MALAYSIA MASTERS 2018 : Intanon titrée, Axelsen en deux temps

Publiée par Ewan Maleszka le dimanche 21 janvier 2018 à 14:00
Viktor A.
Crédit photo : Badmania.fr

Jour de finales aux Malaysia Masters 2018 ! Pour conclure en beauté ce premier tournoi du nouveau circuit international World Tour 500, cinq matchs où l'autorité des têtes de série pouvait être remise en question. Une entame de 2018 qui permet d'assumer un statut pour certains, et une manière de reprendre confiance pour d'autres.

Axelsen vient à bout de Nishimoto

Peu mis en danger pour son premier tournoi sur le nouveau circuit World Tour, Viktor Axelsen retrouvait en finale un autre membre de la cuvée 1994, Kenta Nishimoto. Tombeur notamment de Lee Chong Wei et Ng Ka Long, le joueur japonais paraissait capable de contrarier le numéro 1 mondial. Sérieux et appliqué, Viktor Axelsen accélère en milieu de première manche (11-11 puis 18-11) et empoche rapidement celle-ci. Solide en défense, Kenta Nishimoto arrive à hausser son niveau de jeu pour pousser Axelsen à la faute.

Celui-ci rate un volant de match sur une erreur de jugement assez grossière, et finit pas concéder le set après un beau rush au filet de son adversaire (23-21). Après un telle occasion manquée, Viktor Axelsen aurai sans doute concédé rapidement le match il y a quelques années. Mais le natif d'Odense n'est plus aussi friable mentalement qu'auparavant. Le géant danois passe rapidement en tête en début de troisième set, et résiste au retour du Japonais pour s’offrir un premier titre en Malaisie (21-13, 21-23, 21-18).

Intanon et Tai Tzu Ying régalent

Après un tableau de simple dames survolé par les favorites et deux demi-finales de haute volée, l'opposition entre Ratchanok Intanon et Tai Tzu Ying paraissait toute aussi prometteuse. Après un premier set très disputé, la décision se fait en fin de manche quand la joueuse thaïlandaise marque une série de 5 points consécutifs qui lui permet de virer en tête (21-16). La numéro 1 mondiale reprend le deuxième set pied au plancher, plus entreprenante et plus dangereuse que dans le premier acte.

Rapidement dépassée, Intanon s'incline et les deux joueuses filent vers un troisième set (21-14). Malgré le nombre de sets déjà disputés par les deux joueuses dans le tournoi (10 pour Tai Tzu Ting, 11 pour Intanon), le troisième acte se poursuit avec la même intensité. Les deux joueuses creusent brièvement l'écart chacune leur tour, mais elles ne parviennent pas à en découdre avant le money time, où Ratchanok Intanon sauve deux volants de match avant de s'imposer. Plus d'une heure de jeu, 59 points remportés par chacune des deux joueuses, 21-16, 14-21, 24-22 score final.

Camilla et Christinna
Crédit photo : Badmania.fr

Juhl/Pedersen concluent en beauté, pas de titre pour la Chine

De retour sur le circuit fin Novembre après une blessure, Kamilla Rytter Juhl et sa partenaire Christinna Pedersen ont survolé cette semaine malaisienne sans concéder le moindre set. Face à elles, les numéros 1 mondiales Chen/Jia qui menaient 4-0 aux confrontations directes. Malgré leur statut d'outsiders, ce sont les danoises qui mènent la danse et qui remportent la première manche malgré le retour des championnes du monde en titre.

Bis repetita dans le deuxième acte, la paire européenne creuse l'écart au bon moment et s'adjuge un titre qui devrait lui apporter un gain de confiance non négligeable pour l'année à venir.

Pas de titre pour la Chine cette semaine, puisque la paire de mixte Zheng/Huang s'est également inclinée face à Tang/Tse (19-21, 22-20, 21-18). Les numéros 7 mondiaux ont su profiter des éliminations de Christansen/Pedersen et de Tan/Lai pour arriver relativement facilement en finale, avant de s'envoler dans le troisième set face à la paire chinoise.

Retour (presque) gagnant pour Goh/Tan. Devant leur public, les Malaisiens prennent rapidement le large dans le premier set face aux Indonésiens Alfian/Ardianto (21-14), mais ne parviennent pas à convertir leur volant de match dans le deuxième set. Cette occasion ratée sera le chant du cygne des vice-champions olympiques, menés pendant la totalité du troisième set et finalement battus (14-21, 24-22, 21-13).

Les résultats des Malaysia Masters 2018 ICI

2

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Bryan98
    Le 21/01/2018 à 14h36 (0)
    Il y a une erreur ! Axelsen n'a pas perdu le deuxième set 18-21, mais 21-23.
  • Ewan Maleszka
    Le 21/01/2018 à 14h56 (0)
    @Bryan98 : Merci c'est corrigé !