Crédit photo : badmania.fr
Une mesure inédite
La saison 2018-2019 de badminton se profile, et avec elle son lot de changements. En attendant la très probable modification du système de classement dès septembre, et à plus long-terme un éventuel changement de scoring, deux mesures prises par l'organe central du badminton français sont désormais officielles.
Premier point : l'augmentation du prix de la licence fédérale d'un euro (0,50¤ pour les moins de 9 ans). Dans une lettre aux présidents de clubs, Florent Chayet, le patron de la FFBad, se défend : par la prise en compte de l'inflation, "la licence à la rentrée prochaine restera moins élevée en euros constant qu'elle ne l'était en 2013 !" souligne-t-il.
Second point : une participation de 2 ¤ pour les compétiteurs à l’inscription à chaque tournoi adulte. Une mesure inédite qui ne s'appliquera cependant ni aux tournois jeunes, ni aux championnats - départementaux, régionaux et nationaux – ni aux compétitions Promobad.
Une participation minimum d'un euro par saison pour chaque licencié, donc, couplée à une somme proportionnelle en fonction du nombre de tournois disputés par saison, car la hausse devrait vraisemblablement être directement répercutée sur les droits d'inscriptions aux différents tournois. Question : À quoi vont servir ces mesures, et qui en tirera des avantages ?
Les Jeux de 2024 en point de mire
Deux mesures financières destinées à deux grands chantiers. Souvent réclamée, une mise au goût du jour de tout l'éventail numérique du badminton est à l'étude. Dans une interview accordée pour "Orléans Masters – Le Mag" en mars dernier, Florent Chayet présentait cette transformation comme un volet primordial : "Nous avons probablement sous-investi dans le numérique depuis un certain temps. Nous avons un retard à rattraper.".
Une stratégie numérique d’envergure qui regroupe différents aspects : côté licencié, un nouvel espace individuel qui pourrait à terme permettre de s'inscrire et payer directement ses tournois. Côté clubs, la mise à disposition gratuite d'un logiciel de gestion de compétitions moderne et performant pour les organisateurs de tournois, ainsi que des progrès en terme de gestion des structures clubs.
Autre volet : celui de la performance. "Avec l'attribution des Jeux de 2024 à Paris, nous serons dans le devoir de nous montrer à la hauteur d'un événement qui se joue à domicile pour nous, avec toute l'implication financière que cela engendre." expliquait l'élu dans le magazine 100 % Bad. Avec en vue les Jeux Olympiques de Paris 2024, la fédération veut à tout prix mener à bien sa politique de performance et du haut-niveau, même si les contours restent encore flous aujourd'hui, surtout après le départ de Peter Gade du giron fédéral. Le développement des clubs Avenir et la création de nouveaux pôles espoirs répondent eux à un renforcement du programme d'accès au haut-niveau.
Au-delà de ces deux principaux chantiers est également présenté un programme d’aide à la structuration des territoires et de renforcement en termes de formation et de professionnalisation, ou encore la poursuite des engagements fédéraux en termes social et sociétal.
Les "gros" compétiteurs, premiers impactés
Les premiers impactés par ces nouvelles mesures seront donc les compétiteurs. Ou plutôt certains compétiteurs comme a voulu le rappeler Florent Chayet, en avançant que plus de 20 % des compétiteurs ne participent qu'à un seul tournoi dans l'année, quand la moitié s'inscrit à trois tournois ou moins. Autrement dit une hausse de 6¤ maximum pour une grande partie de ces derniers. Des chiffres qui ne justifiaient pas la mise en place d'une "licence compétiteur" où un joueur disputant deux tournois dans la saison paierait le même prix qu'un autre en disputant plus de 20. Une "taxe tournoi" à chaque inscription paraissait donc plus juste aux yeux de la fédération.
Une mesure pour les compétiteurs et par les compétiteurs donc, car ceux-ci, dixit Chayet, sont "un peu plus consommateurs de ressources que les autres joueurs". Quant au financement des autres chantiers que ceux directement destinés aux compétiteurs, le président de la FFBad plaide pour la collectivité : "C'est bien que les joueurs loisirs financent le haut-niveau, les écoles de jeunes, le sport-santé, les dispositifs pour les handicapés. C'est bien que nous participions tous à ça."
Face aux critiques, le président de la FFBad se défend, expliquant que "c'est principalement pour rendre des services aux licenciés que nous n'étions jusque là pas capable de leur rendre."
"Est-ce qu'il vaut mieux payer 50¤ avec les services que nous avons actuellement, dont je suis obligé de reconnaître qu'ils ne sont pas à la hauteur de ce que je souhaiterais, ou est-ce qu'il vaut mieux payer 56¤ (voir les chiffres ci-dessus) et avoir en revanche beaucoup plus de services."
Pour les "gros compétiteurs" en revanche, la participation de deux euros par tournoi disputé (et non pas par tableau) pourrait gonfler les dépenses. Une contribution, qui, si elle se retrouvait couplée à une augmentation du coût de la licence via cette fois les ligues et/ou les comités dans certaines régions (chaque ligue et comité décident d'une part qui leur revient directement), pourrait se traduire par une augmentation significative du coût de la pratique.
djess159
Le 17/05/2018 Ã 15h47 (0)mxsk
Le 17/05/2018 à 15h58 (0)Quand des tournois faisaient payer 15 euros pour un tableau et 18 euros pour deux, ils sont maintenant passé à 20 et 22 euros.
