TEST RAQUETTE : Yonex Astrox 88S et 88D

Publiée par adrien_badmania le samedi 24 mars 2018 à 11:00
Astrox 88 S et D

Le Team Badmania est de retour ! Après quelques semaines vierges de tout test raquette sur notre site (un blanc lié à une recomposition de l'équipe de testeurs), l'heure est à la reprise d'activité. Et quelle reprise ! Pour lancer en fanfare ce nouveau cycle de tests, les Astrox 88S et Astrox 88D de Gideon/Sukamuljo ou Boe/Mogensen sifflent la fin de la mi-temps.

Yonex Astrox, les raisons du succès

Initiée en Octobre 2017 par le lancement de l'Astrox 77, la nouvelle gamme phare de chez Yonex a immédiatement rencontré un gros plébiscite de la part des badistes.

Tout sauf un hasard : mis à part un endorsing massif (on ne compte plus les joueurs du top 20 mondial à avoir adopté une Astrox ...), la dernière née des collections Yonex a des arguments à placer dans la balance. Après le Nanometric, le X-Fullerene, et bien d'autres nouveaux types de graphite et/ou résine toutes plus performantes les unes que les autres, les Astrox collent avec l'adoption du NamD par la R&D Yonex. Sur le papier : un matériau créant davantage de liant entre les feuilles de carbone, pour une restitution d'impact plus percutante que jamais.

Mais à Badmania, on considère que le coeur du succès des Astrox serait plutôt à mettre au crédit du Rotational Generator System, aussi pénible à écrire que précieux sur le court ! En utilisant la théorie du contrepoids, ce principe consiste à répartir plus harmonieusement le poids sur l'intégralité d'une raquette de badminton. Conséquence : l'équilibre en tête (par exemple) peut-être prononcé, tout en se révélant moins handicapant grâce à un meilleur contrôle de l'inertie sur un fouetté.

Astrox 88S et D : quelles différences ?

Pour cette deuxième sortie majeure au sein de la gamme Astrox (les Astrox 2, 6 et 7 étant avant tout des made in Taïwan destinées au grand public), Yonex a joué la carte de la nostalgie avec le bon vieux concept des raquettes jumelles. La dernière fois, c'était via les Armortec 900 P (Power) et T (Technique), au début des années 2010. Un concept recyclé avec deux nouvelles initiales aux allures de synonyme (P devenant D pour Domination, T devenant S pour Skill).

Ironie du destin : l'Armortec 900P armait il y a quelques mois encore le bras de Leo, l'un de nos nouveaux testeurs, membre du top 100 français. La boucle est bouclée : notre nouveau venu dans l'équipe de test aura forcément un regard très légitime sur cette nouvelle générations de raquettes jumelles ...

... avec de vraies différences ? Dans les faits, il y a de quoi le penser. Il faut dire qu'avec un expert du double comme Lee Yong Dae dans l'équipe de développement, pas le droit à l'erreur ! Le principal pari réside dans la longueur de l'Astrox 88D : 680 mm, soit la limite légale autorisée par la BWF. Objectif : maximiser le pouvoir de flexion du shaft, et donc la puissance de cette raquette.

Au-là de ce détail technique, les rigidités et équilibres ont été logiquement adaptés. Pour les spécialistes du parpaing en double, l'Astrox 88D offre l'équilibre en tête le plus prononcé, et une rigidité importante. Au contraire, l'Astrox 88S se rapproche davantage d'une Duora 10 avec un profil plus orienté vers un compromis, pour contrôler le filet. Enfin, la zone de flexion de la tête de raquette a été abaissée sur l'Astrox 88S (pour plus de feeling du volant), et au contraire rehaussée à 3H/9H sur l'Astrox 88D (plus de puissance).

Mais assez de blabla : place au terrain ! Qu'auront pensé nos nouveaux testeurs des nouvelles stars du catalogue Yonex 2018 ? Verdict avec nos tests officiels :

Le test officiel de l'Astox 88D ICI

Le test officiel de l'Astox 88S ICI

4

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • fab(ad)
    Le 24/03/2018 à 14h17 (0)
    Et un test de l'Astrox 77 en 4U,vous ne deviez pas le faire??
  • Ivan Cappelli
    Le 24/03/2018 à 21h12 (0)
    Une chose à la fois fab(ad) ;) Le test est fait mais sera publié prochainement
  • fab(ad)
    Le 25/03/2018 à 8h45 (0)
    Genre samedi prochain??
  • Ivan Cappelli
    Le 25/03/2018 à 14h05 (0)
    Peut-être, le prochain test à être publié n'a pas encore été discuté, mais il y au du monde au portillon ;)