Crédit photo : Sylvain Nalet
Batomene première !
Marie Batomene décroche son premier titre de championne de France. Intraitable tout au long de ces championnats de France – dans lesquels elle n’a concédé aucun set – la joueuse d’Aulnay-sous-Bois a outrepassé son adversaire du jour, Yaëlle Hoyaux.
Le premier set fut à sens unique (21-11). La nouvelle championne de France du SD n’a laissé que peu d’opportunités dans la première manche à son adversaire, qui n’est pas parvenue à suivre le rythme imposé d’emblée par la récente vainqueur du Belarus Int’ 2018.
La jeune gauchère de Talence, déterminée, a bien tenté de se révolter dans la deuxième manche en revenant à égalité (17-17) mais Marie Batomene, très offensive, a su accélérer au moment opportun pour conclure la rencontre en 41 minutes sur le score de 21-11/21-17.
Yaëlle Hoyaux n’a jamais semblé en mesure de perturber les ambitions de la nouvelle reine du SD français. Après une médaille de bronze en 2018 et une médaille d’argent cette année, peut être la consécration l’année prochaine ?
Marie Batomene, très émue à la fin de la rencontre, a admis, humblement, avoir été « très stressée » par cette finale, tant cette première couronne nationale était espérée. Dans la lignée de ses derniers résultats internationaux, espérons que cette première victoire aux championnats de France soit le déclencheur de sa jeune carrière très prometteuse.
Crédit photo : Sylvain Nalet
La suprématie Lerverdez
Après trois années de disette, Brice Leverdez s’est adjugé un 9e titre de champion de France. Il reprend ainsi les rênes du badminton masculin sur lequel il a régné en maître de 2008 à 2015.
Ce n’est pas faute pour Lucas Corvée, déjà deux fois lauréats en 2016 et 2017, d’avoir tenté d’accrocher une 3e victoire à son palmarès. Mais la marche était bien trop haute.
Dès le premier set, Brice Leverdez, en pleine confiance, affichait ses intentions. Son adversaire, trop tendre, ne pouvait que subir les foudres des attaques du néo-nonuple champion de France : 11-4 à la pause puis 21-8 pour remporter, tout en contrôle, la première manche haut la main.
On pensait le 2e set démarrer sur les mêmes bases (11-5), c’était avant que Lucas Corvée, dos au mur, se fasse violence et hausse son niveau de jeu. Plus entreprenant, il revenait petit à petit dans la rencontre pour finalement recoller au score (17-17 puis 19-19) et s’offrir une prolongation (20-20). Comme lors de leurs deux rencontres au même stade de la compétition, le bras de fer tourna finalement en faveur de Brice qui, à son 3e volant de match, pouvait lever les mains au ciel et retrouver sa couronne de champion de France.
Crédit photo : Sylvain Nalet
Le doublé pour Gicquel/Delrue, le triplé pour Kersaudy/Maio
Un an après leur premier sacre de champions de France en mixte, Gicquel/Delrue ont réédité leur performance lors de ces championnats de France de badminton 2019.
Pourtant, le premier set a vite tourné en faveur des aînés, les TDS2 Labar/Mittelheiser (21-14). Dynamique totalement inversée dans la seconde manche après un départ canon des tenants du titre (21-10). Les débats se rééquilibraient dans le set décisif jusqu’à ce que leurs cadets, en pleine réussite, accélèrent pour s’offrir pas moins de 5 volants de match. Les quatre premiers sauvés ne feront pas illusion ; c’est bel et bien Gicquel/Delrue qui s’imposent au bout d’un suspens haletant. (21-14/10-21/21-19)
Même scénario en DH où les doubles tenants du titre, la paire composée des très complémentaires et complices Kersaudy/Maio se sont offerts un 3e titre d’affilée dans un tableau particulièrement relevé. Ils ont su se défaire du piège tendu par les redoutables Gicquel/Labar. Dans un match d’une grande intensité où les deux paires se sont rendues coup sur coup, les quatre acteurs ont assuré le spectacle. Après avoir concédé le premier set (21-18), Kersaudy/Maio ont su rester soudés pour faire la différence dans le money time des deux autres manches (18-21/21-18/21-18).
Les vices championnes d’Europe du DD : Lefel/Tran n’ont quant à elles pas réussi à tenir leur rang de TDS1 contre le paire Delrue/Palermo. Les deux premiers sets relativement équilibrés ont vu Lefel/Tran emporter le premier (21-16) puis leurs adversaires égaliser dans le deuxième (21-15). Le duo Lefel/Tran, pourtant plus expérimenté, a complétement explosé dans la dernière manche, enchainant de nombreuses fautes directes jusqu’à compter un déficit de douze points (17-5). Elles ont certes retrouvé leur qualité de jeu à la fin de la rencontre mais il était trop tard, Delphine Delrue - qui signe un doublé en mixte et en DD – et Léa Palermo, toutes les deux auteurs d’une très belle prestation, pouvaient exploser de joie (21-16/15-21/21-15).
Rédacteur : Sacha Singh
Soyez le premier à réagir