NOUVEAUTÉ : Kawasaki, le retour d'une marque mythique

Publiée par Ivan Cappelli le vendredi 29 septembre 2017 à 17:00
Lancement kawasaki badminton
Crédit photo : Kawasaki Japan

Kawasaki badminton, le retour ! 15 ans après sa disparition de France, l'une des marques historiques du badminton mondial revient dans l'hexagone, en exclusivité sur Badmania. Une renaissance pour une firme centenaire, revenue au premier plan depuis le début des années 2010 en Chine, et de nouveau prête à conquérir le monde.

Au sommet durant de l'essor du badminton

Abordons tout de suite le sujet qui fâche (certainement la première question que vous vous êtes posés en découvrant cette information): non, Kawasaki badminton n'a aucun lien direct avec le géant des sports mécaniques nippon. Sauf ses origines !

Créée en 1915 à Tokyo, Kawasaki Japan débute comme la plupart des grandes marques de badminton par la production de raquettes en bois. Un savoir-faire qui amènera Kawasaki a détenir plusieurs usines dans les années 60-70, notamment en Corée du Sud, à Taîwan et bien sûr au Japon.

Lorsque le badminton commence à prendre son envol dans les années 70, Kawasaki devient le plus gros producteur de raquettes au monde, avec un record à 250 000 unités en 1972. L'arrivée du carbone dans les sports de raquettes durant cette période ne freine pas son appétit.

Avec à la clé un succès de prestige côté sportif: aux 3èmes championnats du monde de l'histoire à Copenhague (1983), l'Indonésien Icuk Sugiarto, père de Tommy Sugiarto, devient champion du monde de simple hommes en Kawasaki.

Déclin, puis retour au sommet en Chine depuis 5 ans

Mais un changement de direction dans les années 1990 gâche la fête pour Kawasaki. Plusieurs mauvais choix - notamment la diversification dans de trop nombreux sports comme le football, ou la natation -, provoque une phase de déclin. Une période qui correspond à la brève apparition de Kawasaki en France (du milieu des années 90 à 2002), essentiellement en région parisienne.

Le rachat de Kawasaki badminton par un industriel chinois en 2003 amorce la reprise. Rapidement, Kawasaki retrouve ses lettres de noblesse, mais doit se reconstruire. Petit à petit, la marque refait surface, et devient en une dizaine d'années la marque numéro 3 en Chine, derrière Yonex et Li-Ning.

Un succès à domicile, qui justifie la reprise de l'expansion sur le vieux continent. La Pologne, le Danemark ont été les premiers à voir Kawasaki revenir en Occident. Et via Badmania, c'est au tour de la France de goûter au savoir-faire de cet acteur historique du matériel de badminton !

Lancement Kawasaki badminton
Crédit photo : Kawasaki Japan

Kawasaki et le sponsoring international

À l'international, Kawasaki équipe quelques joueurs du top 100 mondial. Le plus connu d'entre eux: le médaillé de bronze des mondiaux 2013 Nguyen Tien Minh, accompagné du numéro 1 russe Vladimir Malkov, de l'Indonésien Andre Marteen, ou encore de la Sino-américaine Rong Schafer.

L'ancien top 5 mondial chinoise Bao Chunlai, ex grand rival de Lin Dan, et Li Mao, l'un des coachs historiques de Lee Chong Wei font également partie de ses ambassadeurs. Ce dernier occupe une place centrale dans le développement de Kawasaki en Asie. Outre une gamme de raquettes à son nom, le charismatique entraîneur est à la tête du Kawasaki Badminton Club (KBC), une académie réputée en Malaisie au sein de laquelle certains des ambassadeurs de la marque s'entraînent.

Lancement Kawasaki badminton
Crédit photo : Kawasaki Japan

Kawasaki et Badmania: satisfaction garantie !

Il a suffi d'une prise de contact via des réseaux sociaux professionnels à l'initiative de la marque pour que Kawasaki et Badmania commencent à tisser des liens. Une alliance est rapidement apparue évidente, légitimée par la connaissance des produits Kawasaki par certains membres de notre équipe, déjà en activité lors de son premier passage en France.