Pas mal l'inflation, et ça ce n'est pas la fédé qui fait augmenter de 4 ou 5 euros !!!
Tim31
Le 17/05/2018 Ã 16h58 (0)J'aimerais bien savoir de quels services ils parle !
En quoi payer plus cher ma licence (et dont les quelques ¤ de plus iront à la fédé, et non mon club) me permettra d'avoir une meilleure pratique du badminton ?
bubu6874
Le 17/05/2018 Ã 17h06 (0)manuedu33
Le 17/05/2018 Ã 17h34 (0)edonis
Le 17/05/2018 Ã 18h23 (0)3 set gagnant de 11 pts pour des match encore plus courts et donc plus de participants.
Puis ensuite une ponction par participants, la belle affaire ! #pigeon
stickman
Le 17/05/2018 Ã 18h24 (0)Est-ce que certains se rendent compte que :
- payer un tournoi déjà 15¤ pour un seul tableau
- payer des volants qui ont nettement augmenter, manger sur place parce qu'on attends une journée entière et début de soirée et ça permet de faire vivre un club ...
= Week-end compét qui coûte rapidement 40/50¤ (2 tableaux) ? MAIS C'EST E-NORME !!!!!!!
On a pas tous un club qui peut fournir des volants le soir pour jouer ou autres...
C'est prouvé, le badminton est un sport de "riche" ... Déception sur déception !
nikaulai
Le 17/05/2018 Ã 18h35 (0)Piccolo
Le 17/05/2018 Ã 18h51 (0)kirbiby
Le 18/05/2018 à 10h40 (0)L'année prochaine y'aura pas que la moitié des compétiteurs à faire moins de 3 tournois...
matthias
Le 18/05/2018 à 11h04 (0)Une idée comme ça, comme tous les tournois codep et ligue ne sont pas assujettis à ce vol de la FFBaD, chaque codep pourrait devenir officiellement l'organisateur de tous les tournois de département, et donc plus de soucis...
vbrochier
Le 18/05/2018 à 11h37 (0)a raison de 10 tournois/an à 50km ca peut faire 1 quinzaine d'euros en plus
@kiribiby +1 avec toi sachant que perso il faut que je fasse mini 45km pour trouver 1 tournoi, il faut que je me lève a 6h, ca incite à trier au niveau des tournois.
@matthias attention ce ne sont pas tous les tournois codep et ligue UNIQUEMENT les championnats, sinon tous les clubs délègueraient leur organisation a leur codep/ligue
en conclusion pour moi, oui la licence n'est pas "cher" mais si effectivement tu veux faire des tournois tu rajoutes 200 eur
ou + au global tu te retrouves à dépenser + de 300 eur par saison, alors quand on compare le prix d'une licence dans un sport dit cher mais ou le licencié n'a quasi plus aucune dépense pendant la saison finalement cela me laisse sans voix ....
matthias
Le 18/05/2018 Ã 12h21 (0)Un victoire en tableau apporte X points, une finale Y ...
C'est donc un championnat individuel sur toute la saison, comme les IC, mais pas en équipe...
celia75
Le 18/05/2018 Ã 12h33 (0)matthias
Le 18/05/2018 Ã 12h40 (0)PitiKrapo
Le 18/05/2018 Ã 12h45 (0)Plus de 300 euros par saison ?
Mais même en faisant 20 tournois par an (ce qui me parait énorme) cela fait 40 euros à l'année (4 euros par mois), pas grand chose en comparaison du reste..
tristan33
Le 18/05/2018 à 13h15 (0)200 000 euros pour développer l'informatique ,moi je trouve ça très cher.
le reste pour aller chercher une médaille au JO ,moi perso je m'en fout complet.
Ensuite après 2024 sera t'elle supprimé ou augmenté? moi je ne serai plus badiste depuis longtemps
florianv
Le 18/05/2018 à 13h55 (0)Auxquels il faut rajouter le développement des espaces individuels, codep, ligue, les mises à jour de Poona qui date de 2005.
Donc ça ne me semble pas déconnant de vouloir faire participer tout le monde à ce financement.
Le seul truc qui me dérange, c'est que ça risque de couler l'activité du créateur de Badnet, drôle de façon de le remercier pour le service qu'il a donné durant toutes ces années.
Côté impact sur la vie d'un "gros compétiteur", on peut détailler les dépenses chaque saison pour un joueur sans subvention club, payant tout de sa poche. Donc par saison (ce sont des moyennes) :
- licence compétiteur : 150¤
- 1 raquette : ~ 120¤ (ou 2 si beaucoup de casse)
- une paire de chaussures : ~80¤
- 1 tube de volants toutes les 2 semaines de pratique (ce qui reste peu, pour du jeux libres + tournois) : 22 tubes * 16¤ => 352¤
- 1 cordage par mois à 12¤ si on a du bol (20 si on passe par un stand tournoi) : 120¤
- inscriptions à 15 tournois, 2 tableaux, 19¤ en moyenne => 285¤
Je ne compte pas les déplacements pour les tournois, car dépend trop (utilisation de carte de transport comme pour le boulot, covoiturage, distance des tournois...), ni l'hébergement.
