NATIONALE 1 : J2 - Aire se démarque, Reims trébuche

Publiée par Ivan Cappelli le samedi 14 octobre 2017 à 20:59
Dierickx Powell
Crédit photo : Le Volant Airois

En attendant les derniers matchs de la poule 1 de interclubs Nationale 1, la 2ème journée de l'anti-chambre de l'élite du badminton français a rendu un premier verdict ce samedi 14 Octobre. Avec des destins opposés pour les relégués de Top 12 Aire-sur-la-Lys et Reims : les Nordistes ont le vent en poupe, tandis que les Champenois ont grillé un joker face au V3F.

POULE 1 : Le Volant Airois 7-1 BC Guichen/Bourg-des-Comptes

Deuxième match, et deuxième démonstration de force pour le relégué du Top 12 Aire-sur-la-Lys, cette fois à domicile. Après Boulogne-Billancourt, c'est aujourd'hui les Bretons de Guichen/Bourg-des-Comptes qui en font les frais.

Favoris de la rencontre, les Airois perdent pourtant logiquement dès la première rotation l'opportunité de décrocher un bonus offensif en cédant le simple hommes 2 de Maxime Palacio à Ronan Gueguin, très proche de l'exploit face à l'ancien international espoir tricolore (21-19, 20-22, 21-17). Auparavant, Briot/Dierickx avaient tranquillement ouvert le score face à Azais-Davy/Urban (21-7, 21-17).

Le LVA ne cédera dès lors plus aucune manche à la pépinière bretonne, plus jeune formation de la division (18,5 ans de moyenne d'âge pour la composition d'équipe aujourd'hui !) et privée du Britannique Torjussen aujourd'hui. Les simples dames de Lydia Powell et Flore Vandenhoucke face à Emma Fleury et Ainoa Desmons offrent le break aux nordistes. Maxime Moreels apporte le simple hommes 1 face à Blaise Urban, laissant le duo Dierickx/Powell valider le succès des locaux face à Gueguin/Brouxel (21-16, 21-17).

Emmenée par une Lise Jacques auteur d'un doublé avec Maxime Briot et Flore Vandenhoucke, le LVA ne se relâche pas et décroche une deuxième victoire autoritaire. Un succès qui assoit son leadership sur la poule 1, avec deux points d'avance sur les promus du Racing Club de France.

Racing Club de France 4-4 Grande-Synthe BA

Trois semaines après le camouflet à domicile face au promu Antibes (0-8, avec plusieurs joueurs absents faute de licence valide), le GSBA s'est bien ressaisi avec un beau match nul en déplacement à Paris.

Pourtant favoris sur le papier, les promus du Racing et sa jeune garde se sont heurtés à l'expérience du clan grand-synthois, qui a tout sacrifié pour les doubles. Un choix plutôt opportun, laissant Bastien Delaval, Vincent Medina et Joanna Stannisz remporter facilement leurs matchs respectifs. Seule Jhou Shih-jyun se fait surprendre par la recrue ukrainienne Dasha Samarchants (24-22, 21-18), offrant le luxe d'un joker aux visiteurs.

Intenable, Samarchants récidive en double dames avec Magdalena Swierczynska face à Jhou/Stanisz, mais Blondeau/Ternon échouent de justesse face aux jeunes Laporte/Medina (19-21, 21-16, 21-19). Avec même à la clé des regrets : vainqueurs des deux mixtes via Ternon/ et Blondeau/Darras, Grande-Synthe aurait pu créer la surprise face à la formation francilienne.

Avec ce nul, Grande-Synthe quitte la dernière place du classement occupée désormais par Guichen. Le Racing Club de France reste lui en embuscade derrière le LVA.

BC Antibes 3-5 AC Boulogne-Billancourt

La défaite, et presque des regrets pour le surprenant promu antibois, accrocheur face à l'ACBB. L'ancien pensionnaire du Top 12 a dû s'employer pour arracher son premier succès de la saison en terre provençale.

Sans un WIlliam Goudallier résilient face au junior britannique Zach Russ, le scénario aurait même pu tourner en faveur du BCA ce dimanche après-midi. Mais en simple (21-11, 19-21, 21-12) comme en mixte avec Laurie Benredjem (25-23, 21-13), le leader technique de Boulogne-Billancourt a soulagé ses partenaires en obtenant le dernier mot.