Comme pour SOTX, aucun accord n'aurait pu naître sans l'indispensable phase de test produits. En secret, le Team Badmania a donc essayé une large sélection du catalogue international Kawasaki, afin d'éprouver le savoir-faire de cette marque encore méconnue des badistes français.

Rapidement, le constat était clair: le savoir-faire, le sens de l'innovation, la qualité premium à un prix abordable: tous les ingrédients étaient réunis pour une collaboration fructueuse des deux côtés.

Pour vous familiariser avec la marque, il a fallu faire des choix difficiles, évincer des produits pourtant convaincants de notre sélection. Afin de vous offrir une garantie: chaque produit Kawasaki commercialisé aujourd'hui a été testé et approuvé par le Team Badmania, afin d'assurer une satisfaction totale des badistes lors de la découverte de cette nouvelle marque.

Lancement Kawasaki
Crédit photo : Kawasaki Japan

Zoom sur les raquettes Kawasaki: tout pour l'innovation !

C'est un peu le juge de paix pour toute marque de badminton: les raquettes étaient très attendues par nos testeurs cet été, afin de mesurer le potentiel de séduction de la marque. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont pas été déçus !

Plus que la qualité de conception, de finition et de jeu des produits, au niveau des géants Yonex ou Li-Ning, c'est la créativité des produits proposés qui a surpris l'ensemble du Team Badmania. La curiosité piquée au vif, nos testeurs ont pu découvrir une succession de technologies surprenantes, perceptibles en jeu ... et surtout pour la plupart terriblement efficaces. Un gage de qualité et de savoir-faire, qui illustre l'expérience de la marque dans la conception de raquettes.

Citons quelques exemples:

- Force F7 et Force F8: orientée attaque, la gamme Force est reconnaissable entre mille grâce à sa technologie Adaptive Balance Control. Le principe: de petites perles circulent entre le manche et le T-joint de la raquette, permettant une variation d'équilibre (d'environ 288 mm à 295 mm).

- Techcore I7-II: encore une raquette connectée ? Certes. Mais outre le fait que celle-ci fonctionne avec le même logiciel (et le même fonctionnement global) que son équivalent chez SOTX, la Techcore I7-II est la toute première raquette connectée rigide à être commercialisée en France.

- Speeder 660: sur son profil ultra-polyvalent, elle incorpore le célèbre Graphene. Plus léger, résistant et répulsif que le graphite classique, ce matériau high-tech n'était jusqu'ici utilisé que par Head en tennis, et sur quelques raquettes très haut-de-gamme d'une autre marque majeure en badminton.

- Skybow 6550: Grâce à un shaft équipé de la technologie Double Stiffness, cette raquette au profil polyvalent/offensif offre une face plus souple que l'autre. Une autre approche de la raquette double-face que celle proposée par les Duora de Yonex, qui jouent elles essentiellement sur l'aérodynamisme.

Lancement Kawasaki badminton
Crédit photo : Kawasaki Japan

Volants Kawasaki: tout est sous contrôle

Avec une quinzaine de références de volants de badminton au catalogue et une solide réputation sur le sujet, il n'est pas peu dire que nos attentes sur le sujet étaient également assez hautes. Il faut dire que, contrairement à la quasi-totalité des marques majeures, Kawasaki produit ses propres volants (sans passer par un intermédiaire), ce qui garantit un bien meilleur contrôle de leur qualité dans le temps !

Après une phase d'essais concluants, nous avons retenu un panel de 5 références de volants, à découvrir ici. De la qualité de vol exceptionnelle du Team 2 au tarif imbattable du King Kong 500, il y en a pour tous les goûts, et surtout toutes les bourses !

Le King Kong 500, justement, devrait particulièrement attirer les regards. Il incarne une petite révolution, qui pourrait bien changer votre pratique du badminton.

Un volant plumes classique s'assemble généralement en une vingtaine d'étapes, dont la plupart sont accomplies à la main en atelier. Conséquence: la fiabilité de la production, et le risque de volants défectueux est assez élevé, quelque soit la marque, et quelque soit le prix.

Le King Kong 500 fait sauter cette barrière technique avec une composition hybride 3 en 1 révolutionnaire: bouchon liège, jupe PVC et plumes d'oie. L'ensemble du processus de production est automatisé, garantissant une qualité continue dans le temps.

