NATIONALE 1 : J6 - Aire et Ezanville toujours sans rivaux en 2018

Publiée par Ivan Cappelli le samedi 6 janvier 2018 à 23:10
Louis Ducrot
Crédit photo : Le Volant Airois

En attendant les deux matchs de la poule 1 ce dimanche, Le Volant Airois a creusé son avance en tête de la poule 1, avec un nouveau succès lors de cette 6ème journée d'interclubs nationale 1. Une lutte hétérogène qui contraste avec une poule 2 où, derrière le leader Ezanville, quatre équipes peuvent encore prétendre à s'attribuer la 2ème place qualificative pour les play-offs.

POULE 1: Le Volant Airois 7-1 AC Boulogne-Billancourt

6ème victoire en 6 matchs pour Le Volant Airois, intouchable en poule 1. Pour son premier match de 2018, le relégué nordiste débute la phase retour par un succès autoritaire sur des Boulonnais impuissants.

Un succès acquis notamment par une mainmise totale sur les simples, presque surprenante au vu du répondant sur ce terrain de la formation francilienne. Mais si les succès de Lydia Powell et Florine Vandenhoucke sur Stéphanie Cloarec et Margaux Jovelin paraissent logiques, les victoires de Louis Ducrot sur Bruno Lucas (23-21, 22-20) et de l'international belge Maxime Moreels sur William Goudallier (21-12, 21-15) offraient moins de garanties.

Malgré le gain du 1er set, Dierickx/Briot cèdent l'unique point boulonnais de la journée à Gangloff/Noblecourt (19-21, 21-19, 21-14). Comme souvent cette saison, le LVA domine son sujet mais manque l'occasion d'emporter le point du bonus offensif (4ème victoire par 7-1 de la saison). Car dans la foulée, un doublé de Lise Jaques et une victoire laborieuse de Dierickx/Powell sur Goudallier/Choinet (21-18, 14-21, 22-20) n'ont fait que confirmer la domination des locaux sur ce 6ème acte.

Avec 30 points sur 36 possibles (bonus inclus), Aire n'a plus qu'à gérer son avance pour disputer les play-offs en fin de saison.

Les résultats complets de LVA - ACBB

Racing Club de France - BC Guichen BDC

Derrière le rythme infernal imprimé par Aire-sur-la-Lys, le Racing Club de France tente tant bien que mal de s'accrocher, à l'image d'une 3ème victoire de la saison difficile face à la lanterne rouge Guichen.

Sans Laporte, Medina et Delaval, les Racingmen ont fait avec les moyens du bord face à une formation bretonne à qui il manquait juste son jeune britannique Torjussen. Conséquence: Azais Davy et Gueguin offrent les deux simples hommes aux visiteurs. Mais fort de son duo Holden - Stanisz - respectivement tombeuses de Metaireau et Desmons (21-15, 23-21), le RCF avait le répondant nécessaire pour laisser les doubles faire la décision.

À ce petit jeu, seuls Venisse/Metaireau créent la surprise face aux jeunes internationaux tricolores Adam/Heriau (12-21, 21-19, 21-18). Car grâce à deux comebacks Adam/Deslauriers et Phomsoupha/Holden (menés 1 set 0), et à la victoire en double dames de Heriau/Stanisz, Les Parisiens ont su souffrir pour arracher les cinq points nécessaires à la défense de leur seconde place.

Avec un petit point d'avance sur le 3ème Antibes, rien n'est fait toutefois pour le RCF. Côté Guichen, le point du bonus défensif vient à peine soulager une défaite frustrante, dans une rencontre où le BCG/BDC aurait pu rêver à la victoire. Les résultats complets de RCF - BCG/BDC

Thomas Blondeau
Crédit photo : Badmania.fr

BC Antibes - Grande-Synthe Badminton

Privé de son pilier historique Thomas Blondeau, Grande-Synthe manque une belle occasion de se mettre à l'abri en concédant la victoire au promu antibois. Au contraire du match aller où le GSBA avait présenté une équipe bis suite à un oubli d'enregistrement de licences, c'est en majorité sur le court que les nordistes ont perdu la bataille, face à des Antibois qui ont d'ores et déjà réussi leur saison.

Léo Rossi (SH1), Zach Russ (SH2) et Léna Marjak n'ont pas eu à forcer leur talent outre mesure sur des matchs sacrifices, apportant 3 points logiques au BCA. Il fallait un sans faute technique des renforts étrangers Samarchants - Swierczynska pour espérer sauver la rencontre côté nordiste. Mais si l'Ukrainienne ne s'est pas manqué - en simple comme aux côtés de la Polonaise, avec une victoire étriquée sur Gilliot/Marjak (21-23, 23-21, 21-6) - la seconde a été mise en échec aux côtés de Rémi Debruyne par Verron/Gilliot (23-21, 13-21, 21-17).

