MONDIAUX 2017 : Les bleus ont fait le show

Publiée par Ivan Cappelli le mardi 22 août 2017 à 00:01
Ronan Audrey
Crédit photo : Badmania.fr

Ne survendons pas ce qui ne mérite pas d'être porté aux nues: oui, les premiers tours des championnats du monde de badminton 2017 ont, comme n'importe quelle phase préliminaire de grande compétition, davantage tourné à la démonstration qu'au grand show côté têtes d'affiche. Mais dans une Emirates Arena de Glasgow déjà enthousiaste et pro-européenne, les bleus s'en sont donné à coeur joie pour dérider le public, avec au bout du compte un bilan comptable équilibré pour la bande à Peter Gade.

Labar/Fontaine, quel spectacle !

Décidément, il se passe toujours quelque chose avec Ronan Labar et Audrey Fontaine sur le court ! Médaillés de bronze aux championnats d'Europe en mai, les champions de France en titre ont offert aux Écossais ce qui restera indubitablement comme le meilleur scénario de cette journée initiale.

Il faut être deux pour danser un tango. Ou plutôt quatre en double ! De l'autre côté du filet pour cette parade: les Indonésiens Fadhilah/Anggraini, 40èmes mondiaux et solides adversaires pour une entrée en lice. Pas de quoi intimider les tricolores, mieux classés (30èmes) au ranking BWF, et dans une saison 2017 où tout leur réussit ou presque.

Sur et en dehors du court, le divertissement fut à la hauteur du niveau de spectacle attendu d'une telle compétition. Dans le premier set, les bleus profitent d'un arrêt pour ... destruction du support cartonné portant les sacs côté français pour se reconcentrer à 13 partout. La suite ? Une série de 8 points (dont le dernier inscrit avec un Ronan Labar au sol après avoir trébuché) pour basculer avec un set d'avance.

Hovgaard voit (temporairement) rouge

Après avoir lâché un second set manqué côté français, les débats s'équilibrent. Jusqu'à une pause à 11-10 en faveur du duo asiatique, marquée par un carton rouge attribué au coach danois des bleus,Jesper Hovgaard, pour coaching excessif. L'adjoint de Peter Gade n'avait en effet pas entendu les appels répétés de l'arbitre de chaise à regagner sa place, alors que le staff technique était une nouvelle fois affairé à réparer le décor du terrain !

Une sanction finalement retirée suite à l'intervention du juge de la compétition, qui laisse enfin la place à un dénouement haletant. Dos au mur à 20-18, Labar/Fontaine sauvent deux volants de match, avant d'arracher la victoire sur leur quatrième occasion (21-13, 11-21, 27-25). Ils retrouveront demain les Malaisiens Tan/Lai, têtes de série 8.

Le court TV 1 aura porté chance au clan français. Plus tard dans la soirée, Émilie Lefel et Anne Tran imitent sereinement leurs compatriotes avec un solide 21-12, 21-10 face aux jeunes locales Findlay/Pringle, et rejoignent les Danoises Fruergaard/Thygesen (15). Dans la foulée, Kersaudy/Maio réussissent un joli coup face aux Magee (19-21, 21-15, 21-14), et s'offrent un 1/16ème de finale face à Christiansen/Daugaard (16).

Lucas Co.
Crédit photo : Badmania.fr

Lucas Corvée en mode diesel

Plus en retrait en terme de visibilité sur le court numéro 3, Lucas Corvée ne l'a pas été sportivement, pour s'offrir une jolie performance face à son bourreau du Swiss Open en Mars, le Taïwanais Lin Yu Hsien. À la clé: un succès d'estime face au 45ème mondial, (18-21, 21-17, 21-13), et un duel au second tour face à l'homme du moment: l' Indien Srikanth Kidambi (8).

Pourtant, bien malin qui aurait prédit la victoire à l'Alençonnais une fois mené 1 set à 0 et 10-4 dans le second set. Mais comme dans l'acte initial, Le Français est revenu du diable vauvert pour arracher un troisième set, au cours duquel il s'envolera peu après la pause pour s'offrir une superbe victoire en 1h10 de jeu.

Une heure après lui, son homologue féminine Delphine Lansac ne connaîtra malheureusement pas le même succès. Pour la 7ème fois en 8 confrontations, l'Oullinoise se casse les dents sur la jeune russe Evgeniya Kosetskaya (21-19, 21-17), malgré des occasions de se démarquer.

Pour les bleus, plus d'autre victoire ... sur le court. Car à la faveur du forfait de Bitman/Basova, Kersaudy/Palermo s'offrent un aller direct pour le second tour et un duel face aux Adcock (5). En revanche, c'est terminé pour Delrue/Palermo (21-14, 21-9 face à Poon/Tse), Corvée/Tran (21-12, 21-18 face à Arends Piek), et Gicquel/Delrue. Ces derniers sont passés à deux points de la victoire dans le second set avant de sombrer face à Beck/Nelte (15-21, 21-19, 21-11).

Les autres résultats de la journée

Parmi les quelques stars à avoir daigné fouler les courts de Glasgow aujourd'hui, pas de faux pas à déplorer. À peine une frayeur pour le Thaïlandais Saensomboonsuk (11), finalement vainqueur en deux temps du Hollandais Fransman (20-22, 21-12, 21-6). Face à la furie irlandaise Scott Evans, Shi Yuqi aura également du raffermir sa prise avant de passer en force (23-21, 22-20).

Reste que, dans le duel à distance, Lin Dan en profite pour marquer des points. En attendant de retrouver son compatriote en quarts de finale, le quintuple vainqueur de l'épreuve a facilement disposé du local Meerilees (21-15, 21-10). La tête de série 7 retrouvera le quatrième mousquetaire danois, Emil Holst.

En parlant de Scandinaves, le jeune Anders Antonsen a facilement validé son ticket également face à Fabian Roth. Ça passe aussi pour Son Wan Ho, Rajiv Ouseph ou encore Wong Wing Ki.

L'actualité des champoionnats du monde de badminton 2017 ICI

Participer au concours de pronostics ICI

1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • yonex68
    Le 22/08/2017 à 10h34 (0)
    Bastian Kersaudy s'est imposé avec Julien Maio contre les frères Magee et non avec Léa ;)