Ses points forts ? Une solidité au top (notamment permis par un amortissement supérieur des chocs par la jupe PVC), une usure sans perte systématique de plumes pour garantir une seconde vie en entraînement ou à l'échauffement, une qualité de vol plus que surprenante, et surtout un prix club sans précédent à 11,90¤ !

Lancement kawasaki badminton
Crédit photo : Kawasaki Japan

Et aussi: textiles et bagagerie Kawasaki

Pour être exhaustifs, notons aussi l'arrivée de textiles et de sacs Kawasaki à notre catalogue.

Notre coup de coeur ? Assurément le Tee-shirt Kawasaki ST-171002 men bleu marine (également disponible en femmes), avec son tissu ultra-léger et son motif inspiré des aurores boréales, pour un rendu du plus bel effet.

Côté bagagerie, on craque pour le thermo 8669 Spider X6 noir/rouge, son design arachnéen, et son coloris noir/rouge du plus bel effet. Point fort particulier: tous les sacs Kawasaki sont dotés d'une poche isotherme, pour davantage de sécurité des cordages au transport.



Découvrir notre première gamme Kawasaki Badminton ICI

10

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • fab(ad)
    Le 29/09/2017 à 17h07 (0)
    Belle surprise,mais à quand les premiers tests des raquettes??
  • Ivan Cappelli
    Le 29/09/2017 à 17h09 (0)
    Le test de la Master 700-II est d'ores et déjà disponible, les autres suivront progressivement, semaine après semaine ;)
  • zeugma
    Le 29/09/2017 à 20h00 (0)
    Enfin du rigide neutre en 4U Youpi !!! Vive la Master 700

    Bien évidemment que c'est tout terrain et que c'est de la tuerie.

    ça me fait penser au yehlex ou fleet triotec 3800 ou T8, profil de cadre en 3 sections, rigide, neutre...

    J'avoue j'attends le retour sur le côté rigide mais pas trop. Est-il d'avoir une balance plus précise que neutre ?

    Qu'entends tu Cédric par manque de réactivité ?

    En tout cas j'adhère à vos choix.

    Félicitation une fois de plus à la team
  • Ivan Cappelli
    Le 29/09/2017 à 20h33 (0)
    Ravi de ton enthousiasme zeugma :)

    Pour la balance, elle est annoncée en moyenne à 290 mm par Kawasaki, ce que je confirme en jeu (en tout cas pour le modèle testé).

    Cédric entendait certainement manque de réactivité car il est habitué à la X-Feel Power Aero+, qui est beaucoup plus rigide et donc plus "sèche" en jeu :) le confort et la rigidité un peu moins importante de la Master 700-II crée forcément une différence sur ce terrain pour lui :)
  • zeugma
    Le 29/09/2017 à 22h02 (0)
    Flûte, mes fleet sont aussi rigides voir plus que les babolats. Tant pis j'espérai trouver des remplaçantes, ça reste en tt cas une superbe idée de faire rentrer ce genre de raquettes au catalogue.
  • Lin_Dan
    Le 30/09/2017 à 11h39 (0)
    Moi je voudrais savoir si un test de la Kawasaki Nezer 16 est prévu moi c'est vraiment le modèle qui m'intéresse le plus .
  • Lin_Dan
    Le 30/09/2017 à 14h17 (0)
    La Skybow 6550 aussi m'intéresse beaucoup au vue de son profil
  • Ivan Cappelli
    Le 30/09/2017 à 14h52 (0)
    Les deux seront en effet testées prochainement :)
  • yoyo0156
    Le 01/10/2017 à 1h03 (0)
    Il y a-t-il une grande differençe entre les deux super light ? Laquelle ressemblerai le plus à une Bravesword 1800D (orange/violette) ?? Merci

    Je passerai commande pour tester les volants :D
  • Ivan Cappelli
    Le 02/10/2017 à 11h00 (0)
    Je ne suis pas capable de comparer à du Victor, mais oui il y a une différence entre les 2 ultra-light :) déjà de qualité de matériaux, (la 680 étant bien sûr plus répulsive notamment), mais aussi de poids en tête, la 580 étant moins en tête.