Car de l'autre côté du filet, Mélanie Potin a elle joué pleinement un rôle de trouble-fête, en donnant le tournis aux filles franciliennes. Stéphanie Cloarec en simple (14-21, 21-16, 21-11) puis en double dames avec Laurie Benredjem (21-16, 19-21, 21-16 face à Potin/Sehier) n'ont pas pu la contrer.

Mais au partage des simples, Bruno Lucas répondant à Léna Marjak, la maîtrise du double côté boulonnais a fait la différence. Matthieu Gangloff, avec Jimmy Noblecourt en double hommes, puis Margaux Jovelin en double mixte finit le travail pour offrir une courte victoire à l'un des prétendants au top 12 cette saison. Côté antibois, on se console avec le point du bonus défensif, et un départ de saison idéal en vue du maintien visé.

Tanguy Citron
Crédit photo : Badmania.fr

POULE 2 : US Ezanville-Ecouen 5-3 US Créteil

En attente de la remontée de résultats.

Reims MB 3-5 Volant des 3 Frontières

Auréolés d'une victoire assez tranquille lors de la première journée face à Rostrenen, Reims s'en est cette fois nettement moins bien tiré face aux Alsaciens du V3F, pourtant battus à la première journée.

À l'exception du couple belge Gaspard-Devooght, déjà absent lors de la journée d'ouverture, les Champenois affichaient pourtant un effectif convaincant à domicile. Mais malgré la combativité des locaux, illustrée par un +1 sur les matchs joués au set décisif (3-2), Reims n'a pu que s'incliner face à l'expérience du 3ème club phare alsacien.

Un succès pour le V3F qui doit beaucoup au 3-0 asséné d'entrée à leurs hôtes du jour. Si Martinez/Mittelheisser a assuré face à Georgel/Pochtarev, Grisweg/Potapenko a dû s'arracher pour doubler la mise face à Dijoux/Petit (15-21, 21-15, 24-22). L'Écossaise MacPherson frustrera encore davantage Reims avec un autre thriller remporté face à Vladyslava Lisna (18-21, 21-16, 21-17).

Reims réagit enfin par Nathan Vervaeke puis Elena Prus, qui eux aussi l'emportent en 3 manches face à Ben Torrance et Tetyana Potapenko. Mais la nette domination de Samson Gradt-Urban sur Pierre Georgel, et la victoire de Martinez/MacPherson sur Vervake/Prus scellent le succès des visiteurs.

Reims se console avec le point du bonus défensif face à Pochtarev/Lisna, mais peut regretter l'issue défavorable de ce duel à couteaux tirés.

Harley Towler
Crédit photo : Badmania.fr

BA Cholet 3-5 BC Rostrenen

C'était déjà un duel capital dans la perspective de la lutte pour le maintien entre Rostrenen et Cholet. De l'air pour le vainqueur, une pression supplémentaire pour le vaincu, entre deux équipes battues en ouverture il y a 3 semaines. Au bout du compte, c'est le promu breton qui lance sa saison avec une courte victoire chez ses voisins du Pays de la Loire, la première du BCR en Nationale 1.

Westwood, Asuro, Corvée (engagé aux mondiaux juniors à Yogjakarta), Liew ... Cholet pourra se mordre les doigts face à l'absence de certains de ses leaders. Car après s'être partagés les deux doubles au point près (21-17, 21-12 pour Habert/Towler face à Boiveau/Salomon côté locaux, 21-12, 21-17 pour Grall/Landriu face à De Colnet/Obligis côté visiteurs), Rostrenen fait le break grâce à ses leaders du simple. Absente pour blessure à la J1, la pépite chinoise Qi Xue Fei se rattrape avec un 21-14, 21-11 solide face à Edwige De Colnet, tandis que Kyrylo Leonov résiste à la vindicte de Renaud Arnou (21-18, 19-21, 21-8).

Un break définitif, mais pas consolidé par le promu. Loris Dufay (Cholet) répond à Sophie Landriu (Rostrenen) sur les simples 2 avec deux victoires en deux sets. Leonov/Qi assurent le 5-2 face à Towler/Obligis, mais Habert/Arnou parviennent à arracher le point du bonus défensif face à Salomon/Grall (21-11, 18-21, 21-18).

Avec deux défaites en deux matchs Cholet limite la casse avec 2 points bonus en 2 matchs, mais risque de vivre un début de saison difficile avec 3 gros matchs à venir en 2017, dont le premier à Reims le 4 Novembre.

Les résultats des interclubs de Nationale 1 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir