EMTC 2019 : Et la Russie s'écroula...

Publiée par Marius Dirand le samedi 16 février 2019 à 16:39
Ivan S. et Vladimir I.
Crédit photo : Sylvain Nalet

Vainqueur autoritaire de l’Allemagne (5-0) en phase de groupes, la Russie a perdu pied face à ces mêmes Allemands dans le dernier carré (1-3). Déjà dominateur des Pays-Bas jeudi (4-1), le Danemark n’a lui pas manqué de composter son billet pour une dix-neuvième finale consécutive dans la compétition (3-0).

Danemark 3-0 Pays-Bas

Humilié lors des derniers Indonesia Masters face à Kento Momota, puis forfait de dernière minute aux Championnats du Danemark la semaine passée, Viktor Axelsen était scruté de près cet après-midi à Copenhague pour un aperçu, face à Mark Caljouw, de son état de forme actuel. Car s’il avait outrageusement dominé le jeune Joran Kweekel en poule face à cette même formation des Pays-Bas, le 35ème joueur mondial avait quelques armes en plus pour déstabiliser le géant d’Odense. Le scénario à sens unique de la première manche, au bonheur du clan danois (21-7), ne laissait pourtant pas présager cette possibilité d’un passage à vide dans la seconde (8-21). Au coude à coude jusqu’à la pause, Caljouw finira finalement par plier face à un Axelsen pas encore convainquant (21-7, 8-21, 21-16). Ce fut là, cependant, l’unique menace hollandaise.

Car avant ça, Christiansen/Pedersen avait eux fait respecter la hiérarchie, vainqueur en deux manches du mixte Tabeling/Piek (21-19, 21-15), alors qu’ils n’y étaient parvenus qu’après plus d’une heure de jeu deux jours plus tôt. 1-0, 2-0 puis 3-0 lorsque Mia Blichfeldt, déjà dominatrice de Gayle Mahulette jeudi, clôturait les débats malgré une première manche poussive (22-20, 21-10) et envoyait le Danemark à la quête d’un troisième sacre consécutif. Prochaine étape : une finale face à l’Allemagne, au bon souvenir du sacre de 2011, mais aussi au mauvais goût de la surprenante défaite de 2013.

Allemagne 3-1 Russie

Après la pluie, le beau temps. Alors qu’ils avaient subi la foudre de la bande à Vladimir Ivanov jeudi, malgré deux match très accrochés, l’Allemagne s’en est relevé. Vainqueur hier de l’Angleterre dans un dernier match de groupe aux allures de quart de finale (3-2), le vainqueur de l’édition 2013, privé de finale en 2015 puis 2017, a cette fois dompté la Russie, et avec brio.

Pour ça, il fallait d’abord opérer quelques changements pour changer l’issue d’un match joué deux jours plus tôt. Exit le duo Efler/Seidel et place au tandem Herttrich/Lamsfuss pour lancer les hostilités. Premier choix payant : Ekaterina Bolotova et Vladimir Ivanov ne tenaient pas plus d’une demi-heure (22-20, 21-10). Mais que ce soit Max Weisskirchen – jeudi – ou Kai Schefer – ce samedi – Vladimir Malkov n’en avait que faire : comme en poule, le 61ème joueur mondial ramenait le point du simple, et par la même occasion les compteurs à égalité (1-1).

Battue en deux manches par Evgeniya Kosetskaya cette semaine, Yvonne Li aura elle trouvé les ressources, malgré la perte du premier set, pour inverser la tendance. Dos au mur, l’Allemande de 20 ans plaçait l’Allemagne à un petit point d’une place en finale (17-21, 21-16, 21-17). Moment choisi par Mark Lamsfuss et Marvin Seidel, battus par les habituels Ivanov/Sozonov jeudi malgré cinq volants de match, d’effacer la frustration passée. Largement dominateurs dans le premier acte, les Allemands, menés 19-17 dans la seconde manche, réalisaient le coup parfait : cette fois, le premier volant de match était le bon (21-14, 21-19). Après un sans-faute lors de la phase de groupe, la Russie s’écroulait. Titrée il y a six ans, l’Allemagne disputera elle sa troisième finale de l’histoire.

Les résultats des EMTC 2019 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir