Crédit photo : LVA
POULE 1: AC Boulogne-Billancourt 3-5 Le Volant Airois
Tout juste redescendu de l'élite après une saison en top 12, Le Volant Airois n'a pas manqué ses retrouvailles avec le second échelon. À la clé: une victoire précieuse face à l'ACBB, entre deux clubs prétendants à la montée (ou plutôt au retour) en 1ère division.
Pour ce succès à l'extérieur, Aire-sur-la-Lys a pu compter sur son armada belge. Maxime Moreels signe notamment son premier match dans l'équipe nordiste par un succès sur William Goudallier (21-18, 21-13), Flore Vandehoucke et Lise Jacques apportent ensemble trois points à leur formation.
Seu bémol: le 0 sur 2 de Matijs Dierickx, mis en échec par Gangloff/Noblecourt avec Maxime Briot, puis par Goudallier/Choinet avec Lydia Powell (23-21, 15-21, 22-20). La recrue britannique apporte néanmoins sa contribution avec un succès autoritaire sur la vétéran Stéphanie Cloarec (21-16, 24-22).
Faux-départ donc pour Boulogne-Billancourt, battus en play-offs de N1 l'année passée. Les locaux se consolent avec le point du bonus défensif, qui pourrait être capital pour un championnat qui promet d'être long.
Crédit photo : Badmania.fr
BC Guichen-Bourg-des-Comptes 2-6 Racing Club de France
Départ en fanfare pour les Parisiens du RCF en terre bretonne. Entre deux formations parmi les plus jeunes de la division, le duel des pépinières a tourné en faveur des franciliens, qui privent même les locaux du point du bonus défensif.
Pas un seul match en 3 sets disputé aujourd'hui à Guichen ? Cela ne signifie pas l'absence de suspense, comme avec le succès difficile de Marc Laporte sur Baptiste Azais Davy (21-18, 21-19) en SH2, ou le frisson des jeunes internationaux tricolores Adam/Heriau face à Gueguin/Metaireau (22-20, 21-12).
Moins adepte des sensations fortes, notre ambassadeur Vincent Medina (21-17, 21-11 face à Blaise Urban) et la Polonaise Joanna Stanisz (21-13, 21-16 face à Emma Fleury) n'ont pas traîné pour solidifier le succès des Franciliens, finalement assez sereins pour ce premier succès de la saison.
Grande-Synthe BA 0-8 BC Antibes
Match à oublier pour Grande-Synthe, auteur d'un cadeau de bienvenue inattendu au promu Antibes. Le BCA grimpe sur la première marche du podium à la faveur du point du bonus offensif acquis en terre nordiste, et prend déjà une option dans la course pour le maintien.
Sans son meneur Sylvain Ternon, son taulier Thomas Blondeau et sa recrue Darya Samarchants, le GSBA n'avait pas les armes pour contrer la jeunesse dorée antiboise, menée par Léo Rossi et Mélanie Potin. Seuls Glaziou/Terny en double hommes maintiennent l'espoir un set durant avant de céder face à Meriot/Ortali (19-21, 21-9, 21-13).
L'expérience de Debruyne/Coquelet est passée à 2 points d'éviter la bulle aux locaux, mais Ortali/Marjak n'ont finalement pas failli pour assurer le grand chelem des sudistes (18-21, 22-20, 21-13).
Débuts de rêve pour une formation qui découvre la N1 cette saison. La sensation de la journée mettra son fauteuil de leader en jeu face à Boulogne-Billancourt lors de la prochaine journée le 14 Octobre.
POULE 2 : V3F 3-5 US Ezanville-Ecouen
Même scénario que dans la poule 1 pour l'affiche de cette journée d'ouverture entre Alsaciens et Franciliens. L'USEE ramène les 5 points de la victoire grâce à un court succès loin de leurs terres.
Ni les débuts ratés de Tanguy Citron avec sa nouvelle équipe face à Samson Gradt-Urban (21-19, 21-13), ni le raté des frères et soeurs Delrue face à Martinez/Mac Pherson (21-17, 11-21, 21-17) n'auront écarté définitivement Ezanville de la route vers le succès.
La clé de cette réussite: le duo formé par la Russe Victoria Slobodyanyuk et la recrue malaisienne Lilian Yang, toute fraîchement débarquée de l'ex NBL britannique. Les deux joueuses ramènent 4 points sans perdre un set, laissant Delrue/Dunikowski terminer le travail face à Martinez/Mittelheisser (21-11, 22-20).
Comme pour Boulogne-Billancourt en poule 1, le point du bonus défensif ne consolera que peu le clan alsacien à chaud. Mais pourrait compter à la fin de la saison !
Crédit photo : LVA
US Créteil 5-3 BA Choletais
Un succès étriqué de plus dans cette 1ère journée décidément très disputée dans l'antichambre de l'élite ! Même sans leur leader Brice Leverdez, les Cristoliens s'offrent la victoire face à des Choletais qui auront vendu chèrement leur peau après un début d'été mouvementé.
La recrue britannique Harvey Towler n'aura donc pas suffi pour accrocher le nul côté visiteur. Si son association fait mouche d'entrée avec Samy Corvée face à Espen/Lampach (21-9, 21-15), l'international anglais est mis en échec avec la jeune Margaux Obligis face à Lampach/Vignes Waran (21-19, 21-14).
Le petit exploit de Fanny Arnou face à Manon Krieger (21-17, 21-19) aurait pu relancer les débats. Mais l'abandon de sa soeur Alice avec Edwige de Colnet face à Callon/Krieger, le 2 sur 2 sur de Teshana Vignes et la victoire au forceps de Vincent Espen sur Loris Dufay (13-21, 21-12, 21-10) suffisent au bonheur de l'USC pour bien débuter la saison.
BC Rostrenen 2-6 Reims MB
Nouveau nom, mais équipe assez similaire: le Reims Métropole Badminton (anciennement ABC Reims) célèbre son retour dans l'antichambre du Top 12 par un succès logique face au promu breton.
Privé de son joyau chinois Qi Xue Fei, défaite sur abandon en finale du Belgian Open la semaine passée, Rostrenen concède logiquement les deux simple dames au tandem ukrainien Vladyslava Lisna et Elena Prus. Les filles du promu se consolent avec le succès en double dames de Landriu/Grall sur Dijoux/Petit, mais l'abandon du mixte 2, renforcé par le gain du simple hommes 1 par Kyrylo Leonov sur Pierre Georgel (21-10, 21-18).
Mais L'expérience des joueurs de Reims fait le reste. Même accroché par Martin Boiveau, Nathan Vervaeke verrouille les 5 points de la victoire pour le RMB (20-22, 21-15, 21-14). Pochtarev/Georgel en double hommes, et Vervake/Prus terminent le travail pour les Champenois, qui se remettent sur les bons rails après une fin de saison 2016/2017 difficile en Top 12.
Soyez le premier à réagir