Crédit photo : Badmania.fr
Brice l'a échappé belle
Après la nette défaite de Kersaudy/Maio, qui n'ont pas su convertir leurs bonnes entames de sets face à Angriawan/Hardianto (21-16, 21-11), Brice Leverdez entrait déjà presque en lice avec le statut du sauveur de la nation. Un rôle que le numéro 1 tricolore, 24ème mondial connaît à la perfection.
Mais pour sa première confrontation au second couteau chinois Huang Yuxiang, 35ème mondial, le joueur de l'US Créteil a dû s'acclimater. D'abord loin du compte (15-9), puis capable de recoller avant le sprint final, Leverdez a fini par céder contraint et forcé le 1er acte.
Jusqu'à la pause du second set, le pressentiment n'est pas bon. Huang semblait alors maîtriser son sujet et se diriger vers une victoire solide. Mais l'expérience et la grinta du leader du clan tricolore lui permettent de revenir une nouvelle fois dans la partie, et de chiper le second set sur sa seule opportunité.
Un coup dur pour le Chinois. Rapidement mené 8-1, Huang Yuxiang coule et laisse sa place au second tour au Français.
Avec en perspective un match toujours spécial face à Chou Tien Chen. Le chouchou de Coubertin, 7ème mondial, devrait être le favori de cette rencontre. Mais le très net avantage aux confrontations directes d'un Leverdez qui a toujours su empoisonner l'existence du Taïwanais (8-1) parle pour le tricolore. Aurait-il glissé un mot à son ancien partenaire Lucas Corvée ? Le double champion de France a en tout cas planté la première banderille en prenant le 1er set à Chou aujourd'hui, avant de subir sa loi (12-21, 21-15, 21-15).
Crédit photo : Li-Ning International
Lin Dan encore en vacances, Okuhara siffle la reprise
Il a tellement de fois été annoncé sur le déclin avant de briller à nouveau que nous ne tomberons plus dans le panneau. Mais pour Lin Dan, tombé sans gloire face au Thaïlandais Wangcharoen (21-15, 21-19), 2018 démarre sur de très mauvaises bases. Une façon de contourner la réglementation des 12 tournois obligatoires en faisant acte de présence ? Au vu du pedigree du double champion olympique, la probabilité existe.
Ça va mieux en revanche pour son compatriote Chen Long. qui a une nouvelle fois confirmé sa reprise d'ascendant sur Anders Antonsen (24-22, 21-10). Les Danois se consolent avec l'exploit de Rasmus Gemke sur Mustofa (17-21, 23-21, 21-16), et les prestations sérieuses de Vittinghus et Axelsen (21-13, 21-7 face à Hsu Jen Hao). En l'absence de Lee Chong Wei, le champion du monde scandinave va tenter pour la première fois de remporter deux World Tour de suite, après sa victoire à Kuala Lumpur dimanche.
Chez les femmes, Taï Tzu Ying a eu toutes les peines du monde à réussir cet enchaînement Malaisie - Indonésie, 3 jours après sa finale perdue face à Intanon. Après 2 volants de match sauvés, la numéro 1 mondiale s'en sort finalement face à la Canadienne Michelle Li (23-25, 21-12, 22-20).
On ne l'avait plus vu en action depuis le Japan Open en Septembre: la championne du monde de simple dames Nozomi Okuhara a signé son retour aujourd'hui par une victoire nette sur Cheung Ngan Yi (21-11, 21-12). Ça passe aussi pour Carolina Marin, Intanon Ratchanok, Sung Ji Hyun et Saina Nehwal, tombeuse de Chen Yufei (22-24, 21-15, 21-14).
En attendant Ahsan/Setiawan
Drôle de situation pour Hendra Setiawan et Muhammad Ahsan: officiellement rassemblés pour le All England 2018, les deux anciens numéros 1 mondiaux évoluent toujours pour le moment séparément. Si le premier passe le premier tour à domicile avec ... Rian Agung Saputro, le partenaire 2017 d'Ahsan, Le second a chuté lui face à Conrad/Kolding avec Angga Pratama.
Leurs remplaçants Gideon/Sukamuljo ont eux assuré leur passage au tour suivant, et affronteront justement Setiawan/Saputro. Liu/Zhang, Li/Liu et Ivanov/Sozonov continuent également.
Chez les dames, aucune surprise non plus pour leur entrée en lice: à l'instar des deux finalistes de Kuala Lumpur Chen/Jia et Pdersen/Rytter-Juhl, les principales têtes de série seront toujours en lice demain à Jakarta.
ATH-YF
Le 25/01/2018 à 0h01 (0)jlf35
Le 27/01/2018 à 3h08 (0)