Crédit photo : Li-Ning International
Chen Long, enfin la rédemption
Après les deux premiers sacres chinois - Zheng/Huang en mixte et Chen/Jia en double dames - le public venu soutenir ses idoles n’attendait plus que l’entrée de son roi dans l’arène, pour conclure une belle prestation à domicile. Chen Long, double champion du monde et champion olympique était opposé au géant d’Odense, Viktor Axelsen, champion du monde en titre. L’annonce d’un duel de titan entre ce qui se fait de mieux sur la planète badminton depuis quelques années.
Chen Long est l’homme des grands championnats, en atteste ses titres de champion d’Asie et de champion olympique. Mais celui qui n’a plus remporté le moindre Super Series depuis plus deux ans et le Denmark Open en 2015 avait là une chance en or de renouer avec le titre devant ses fans.
Mais sa victime préférée, Axelsen, face à qui il mène 9-2 dans les affrontements n’est plus le même depuis son titre de champion du monde et sa nouvelle place tout en haut du classement BWF. Son titre au Japan Open et semaine impeccable à Fuzhou en atteste. De quoi offrir un terreau idéal à un grand match.
Un peu crispé en début de match, gêné par le vent, le Danois laisse un avantage de quelques points à son adversaire assez rapidement et le reverra plus (21-16). Dans le second, c'est au tour de Chen Long de peiner sur le mauvais côté du court. Moins précis, il se laisse couler (21-14) et se retrouve embarqué dans un 3ème set. La tactique du Chinois se montre alors payante, avec un jeu bien plus offensif qu’à l’accoutumée qui gêne énormément un numéro un mondial surpris.
S’en est trop pour Axelsen, auteur de fautes inhabituelles et dépassé par la vitesse de jeu. Il capitule (21-16, 14-21, 21-13) après 1h12 et Chen Long peut exulter et laisser éclater sa joie devant ses fans. Il renoue enfin avec le succès sur le circuit Super Series avec ce trophée à domicile. L’histoire entre ces deux hommes est loin d’être terminée...
Gideon/Sukamuljo et Zheng/Huang trop forts pour le Danemark
Les Indonésiens Gideon/Sukamuljo, arrivés jusqu’en finale sans difficulté avaient face à eux une de leurs bêtes noires avec les Danois Boe/Mogensen. Ces derniers capables de contrer le jeu très agressif des numéros uns mondiaux menaient 4-2 dans les confrontations directes avant ce match.
Mais malgré un premier set accroché, remporté 21-19 par Gideon/Sukamuljo, les Scandinaves paraissaient sans réelles solutions face à la vitesse de jeu qui leur était proposée. N’affichant aucune capacité de révolte, les champions d’Europe 2017 ne vont faire que subir le jeu et le second set ne sera qu’une démonstration (21-19, 21-11).
Les Indonésiens qui marchent sur l’eau cette saison soulèvent leur 5ème trophée de la saison en Super Series en 7 finales (!). A quelques semaines des Super Series Finals, les révélations de cette saison s’affichent comme les grands favoris pour aller chercher un titre qui semble leur tendre les bras.
Une demi-finale à Paris et une finale en Chine avec des victoires références, difficile de demander mieux pour les deux premiers tournois de Christiansen/Pedersen. Mais aujourd’hui, la marche était encore bien trop haute pour le mixte Danois.
Trop rapide, trop solide, la paire Chinoise Zheng/Huang qui disputait également son second tournoi (victoire au Macau Open la semaine passée) n’a jamais été inquiétée dans cette finale (21-15, 21-11).
Crédit photo : Yonex International
Yamaguchi n’a pas tremblé
Après trois finales et autant de d’échecs cette saison en Super Series, Akane Yamaguchi avait une belle chance de briser cette mauvaise série. En forme ces dernières semaines (finales au IFB 2017 et au Denmark Open), la Japonaise n’avait pas perdu un set cette semaine avant d’arriver en finale.
Face à elle, la surprise du chef avec la Chinoise Gao Fangjie, 19 ans. Plus étonnant encore, la nouvelle trouvaille de la CBA n’a elle non plus perdu aucun set ! Ni P.V Sindhu, ni Carolina Marin n’ont pu la pousser dans ses derniers retranchements.
La belle semaine de Gao Fangjie n’aura pourtant pas été menée à son terme.
Face à Yamaguchi, totalement maître de son sujet et rarement débordée dans le jeu, la Chinoise n’a jamais été en position d’inquiéter son adversaire (21-13, 21-15).
La joueuse de l’Empire du soleil levant soulève donc son premier trophée de la saison au meilleur des moments - le China Open est le dernier Super Series Premier de la saison - et assoit son statut de numéro une au Dubaï Ranking.
Du côté du double dames, les Chinoises Chen/Jia se sont fait peur. Après un départ canon (21-7), les Kim/Lee n’ont pas lâché et sont revenues (7-21, 21-18).
Sur leur lancée en début de troisième set (7-3), les Coréennes connaissent un trou d’air qui sera fatal. Soutenues par un Haixia Olympic Sports Center acquis à leur cause, Chen/Jia l’emportent finalement en trois sets (21-7, 18-21, 21-14).
Medor
Le 20/11/2017 à 20h39 (0)même si c était à domicile ils ont fait le plein .
On va espérer pour nos français au Scottish.