Russ/Verron apporteront eux aussi leur pierre à la victoire antiboise, tandis que Ternon/Coquelet limiteront la casse au terme d'une belle passe d'armes face à Rossi/Potin (22-20, 16-21, 21-19), pour le point du bonus défensif. Avec 3 points d'avance sur Guichen, Grande-Synthe souffrira jusqu'au bout dans la lutte pour le maintien. Du côté d'Antibes, on se prend à rêver de play-offs, avec un point de retard seulement sur le Racing.

Les résultats complets de BCA - GSBA

POULE 2: US Ezanville-Ecouen 6-2 Volant des 3 Frontières

Le choc de la 6ème journée entre franciliens et alsaciens a tourné court. Net vainqueur du V3F, Ezanville assoit sa position de leader de la poule 2 et fait un grand pas vers les play-offs.

Il aura fallu un match sacrifice en SH1, et l'abandon du vétéran Fabrice Bernabé face à Matéo Martinez (15-8 ab.) pour permettre aux visiteurs d'inscrire des points dans ce match. Car la Malaisienne Yang Lilian notamment n'avait pas l'intention de perdre du temps sur le court, en simple comme en double mixte avec Fabien Delrue.

Elle aussi intraitable en SD2, Victoria Slobodyanyuk a du s'employer au côtés de Delphine Delrue pour effacer McPherson/O'Donnell (21-13, 21-23, 21-14). Autre auteur de doublé, Gregor Dunikowski associé à la fratrie Delrue termine le boulot en beauté pour priver le V3F du point du bonus défensif.

Avec 7 points d'avance sur son nouveau poursuivant Rostrenen, Ezanville poursuit son cavalier seul. Touché mais pas coulé, Le Volant des 3 Frontières peut lui toujours espérer se mêler à la lutte pour l'accession.

Les résultats complets de USEE - V3F

Qi Xu Fei
Crédit photo : Ouest France

Reims Metropole Badminton 3-5 BC Rostrenen

Toujours aussi surprenant depuis le début de la saison, les promus de Rostrenen s'emparent de la place de dauphin de la poule 2 après une victoire étriquée face à Reims, relégué de Top 12.

Un succès qui porte une nouvelle fois le sceau de la Chinoise Qi Xue Fei. Grande artisane de la montée en puissance du BCR, l'ancienne pensionnaire de la CBA a mis au supplice l'internationale ukrainienne Elena Prus. Une victoire nette en simple (21-9, 21-17), une autre en deux temps aux côtés de Kyrylo Leonov (21-12, 18-21, 21-13), et la finaliste du Belgian Open 2017 apportait son habituel écot aux troupes bretonnes.

Mais sur un schéma identique, Vladyslava Lisna offre une réponse à son homologue du BCR en réussissant un 2/2 face à Julie Grall. Gaspard/Devooght apportent un 3ème point sur le double mixte 2 à Reims, ce qui restera insuffisant. Bien aidé par les démonstrations de Leonov et Bosniuk sur les simple hommes, puis par le succès de Boiveau/Bosniuk sur le double (21-18, 14-21, 21-10 face à Gaspard/Georgel), les visiteurs repartent avec les cinq points de la victoire de leur visite en Champagne.

Deuxième du championnat à 4 journées de la fin, Rostrenen se prend à rêver de play-offs. Relégé au 5ème rang du groupe, Reims n'en demeure pas moins dans le coup pour tenter d'entretenir la même ambition.

Les résultats complets de RMB - BCR

BA Choletais 4-4 US Créteil

Encore raté pour Cholet, revenu de loin face aux visiteurs cristoliens. Malgré un match nul encourageant face à l'un des outsiders de la poule 2, le BACH est plus que jamais menacé de relégation.

Même sans Brice Leverdez, engagé dans la ligue indienne en ce mois de Janvier, le simple reste le domaine de prédilection de l'US Créteil. Maxime Michel (21-15, 21-15 face à Renaud Arnou), Teshana Vignes et Manon Krieger (21-11, 22-24, 21-8 face à Edwige De Colnet) l'ont prouvé, tandis que Vincent Espen faisait exception à la règle en subissant la loi du Britannique Harvey Towler (21-9, 21-6).

La situation virait au rouge lorsque Callon/Krieger offraient le double dames à Créteil face à Arnou/De Colnet (21-19, 21-16). Mais grâce à un doublé de Samy Corvée, dont un mixte avec Magaux Obligis arraché à Michel/Callon (17-21, 21-19, 21-18), et un succès de Towler/Arnou face à Lampach/Vignes (21-19, 21-17), Cholet a finalement limité les dégâts.

Avec 6 points de retard sur le 5ème d'une poule au ventre mou resserré, le temps presse pour Cholet, et il faudra très vite arracher un premier succès cette saison pour entretenir le rêve du maintien. Pour Créteil, le droit d'espérer les play-offs est toujours permis, au même titre que les cinq premiers de la poule 2.

Les résultats complets de BACH - USC

Les résultats de la 6ème journée des Interclubs nationaux Nationale 1 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir