FRANCE : F.Chayet nouveau président de la FFBaD !

Publiée par Ivan Cappelli le samedi 12 novembre 2016 à 17:44
Florent Chayet
Crédit photo : Badmania.fr

Coup de tonnerre lors de l'Assemblée Générale Élective de la Fédération Française de Badminton ! Alors que Richard Remaud semblait assuré de sa réélection après un mandat 2013-2016 convaincant, le président sortant a été battu par l'atypique liste du docteur Florent Chayet, président de la Ligue Occitanie de badminton.

Vote contestataire, et situation inédite

Difficile de voir autre chose qu'un mouvement de contestation envers le président sortant et de sa liste, rassemblée sous la bannière du projet "Réussir 2024, construire 2040". Car loin de prétendre à réellement détrôner Monsieur Remaud, le nouveau président de la FFBaD ne se présentait ironiquement que pour protester contre ... la réforme du mode de scrutin.

Et pour cause ! De l'aveu de Monsieur Chayet lui-même, aucun de ses colistiers ne souhaite réellement exercer un quelconque pouvoir au siège de la Fédération,à Saint-Ouen. La caractéristique majeure de son postulat ? Une liste "factice, "bidon" en terme familier : elle n'est composée que de joueuses et joueurs, dans l’ordre alphabétique ( ! :-), avec lequel j'ai beaucoup partagé et qui n'ont accepté d'en être que pour m'être agréable; en aucun cas ils ne souhaitent effectuer de mandat au conseil d'administration de la FFBaD."

Richard R.
Crédit photo : Badmania.fr

Plongée en eaux troubles

Pourtant, c'est bien cette liste "fantaisiste" de "La plume qui chatouille" (sic) qui est théoriquement appelée à prendre le pouvoir , avec 58% des suffrages exprimés. Un coup dur pour Monsieur Remaud (que nous avions longuement interviewé sur son projet au moins de Juin) et ses colistiers. Et surtout, un camouflet pour la Fédération, qui entre dans une période de turbulences sans précédent. Avec quelles conséquences à court et moyen terme ? Difficile d'estimer aujourd'hui l'impact forcément négatif de cette partie de manivelles.

Sur le site internet du projet "Réussir 2024, construire 2040", les propos du dernier billet posté jeudi raisonne comme tristement prémonitoire aujourd'hui : "Dans le cas d’un scénario où la liste de Florent Chayet obtiendrait un certain pourcentage de voix [...] tous les autres colistiers démissionneraient.

Dans ce cas des places resteraient vacantes, et il faudrait attendre la prochaine Assemblée Générale de la FFBaD du mois d’Avril 2017 pour compléter l’équipe fédérale. Une telle situation aurait forcément comme conséquence de ralentir le travail de la Fédération Française de Badminton et la gestion de plusieurs dossiers. Est ce qu’un tel scénario serait souhaitable pour l’avenir du badminton français, ou faut-il mettre en place une équipe complète, soudée, efficace, solidaire et compétente pour pouvoir se mettre au travail sur tous les fronts car les enjeux sont de taille ?"


Après une année 2016 riche en succès pour le badminton français - finale de l'équipe de France masculine aux championnats d'Europe, championnats d'Europe en France, victoire de l'IMBC92 à l'Euro Cup, victoire historique de Brice Leverdez face à Lee Chong Wei, et cette semaine bilan historique des espoirs aux mondiaux juniors ... -, ce séisme ternira quoiqu'il arrive les promesses du bilan sportif de ce millésime.

Reste maintenant à trouver une porte de sortie à cet imbroglio ...

21

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • keating
    Le 12/11/2016 à 18h03 (0)
    Quel grand n'importe quoi .....
    Quel score aurait fait une vraie liste dissidente, s'il y en avait eu une ???
    Comment peuvent se justifier ceux qui ont voté la liste Chayet alors qu'elle se dit factice ??? Tellement d'insatisfaits par notre fédé ???

    Bon, personnellement, je ne suis pas spécialement satisfait non plus, mais entre une liste factice, et une liste sérieuse, on réfléchit un peu ...
  • Aegon
    Le 12/11/2016 à 18h10 (0)
    De plus, si il y a tant d'insatisfait, il y avait moyen de créer une vraie liste... Ou alors les insatisfaits se trouvent plus chez les votants que les candidats potentiels à un poste.
  • rboissea
    Le 12/11/2016 à 18h19 (0)
    Les candidats fantaisistes ont décidément le vent en poupe. Faut pas se casser la tête à faire des programmes finalement .
  • BADDD
    Le 12/11/2016 à 18h21 (0)
    Quelle ironie, imaginer un mode de scrutin destiné à verrouiller les contestations et se retrouver sur la touche avec une liste factice.
  • fab(ad)
    Le 12/11/2016 à 18h27 (0)
    Trump=Chayet???
  • YoannD
    Le 12/11/2016 à 18h45 (0)
    Pour connaitre un peu Florent, on est très loin de Trump. La liste je pense avait plus comme but de montrer sa désapprobation que de vraiment être élu.

