INDONESIA MASTERS 2019 : Le coup de maître d’Antonsen, Momota au tapis

Publiée par Benoit Castela le dimanche 27 janvier 2019 à 23:50
12321_IMG_0062
Crédit photo : Aurélie Millauriaux

Les finales des Indonesia Masters 2019 auront pris un tournant inattendu. Entre la terrible blessure de Carolina Marin, les adieux de Ahmad/Natsir face à leurs successeurs et la chute de Kento Momota devant un Anders Antonsen en grande forme, le public de l'Istora Stadium a vibré.

Le nouveau coup d’éclat d’Anders Antonsen

Impressionnant depuis le début de la semaine, comme tout au long de la saison dernière, le Japonais Kento Momota arrivait en finale des Indonesia Masters dans la peau du grand favori. Bourreau des Danois cette semaine (Jorgensen, Vittinghus et Axelsen), le Nippon a totalement éteint Ginting (21-9, 21-10) avant d’infliger une correction à Axelsen hier (21-15, 21-4). Oubliée l’élimination au premier tour de sa reprise en 2019, Momota affiche déjà des bases monstrueuses.

Face à lui, un Anders Antonsen surprenant depuis le début de la semaine. Tombeur d’un Son Wan Ho fatigué de sa semaine malaisienne - au cours de laquelle il avait battu le Danois au premier tour -, il s’est surtout offert le luxe de battre Christie en deux sets hier (21-18, 21-16). Mais malgré cette belle semaine, le jeune Danois arrivait avec déjà trois défaites face à son adversaire du jour dans ses bagages.

Un détail pour Antonsen qui a bien l’intention de faire valoir ses qualités sur le terrain. Rapidement dans le premier set, on comprend que le prodige d’Aarhus ne va pas se contenter de laisser faire le jeu à son adversaire et de finir par couler comme ses adversaires lors des tours précédents. Offensif et surtout efficace dans ses choix d’attaques, il prend le premier set face à un Momota sans solutions (21-16).

Le champion du monde japonais ne change pas son plan de jeu et reste patient comme il sait très bien le faire. Un choix payant dans le second set : Antonsen, moins précis commet plus de fautes et laisse échapper la seconde manche (21-16, 14-21). Loin de suffire pour éteindre les ardeurs scandinaves. Toujours très vif dans ses déplacements, Antonsen tient l’échange face à un Momota qui semble se prendre les pieds dans le tapis face à sa propre tactique. Trop patient peut-être, espérant que son adversaire craque physiquement. Une baisse de régime qui n’arrivera jamais pour Anders Antonsen tout simplement irrésistible dans cette finale. Cette victoire pleine de signification lui permet de soulever son premier trophée sur le circuit international et de rentrer dans le top 15 mondial.

12321_SYLV5606
Crédit photo : Sylvain Nalet

La dernière danse pour Ahmad/Natsir, Carolina Marin du départ canon aux larmes

Il est de ceux qui marquent un sport ou une discipline. Il est de ceux qui sont des légendes de leur sport. Lilyana Natsir et Tontowi Ahmad sont de ceux-là. Associés depuis 9 ans, les deux Indonésiens disputaient leur dernier tournoi ensemble, devant leur public. Ils ne pouvaient pas réserver des adieux plus beaux. Des adieux qu’ils ont rendu magnifique en rejoignant la finale cette semaine. Le public était là pour eux, hystérique de voir une dernière fois ses champions côte à côte. Double champions du monde et champions olympiques (Natsir a quatre médailles d’or mondiales), le légendaire duo indonésien affrontait les nouveaux patrons du circuit Zheng/Huang.

Clairement là pour régner sur la prochaine décennie, cette finale ressemblait à une dernière passation de pouvoir, un dernier au revoir. La tournée d’adieux de Natsir devait prendre fin ici, à Jakarta, c’était écrit. Le scénario du match, lui n’a pas été celui rêvé par l’Istora Stadium. Après un premier set remporté sur le fil (21-19), les Indonésiens n’ont pas tenu la distance face à des Chinois toujours aussi forts que la saison passée (19-21, 21-19, 21-16). Qu’importe. Jakarta a pu acclamer une dernière fois ses champions. Tontowi Ahmad devra retrouver une autre partenaire pour briller à nouveau.

L’entame de match parfaite (9-2) de Carolina Marin face à Saina Newhal a tourné au cauchemar. Sur un saut pour contourner son revers, l’Espagnole semble subir une hyperextension du genou et reste en larmes au sol. Mais la guerrière qu’elle est refuse d’abandonner et tente de repartir. En vain, sur le point suivant elle est à nouveau au sol et indique qu’elle ne peut plus continuer. Reléguée au second plan après cette blessure Saina Nehwal remporte son premier tournoi sur le circuit depuis près de 3 ans. Le diagnostic n’a pas encore été relevé quand à la gravité de sa blessure au genou, mais on espère la revoir rapidement sur les terrains.

Gideon/Sukamuljo font la leçon à leurs aînés, encore le Japon chez les dames

Marcus Gideon et Kevin Sukamuljo peuvent-ils faire mieux que les 8 titres de la saison passée ? En tout cas, tous les voyants sont au vert pour les incontestés et incontestables numéros uns mondiaux. Déjà titrés en Malaisie, les Minions n’ont connu aucune difficulté à doubler la mise sur leur terres. Opposés aux vétérans Ahsan/Setiawan, impressionnants cette semaine notamment face à Li/Liu et Han/Zhou n’ont rien pu faire. Dominés dans tous les secteurs du jeu, les doubles champions du monde s’inclinent lourdement (21-17, 21-11) au grand dam du public de l’Istora Stadium.

Fukushima/Hirota titrées la semaine dernière en Malaisie mais éliminées au premier tour à Jakarta n’ont pas pu enchaîner. Mais le Japon n’en a que faire. L’homogénéité du double dames japonais est d’une régularité et d’une force impressionnante. Les championnes du monde Matsutomo/Nagahara battues par les surprenantes Coréennes Kim/Kong ont été vengées par leurs compatriotes championnes olympiques. C’est dire ce qu’il faut faire actuellement pour remporter un tournoi si vous n’êtes pas une paire nippone. Matsumoto/Takahashi ont disposé de la paire Coréenne en deux petits sets pour conserver leur titre en Indonésie.

Les résultats des Indonesia Masters 2019 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir