Crédit photo : Capture d'écran - BWF
Retour en puissance de la paire Gicquel/Delrue
En difficulté après les Jeux Olympiques et pas épargnés par les pépins physiques, Thom Gicquel et Delphine Delrue semblaient avoir retrouvé du rythme et leur niveau de jeu ces dernières semaines, en atteste la médaille d'argent glanée lors des Championnats d'Europe Individuels ! Au premier tour de l'Indonesia Masters, étape Super 500, ils se retrouvent opposés aux numéros 1 mondiaux et champions du monde en titre, les Thaïlandais Puavaranukroh/Taerattanachai. Un tirage extrêmement difficile au vu des dernières performances de cette paire asiatique.
Le début de match est très équilibré mais le retour de la pause est mieux géré par les Thaïlandais qui parviennent à prendre une avance considérable, 16-11. Sans s'inquiéter, les Français recollent au score à 19-19 partout puis parviennent à conclure pour l'emporter 21-19. Ce retour au score galvanise Gicquel/Delrue qui démarre tambour battant la seconde manche, 11-7 à la pause pour eux. Le scénario s'inverse puisque Puavaranukroh/Taerattanachai reviennent et dépassent les tricolores pour mener 15-14. Sans pression, Thom et Delphine repartent de l'avant et l'emportent 21-16, signant une nouvelle victoire référence face aux numéros 1 mondiaux.
Face à Christiansen/Boje, un nouveau combat attend les Français ! Battus sur le fil dans le premier set, 24-22, Thom et Delphine maîtrisent mieux les débats dans le second et s'imposent 21-19 en ayant fait la course en tête durant tout le set. La manche décisive est à l'avantage des Danois, devants au score et parvenant à mener 15-9. Au mental et à l'expérience, les Français s'arrachent et égalisent à 19 partout. Malgré un volant de match contre eux, la paire Gicquel/Delrue concluent 22-20 et s'avancent en quart de finale face à Tang/Tse [6]. Un match maîtrisé (presque) de bout en bout par nos représentants tricolores, capables d'appliquer à la lettre le plan de jeu. Le début de match est à l'avantage des Hongkongais mais rapidement Gicquel/Delrue prennent les commandes du match pour l'emporter 21-15, 21-10. Une victoire qui semble presque anecdotique vu le niveau de jeu affiché mais ce sont bien les numéros 7 mondiaux qu'ils viennent de battre.
En demi-finale, face à Jomkoh/Paewsampran, 24ème mondiaux, le début de match est idéal et permet aux Français de prendre le large, 9-4. Malgré un retour des Thaïlandais, Thom et Delphine parviennent à s'offrir 4 volants de premier set. Effacés un à un par Jomkoh/Paewsampran, la paire Gicquel/Delrue s'imposent finalement 22-20 avant de dérouler dans le second acte, remporté aisément 21-12. Historique déjà, cette première finale en Super 500 ne rassasie pas les Français, opposés à Zheng/Huang, double champions du monde et actuels numéro 2 mondiaux. Le début de match indécis, jusqu'à 13-12, tourne finalement en faveur des Chinois auteurs d'une belle série de 9 points, leur permettant de s'imposer 21-13. La seconde manche tourne malheureusement rapidement côté Chinois qui finissent par l'emporter 21-14.
Thom Gicquel et Delphine Delrue s'inclinent donc en finale de l'Indonesia Masters et marquent un peu plus l'histoire du badminton français en devenant les premiers à réaliser cette performance. Dès demain, ils devraient repasser à la 10ème place du classement BWF et devenir les numéros 1 européens, quelques points devant les Anglais Ellis/Smith.
Des Français peu vernis par le tirage au sort
Plusieurs français avaient également fait le déplacement en Indonésie pour ce Super 500. En qualifications du simple hommes, Christo Popov ne parvient pas à se défaire du local Dwi Wardoyo et s'incline en deux sets. Dans le tableau principal, ni Brice Leverdez face à Ramsus Gemke, ni Toma Junior Popov face à Loh Kean Yew [8] réussissent à déjouer les pronostics. Un tableau de simple hommes une nouvelle fois dominé de la tête et des épaules par Viktor Axelsen, impérial durant toute la semaine et vainqueur de Chou Tien Chen en finale, 21-10, 21-12.
En simple dames, aucune joueuse française engagée. Un tableau remporté par la Chinoise Chen Yu Fei [1] face à Ratchanok Intanon [5] au terme d'un marathon d'1h14, 21-16, 18-21, 21-15 en faveur de la tête de série n°1. A noter également la blessure et l'abandon de la jeune An Se Young [2] dès le second tour.
Deux paires françaises engagées en double hommes, d'une part Christo et Tomi Popov, de l'autre Fabien Delrue et William Villeger. Opposés aux numéros 1 mondiaux, les frères Popov ne déjouent pas et accrochent Gideon/Sukamuljo dans une salle acquise à leur cause. Défaite en deux sets malgré tout, 21-16, 21-19. Face aux Danois Astrup/Rasmussen [6], Delrue/Villeger font jeu égal dans un premier set finalement remporté 22-20 par les Scandinaves. Le faux départ dans le second pénalise directement les Français qui s'inclinent en deux manches. Le tableau de double hommes est remporté par les Indonésiens Alfian/Ardianto [5] face aux Chinois Liang/Wang, issus des Qualifications et tombeurs de Chia/Soh [4] et Gideon/Sukamuljo [1] aux tours précédents.
Unique paire engagée en double dames, Margot Lambert et Anne Tran ne seront pas parvenus à renverser les Malaisiennes Tan/Thinaah [6] au premier tour. Une défaite 21-13, 21-18. Le tournoi est remporté par les Chinoises Chen/Jia [1] face à Rahayu/Ramadhanti [7], vainqueurs des Coréennes Lee/Shin [2] en quart de finale. L'Indonesia Masters aura également été l'occasion de rendre un vibrant hommag à Greysia Polii, partenaire habituelle d'Apriyani Rahayu avec qui elle aura remporté les derniers Jeux Olympiques.
En double mixte, les paires Villeger/Tran et Delrue/Heriau intègrent le tableau de Qualification mais ne parviendront pas à atteindre le tableau principal. Face à Choong/Peck, Williame Villeger et Anne Tran s'inclinent dans un match accroché, 22-20, 21-18. Même constat pour Fabien Delrue et Vimala Heriau face aux Japonais Midorikawa/Saito, défaite 16-21, 21-9, 21-15.
ldugois
Le 17/06/2022 à 21h29 (0)