    Je trouve extrêmement dommage de résumer le bilan de Richard Remaud au seul exploit des joueurs de l'équipe de france. Et c'est grâce à ca que Florent est passé. La modification du système de classement est une catastrophe. Peu d'évolution dans l'aide des clubs. A ce que j'ai compris, une gestion de l'argent de la part de la fédé un peu incompréhensible et enfin une perte petit à petit de ce que faisait le charme de notre sport émergeant, l'aspect bonne enfant et convivial.
    J'ai l'impression d'une gestion comme une entreprise et non pas comme une fédé.
  • BADDD
    Le 12/11/2016 à 18h45 (0)
    @fab(ad) : Les cheveux ?
  • Ivan Cappelli
    Le 12/11/2016 à 18h49 (0)
    YoannD : c'est une vision un peu réductrice du bilan ... et de notre présentation de ce résultats surprenant :) Il est clair que la vision présidentielle de M. Remaud est clairement orientée vers le haut-niveau, le professionnalisme, l'attrait des médias et des sponsors. Mon évocation du résultat des Français à l'internationale avait juste vocation à signaler que nous étions dans une année charnière sur le plan sportif, avec un basculement dans le positif.
  • jean luc 03
    Le 12/11/2016 à 18h56 (0)
    trois ans de bad et déjà trois classement différent en attendant le quatrième l’année prochaine. Changement des catégories de jeunes (pour une dizaines d’internationaux on fait perdre un ans a des milliers de jeunes). Changement des régions réalisé en un ans sans se soucier des conséquences pour les jeunes . En gros tout change tout le temps et personne n'y comprends plus rien .Donc normal de changer de président !!
  • BADDD
    Le 12/11/2016 à 18h57 (0)
    @Ivan Cappelli : Le système de classement 75 % des licenciés n'en n'ont cure ils ne sont pas classés mais quand on fait le choix de n'aider que les clubs les plus riches alors que c'est l'ensemble de la fédé qui trime forcément ça finit par coincer et puis si on parle de bilan quelle stagnation depuis 3 ans au niveau des licenciés...
  • kosiric
    Le 12/11/2016 à 19h38 (0)
    @BADDD : Tu t'avances bien pour donner un tel pourcentage !
  • kosiric
    Le 12/11/2016 à 19h38 (0)
    @jean luc 03 : On peut vouloir changer de président, cela peut s'entendre mais de là à élire un irresponsable il y a des limites !
  • Ivan Cappelli
    Le 12/11/2016 à 19h41 (0)
    BADDD : la stagnation des licenciés est pour moi en partie à la saturation des gymnases et salles de bad. Et nous n'allions pas pouvoir croître en nombre de licenciés de 10% tous les ans ad vitam eternam ;)

    jean luc 03 : on peut regretter l'instabilité du système de classement, mais le fond de l'idée est bonne : encourager la performance dans la durée plutôt que le résultat ponctuel, et s'aligner sur la performance internationale. Sur la forme, il est clair qu'il y a peut-être eu manque de préparation avant le lancement.

    Concernant le saut de génération, il est dans la logique de l'alignement sur le mode de fonctionnement international. Il fallait bien le faire un jour ...
  • BADDD
    Le 12/11/2016 à 20h07 (0)
    @Ivan Cappelli : Si on veut , ton discours ressemble beaucoup au discours fédéral pas de problèmes que des solutions et au final le résultat d'aujourd'hui. Nier la croissance forte des structures non fédérées qui favorise le départ de nos licenciés et ne pas vouloir envisager de licence loisir pour le contrer nous a conduit à imaginer d'autres solutions. Je représente un petit club qui doit verser quand même autour de 6000 ¤ au système fédéral chaque année et bien dés que l'on veut se former on doit payer et ce pour tout.
  • yoyoadb
    Le 12/11/2016 à 20h20 (0)
    Moi je trouve ca plutot bien,lol, c'est vrais que le mandat de M Remaud n'as pas ete une catastrophe, mais visiblement ce n'est pas l'orientation que veulent les gens.

