thom G. et Ronan L.
Crédit photo : Sylvain Nalet

Nation la plus représentée en huitièmes de finale de l’Orléans Masters 2019, la France a animé de forte belle manière la deuxième journée du World Tour Super 100 hexagonal. De bonnes dispositions à confirmer dès demain.

France-Angleterre, acte III et IV jeudi

C’est une rivalité bien connue, et qui reste au goût du jour. Des duels franco-anglais, en voici en voilà à Orléans. Il y en a eu aujourd’hui, au goût plutôt amer. Il y en aura deux demain, à charge de revanche. Point commun de ces duels épicés ? Ils se sont déroulés, et se dérouleront, sur un seul et même tableau : celui du mixte.

Sur le papier, Gaetan et Audrey Mittelheisser n’avaient certes pas la faveur des pronostics face à Lane/Pugh [5], mais ces quatre volants de sets envolés, dans la seconde manche, n’ont certainement pas manqué de trotter dans les têtes (23-21, 25-23). Tombeurs du (très) ancien Mathew Fogarty – 62 ans, quand même – et de la plus jeune Isabel Zhong en deux sets peu disputés (21-9, 21-11), Thom Gicquel et Delphine Delrue se mesureront à leur tour à la 30ème paire mondiale, qu’ils étaient parvenus à faire plier en fin d’année passée.

Habitués à évoluer côte à côte en Top12, Ronan Labar et Anne Tran, dominateurs de Jansen/Ostermeyer (16-21, 21-7, 21-15) pour leur deuxième tournoi sur la scène internationale, seraient eux bien inspirés de répéter leur performance du début décembre, tombeurs du duo Ellis/Smith pour le compte de la quatrième journée du championnat de France. Une manière d’oublier, aussi, l’autre duel perdu face aux voisins du Nord par Villeger/Bauer (16-21, 21-11, 21-8 face à Wolfenden/Moore).

Thomas R.
Crédit photo : Sylvain Nalet

Rouxel tient bon, Claerbout craque

Vainqueur sur le tard hier du Taïwanais Kan Chao Yu, Lucas Claerbout a laissé croire, via une désormais célèbre remontada, à une issue heureuse, encore. Malheureusement, face à l’imposant Eetu Heino, les quatre volants de matchs sauvés, dans le set décisif (16-20 puis 20-20) n’auront fait que retarder l’échéance (21-15, 19-21, 22-20). Un volant de premier set manqué, par Lucas Corvée, aura lui plongé la tête de série n°4 dans le noir, dominé par le double champion du monde junior Vitidsarn (23-21, 21-11).

Deux revers auxquels auront répondu de la meilleure des manières Thomas Rouxel [8] et Toma Junior Popov [7]. Face à Sun Feixiang, le premier aura fait preuve d’un physique à toute épreuve, prenant la mesure du Chinois en un peu plus d’une heure (14-21, 21-13, 21-16) pour retrouver l’Indien Jayaram demain. Accrocheur un peu plus tôt, avec son frère Christo, des très solides Taïwanais Lee/Yang, finalistes du dernier Swiss Open (21-18, 15-21, 21-11), le second maîtrisait son sujet devant Nikolov (21-18, 21-15) pour s’en aller défier le jeune Nhat Nguyen jeudi.

Et si l’on s’était habitué à ne pas beaucoup compter, ces derniers temps, sur le simple dames tricolore à l’international, deux, ou plutôt une Française et demi, seront bel et bien au rendez-vous des huitièmes de finale. Sortie des qualifications, la championne de France Marie Batomène continuera son petit bonhomme de chemin demain après s’être offerte la Russe Perminova en toute fin de soirée (21-15, 21-19). Pas encore Française mais en passe d’obtenir la nationalité bleu-blanc-rouge, Qi Xuefei, nouvelle pensionnaire de l’INSEP et tête de série n°8 à Orléans, l’accompagnera. Vainqueur de Mitsova aujourd’hui (19-21, 21-12, 21-11), Clara Azurmendi sera à son programme de jeudi.

En double, des places à prendre

Finalistes l’an passé, Emilie Lefel et Anne Tran, qui ne feront leur entrée en lice qu’à partir de demain, auront certainement à c½ur de faire tout aussi bien, ou même mieux cette année. Ça n’aura certainement pas échappé aux spécialistes de la discipline : têtes de série n°1 dans le Loiret, les Japonaises Matsuyama/Shida, forfaits de dernière minute, laissent une ouverture pour les plus ambitieuses. Que ce soit pour Lefel/Tran [2], donc, ou le duo Delrue/Palermo [3] – au défi demain des Chinoises Chen/Hua – l’opportunité se présente droit devant elles. Placées toutes deux dans la partie basse du tableau, elles seront accompagnées ce jeudi par Sharone Bauer et Juliette Moinard, dominatrices de Petrikowski/Volkmann aujourd’hui et au défi de Cheng/Lee au prochain tour.

Côté masculin aussi, la surprenante élimination de Marcus Ellis et Chris Langridge, battus par les Russes Khakimov/Zinchenko, laisse une ouverture dans le haut du tableau, où Thom Gicquel et Ronan Labar, vainqueurs des Chinois Huang/Liang (21-17, 21-14), pourraient en profiter si et seulement si les tricolores franchissent les deux prochains tours. Premier obstacle : les Taïwanais Lee/Lu, demain.

Les résultats de l'Orléans Masters 2019 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir