Crédit photo : Sylvain Nalet
France 1-4 Pays-Bas
De première médaille historique dans cette compétition, il n’y aura pas pour l’équipe de France. La faute à une équipe des Pays-Bas homogène et supérieure au collectif tricolore. Pour la première fois cette semaine, le mixte Gicquel/Delrue devait montrer le chemin à l’équipe de France. Opposé à la paire Tabeling/Piek, le duo français avait fort à faire face à deux joueurs d’un très bon niveau. Les deux paires sont au coude à coude dans le premier set, mais Gicquel/Delrue laisse filer au pire moment (21-15). Le mixte tricolore revient sur le court avec des intentions bien meilleures et s’offrent le droit de disputer un set décisif (21-15, 17-21). Mais encore une fois, dans un moment crucial du match, Gicquel/Delrue sont à l’envers (15-5) et accumulent un retard qu’ils parviendront jamais à combler malgré un beau retour (21-15, 17-21, 21-17).
Après 58 minutes d’une belle bataille, la France se retrouvait logiquement menée 1-0. L’heure pour Toma Junior Popov d’affronter Mark Caljouw. Le Néerlandais, 35ème mondiale et bien plus expérimenté a géré son effort de bout en bout. Comme lors du Scottish Open 2017, il dispose de Popov en deux sets (21-19, 21-16). Le scénario tant redouté était déjà là, les Bleus se retrouvaient dos au mur, menés 2-0. Pourtant comme la veille face à l’Espagne, Marie Batomene se montrait impériale pour redonner un peu d’espoir à ses coéquipiers. En disposant de Gayle Mahulette (21-14, 21-17), la championne de France justifiait une nouvelle fois la confiance placée en elle.
Et si jusque là il n’y avait pas grand chose à dire sur le score de la rencontre, la frustration est grande pour Ronan Labar et Thom Gicquel. Face aux 31èmes mondiaux Maas/Tabeling, les tricolores démarrent tambour battant dans le premier set (21-17) et s’offrent le droit de rêver. Mais le réveil des Hollandais ne se fait pas attendre longtemps, et Maas/Tabeling reviennent dans le match (21-17, 19-21). En tête à la pause de la troisième manche (11-10), l’exploit est plus proche que jamais. Mais un trou d’air (12-17) va coûter très cher à Labar/Gicquel. Le baroud d’honneur n’y changera rien, les Français s’inclinent 17-21, 21-19, 23-21 et laissent filer sa première médaille européenne. Sans enjeu, le double dames voit la défaite de Lefel/Tran face à Piek/Seinen (21-14, 21-17).
L’heure est donc au bilan pour le clan tricolore. Après trois jours de compétition, la France est donc éliminée. Avec deux défaites (Danemark, Pays-Bas) et une seule victoire (Espagne), l’objectif annoncé de médaille est loin, très loin. Même si une victoire ce soir aurait suffi, le collectif français est inférieur aux nations du top 4 voire du top 5 européen. Les demi-finales verront s’affronter le Danemark face aux Pays-Bas et la Russie face à l’Allemagne.
Medor
Le 16/02/2019 à 6h29 (0)