Ni la nourriture en tournoi, car je pars du principe que ça coûte aussi de l'argent de manger chez soi, et qu'il y a toujours moyen de préparer sa gamelle pour économiser.
Donc on arrive quand même à une facture moyenne de 1107¤ / an. Et ça monte beaucoup plus si on prend les cas extrêmes (cordage à 20¤, chaussures à 120¤, 1 boîte de volant par semaine...).
Ce fut mon cas pendant plusieurs années, mon club ne m'a jamais rien payé (il fallait gagner pour être remboursé, pas de bol je n'étais pas bon ^^).
Ah, et je n'ai pas compté les "craquages" en textile, a-t-on vraiment besoin de ce nouveau maillot Yonex à 50¤ chaque saison ?
Donc en résumé, tout le monde râle pour pas grand chose. Faites le total réel de ce que vous coûte une saison de bad, voyez vos postes de dépenses, et ce qui coûte vraiment cher. 30¤ d'inscriptions supplémentaires pour 15 tournois dans l'année, si ça peut vraiment aider la fédé, ça ne changera pas beaucoup la taille du trou que le budget Bad fait à votre portefeuille.
vbrochier
Le 18/05/2018 Ã 14h03 (0)actuellement je paye en moyenne 13 eur 1 tableau l'an prochain cela fera 15 eur, si je calcule avec tes 20 tournois cela fait bien 300 eur rien qu'en inscriptions ( au lieu de 260) et donc 15% de hausse quand meme
en tout cas mon propos était juste que globalement cela revenait plutôt cher comme sport si on veut le pratiquer en compétition malgré le faible cout apparent que represente la licence seule et encore cela depend des clubs, nous elle est à 80 eur, on touche les volants à 10 et tout le reste à la charge de chacun, dans certains clubs la licence est plus chere mais inclus des inscriptions et des volants... Perso je joue pour le plaisir en D8, le haut niveau la formation jeune c'est bien mais il ne faut pas oublier ni prendre les compétiteurs de petits niveaux rien que pour des porte-monnaie :-(
car pour mon type de pratique c'est malheureusement 2 eur de perdus :-(
matthias
Le 18/05/2018 à 14h05 (0)Un nouveau poona? Mais pourquoi? Si c'est pour regarder les classements et points, il est déjà suffisant. Si c'est pour regarder les tournois et publications de tournois, des site font déjà ça...
Pour un logiciel de gestion de tournois? Badnet et Badplus font déjà ça et même si badnet est payant, il est moins cher que 2¤ pour joueurs...
Je préfèrerais une augmentation de 5¤ de la licence pour tous que c'est 2¤ par tournois...
florianv
Le 18/05/2018 à 14h46 (0)Je n'aime pas l'ergonomie de Badnet, mais je suis d'accord qu'il fait le job, et que son usage n'est pas cher payé. Après je ne suis pas spécialement pour un logiciel fédéral tant qu'il y aura Badnet, mais je n'ai pas la vision des joueurs d'autres Ligues (je suis en IdF).
La réalisation d'un nouveau logiciel doit répondre à des besoins que la fédération a identifiés, sans quoi j'imagine qu'ils ne prendraient pas ces mesures impopulaires pour le plaisir.
Il me semble que le président expliquait dans son interview à Badzine à Orléans que le projet a été soumis au vote des ligues, et qu'il est passé.
Si on n'est pas content du vote, c'est qu'on a peut être voté pour le mauvais candidat. Ou qu'on n'a pas voté du tout aux AGs des codeps et ligues. Mais qui va à ces trucs là d'ailleurs ? ;)
matthias
Le 18/05/2018 à 14h54 (0)Les représentants ligue et codep sont élus par les représentants clubs. Mais ils votent pour des bénévoles, souvent sans choix... Donc ce qu'ils ont voté n'était pas prévu...
Par exemple pour Chayet est président? Comme pour Hollande en 2012. Car les gens ont votés contre l'ancien président...
tortor
Le 18/05/2018 à 14h57 (0)Des logiciels de gestion des tournois il y en a, mais aucun d'eux ne gère les rondes suisses par exemple. Badplus ne permet pas les inscriptions en ligne, la consultation des tableaux en ligne, badnet est payant et très peu intuitif. Bref tout ça pour dire que la refonte de l'informatique est loin d'être inutile.
matthias
Le 18/05/2018 à 15h05 (0)Mais la façon dont les 2¤ par tournoi est présenté, c'est pour refaire un poona en mieux pour les joueurs et un logiciel de gestion de tournoi.
Comme tu le dis bien, Poona sert à aussi à la gestion des des inscriptions, des affiliations... Donc pourquoi seulement les compétiteurs devraient payer alors que c'est pour tous.
Et pour France 2024, pourquoi seulement les compétiteurs devraient payer pour 15 joueurs...?