    Effectivement le haut niveau profite bien, mais la perf de Leverdez n'est pas à mettre sur le compte de la fede pour le coup.

    ca me donnerait presque envie de le rejoindre lol

    Pour le mode de scrutin, c'est vrai que je trouve pas ca tres "democratique" non plus.

    ;-)
  • Ivan Cappelli
    Le 12/11/2016 à 20h53 (0)
    Tu peux me chercher, je n'étais pas dans la liste de M. Remaud BADDD :D
    Plus sérieusement : je suis certainement influencé par ma forte inclinaison vers le badminton de haut-niveau, mais je fais partie de ceux qui estiment que son premier mandat allait dans le bon sens. Tout n'a pas été parfait bien sûr, mais il nous a offert un véritable dynamisme qui manquait.

    Ta vision sur la création d'une licence loisirs est un axe de pensée qui se respecte, et qui est soutenu par beaucoup. Personnellement, je pense que nous sommes proches d'un plafond de progression du nombre de licenciés, qui ne pourra être percé entre autres que par des résultats de nos meilleurs joueurs pour nous apporter de la visibilité. La fuite des licenciés vers des structures non fédérées a toujours existé et existera toujours !
  • keating
    Le 12/11/2016 à 21h24 (0)
    Juste pour revenir sur la saturation des salles, c'est surement vrai pour les grandes villes, mais quand on est à la campagne, et en Alsace d'où j'écris il y a beaucoup de clubs de campagne, un réseau très dense, nous avons encore largement de quoi accueillir du monde :)
  • YoannD
    Le 12/11/2016 à 22h30 (0)
    Déjà une première chose qui pourrait faire économiser des sous à la fédé c'est d'arrêter de nous envoyer une licence papier. Elle sert à rien. En tournoi maintenant avec les logiciels les organisateurs savent si on est licencié ou pas et même en interclubs auprès des JA elle n'est pas valable car il n'y a pas de photo.

    Sinon je ne suis pas spécialement contre le bilan de son manda mais je le trouve très (trop???) orienté haut niveau.

    Après ce système de classement pourri qu'il essaye de nous vendre... Ca marche pas du tout. C'est le bordel
  • BADDD
    Le 13/11/2016 à 10h06 (0)
    @Ivan Cappelli : Certes le bilan de la dernière mandature contient beaucoup d'éléments positifs mais aucune remise en question ça c'est déjà curieux et on se dirigeait clairement vers une mandature sans contre pouvoir (cf mode de scrutin). Ce résultat, cette situation est le fruit d'une véritable erreur stratégique de la part de l'équipe en place et j'espère que le résultat de cette élection fera évoluer le mode de fonctionnement fédéral.

    En ce qui concerne les résultats du haut niveau c'est évidemment nécessaire pour développer une pratique sportive mais l'investissement que cela représente ne doit pas faire négliger le badminton loisir "fédéral".

    Si on parle de résultats l'Espagne avec 23 000 licenciés et 236 clubs obtient des résultats bien plus visibles que la France avec ses 186 000 licenciés, le haut niveau c'est aussi un peu de la chance.
  • fandebad1982
    Le 14/11/2016 à 15h14 (0)
    D'accord avec BADDD, aucune remise en question.Tout est toujours trop beau mais sur beaucoup d'elemeents il y a des choses àdire :
    - une politique et des choix quasi exclusivement basé sur l'image, la communication, l'habillage qui passe mal. Si on y ajoute l'augmentation de la licence, la somme astronomique pour Gade et la rémunération du président, les raccourcis sont faciles a faire.
    - un classement qui ne satisfait que tres peu de monde (joueur et organisateur de tournoi)
    - un mode de scrutin qui donne beaucoup (trop ) de pouvoir au sortant.
    - la pression fédérale pour fusionner les nouvelles ligues, tres mal perçu
    - la mise à l'écart des anciens entraineurs nationaux assez brutale en plein projet olympique
    - les problèmes récurrents avec Leverdez et le durcissements de ces derniers mois malgrès un discour d'ouverture en 2013.
    - les résultats et classements des joueurs seniors assez décevants malgré quelques bonnes choses mais comme sur chaque olympiade. Cf classement mondiaux depuis 10 ans sur les 5 disciplines, il n'y a pas de quoi fanfaronner.
    - la non prise en comptes du public loisir.
    ...
  • jlf35
    Le 14/11/2016 à 16h28 (0)
    Juste une petite parenthèse: les résultats de l'Espagne dans le haut niveau n'a rien d'un coup de chance
    Une fédé en adéquation avec le projet sportif
    Un entraîneur de génie
    Et un diamant brute ( juste un peu trop expressive ^^ )