EMTC 2019 : La France qualifiée !

Publiée par Richard Catroux le lundi 10 décembre 2018 à 19:02
EMTC_2019
Crédit photo : Aurélie Millauriaux

Pour se rendre à Copenhague en Février prochain et disputer les Championnats d'Europe par Equipe Mixte, l'Equipe de France devait prendre la première place d'un groupe également composé de l'Islande, de la Slovaquie et de l'Estonie. Largement favori sur le papier, les bleus ont assumé leur statut !

L'Islande et la Slovaquie ne font pas le poids

Grand favori de ce groupe 4 des Qualifications aux Championnats d'Europe par Equipe Mixte, la France débute ce mini-championnat face à l'Islande et montre dès le début sa supériorité. Laissé au repos pour cette première rencontre, Marie Batomène et Toma Junior Popov ont vu leurs remplaçants (Yaëlle Hoyaux et Thomas Rouxel) l'emporter tranquillement. Les paires Delrue/Palermo, Gicquel/Labar et Kersaudy/Tran remporteront eux aussi leur match sans grande difficulté pour apporter la première victoire du week-end. Quelques instants plus tard, l'Estonie battait la Slovaquie sur le score de 4-1.

La deuxième rencontre face à la Slovaquie s'annonçait déséquilibré avant même le début des matchs puisque les Slovaques se sont présentés à Aire sur la Lys avec seulement une fille dans leur effectif. Conséquence directe: obligé de faire forfait sur le double dame et débuter la rencontre sur le score de 1-0 en leur défaveur. Malgré un premier set maitrisé, la paire Gicquel/Delrue se complique la tâche dans le deuxième et l'emporte finalement aux prolongations (21-8, 25-23). Toma Junior Popov, Marie Batomène et Gicquel/Labar remportent également leur match et permettent aux Français de remporter la deuxième rencontre sur le même score que la première, 5-0.

Un parcours (presque) sans faute

Vainqueur de ses deux premiers match de poule, l'Estonie et son chef de file Raul Must se dressait devant les Français pour la "finale" du groupe. Indécis sur le papier, le premier match entre Toma Jr Popov et le numéro 1 estonien a tenu ses promesses avec un premier set accroché et finalement remporté par Raul Must. Le Français a ensuite repris le contrôle du match et n'a laissé aucune chance à son adversaire (18-21, 21-10, 21-8). C'est ensuite Marie Batomène qui rentre sur le court face à Kristin Kuuba, 81ème mondiale. Dans une salle comble, Marie Batomène dicte son jeu et remporte facilement le premier set. Repartie tambour battant dans le deuxième set, la joueuse d'Aulnay n'arrive pas à tenir la cadence et doit s'incliner en trois sets (12-21, 21-16, 21-16).

La paire Gicquel/Labar n'a pas laissé planer le doute dans son match de double homme face à Kaljurand/Käsner en l'emportant facilement et permettant à l'équipe de France de repasser devant au tableau d'affichage. Accompagnée d'Anne Tran, la locale Emilie Lefel avait l'occasion d'offrir à la France un troisième point synonyme de qualification pour la phase finale. Malgré la perte du premier set 21-19, les Françaises accélèrent au bon moment dans le deuxième et mènent la danse dans le troisième pour l'emporter et permettre à l'équipe de France de terminer première de ce groupe. Ronan Labar et Audrey Mittelheisser ont clos la journée sur une bonne note en gagnant le double mixte face à Kaljurand/Rüütel (20-22, 21-17, 21-17).

Les Français se qualifient donc pour la phase finale des Championnats d'Europe par Equipe Mixte qui se dérouleront à Copenhague (Danemark) du 13 au 17 Février 2019.

Les résultats des qualifications aux Championnats d'Europe par Equipe Mixte

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir