Crédit photo : Aurelie Millauriaux
Leverdez trace sa route
Rien ne sert de courir, il faut partir à point. C'est avant tout ce que l'on retiendra de la qualification pour les quarts de finale de Brice Leverdez, bourreau de Lin Yu Hsien (TDS 11). Car, auteur d'un faux départ aussi bien surprenant que brutal (11-1), le Cristollien ne s'est pas précipité, et a fini par assurer l'essentiel, sans coup férir.
Une mise en route tardive mais bien perceptible après la pause du premier set, signe avant-coureur d'un retour imminent du numéro 1 français dans la partie, malgré la perte de la première manche (21-18). Bien plus précis et efficace, Leverdez a en effet déroulé deux sets durant, dans la lignée de la seconde moitié du premier acte. Au final, une victoire sereine (18-21, 21-9, 21-6) et la tête déjà tournée vers les quarts.
Un stade de la compétition qu'il n'a maintenant plus franchi depuis plus d'un an sur la scène internationale (Denmark Open 2016). Décrocher un billet pour le dernier carré passera par l'obstacle malaisien Lee Zii Jia, plein de maîtrise pour écarter le Chinois Qiao Bin (21-17, 21-12). Dans cette même partie haute du tableau, Toma Junior Popov n'aura lui pas su contrarier les plans d'un Ygor Coelho (7) maître de son sujet (21-16, 21-13).
Labar/Fontaine s'arrêtent là
Décidément, les routes de Thom Gicquel et de Sam Magee ne cessent de se croiser ces derniers temps. Et en attendant de prochaines retrouvailles entre les deux hommes, c'est bien le Français qui mène aux points. Déjà vainqueurs des frères Sam et Joshua en qualifications des IFB, le duo Labar/Gicquel a remis ça en terre allemande, et en toute maîtrise (21-16, 21-10). Histoire, pour Thom Gicquel, de rapidement oublier sa frustration matinale.
Car plus tôt dans la journée, aux côtés de Delphine Delrue, ce même Sam Magee, accompagné de sa soeur Chloe, avait remporté le premier acte (21-18, 21-19). Un réalisme britannique également fatal à Kersaudy/Palermo, pas en verve face à aux Anglais Ellis/Smith (21-16, 21-9). La force de frappe du duo thaïlandais Isara/Amitrapai était aussi de trop pour Emilie Lefel et Ruben Jille (21-9, 21-15).
Eux étaient passés entre les gouttes ce matin, vainqueurs sur le fil d'Isriyanet/Chochuwong (21-16, 11-21, 21-17). Le duo Labar/Fontaine, qui pointe désormais à la 23eme place mondiale, l'avait échappé belle une première fois. Pas deux, malheureusement. Comme dans la matinée, les Français avaient tiré les premiers face au duo allemand Seidel/Effler (21-17), mais comme précèdemment, leurs adversaires ont repris du poil de la bête (17-21, 21-16). Distancés dans un premier temps (11-8) puis revenus dans le coup (12-12), Labar/Fontaine auront finalement cédés face aux 40èmes joueurs mondiaux (17-21, 21-16, 21-14).
Ronan Labar et Thom Gicquel s'affichent donc comme les seuls survivants du double tricolore. Et si Leverdez aura une belle carte à jouer, ces deux là auront eux fort à faire face au duo thaïlandais Isara/Phuangphuapet, finalistes des IFB l'an passé.
Soyez le premier à réagir