Crédit photo : Yonex International
Un forfait attendu
La carrière de Jorgensen était déjà riche de ce type de désillusions, de rendez-vous manqués avec les étoiles. On se souvient notamment des larmes du Danois lorsque, annoncé favori pour un podium aux Mondiaux de Copenhague 2014, Jorgensen avait du abandonner après une déchirure à un ligament du genou en 1/8èmes de finale.
Cette fois, au moins, le joueur de 29 ans a eu le temps de voir venir ce retrait forcé. Déjà très diminué au All England en Mars, Jorgensen avait tenté un retour lors des Super Series d'Indonésie et d'Australie en Juin. Sans succès: il avait été contraint à l'abandon en deuxième semaine à Sydney, incapable de tenir la durée d'un match en trois sets face à Antony Ginting.
''Faire acte de présence ne suffit pas'' (Jonassen)
Le communiqué officiel publié aujourd'hui par la fédération danoise n'aura donc pas surpris grand monde parmi les observateurs: "Ma blessure n'était pas compatible avec l'intensité d'une préparation à des mondiaux. Je dois maintenant me concentrer sur mon rétablissement complet, et ne pas risquer de l'aggraver. [...] Je suis très frustré de ne pas pouvoir disputer les mondiaux cette année, c'est un gros choc pour moi."
Une décision difficile, mais jugée salutaire par le coach danois Kenneth Jonassen: "Pour disputer des mondiaux, Jan doit être 100% prêt, ce qui n'est possible que s'il est en mesure de suivre un programme de préparation complet. Ceci est complètement inenvisageable actuellement.
Pour Jan comme pour nous, faire acte de présence ne suffit pas. Lorsqu'il se présente sur une telle compétition, son ambition doit être d'aller chercher une médaille."
Tout jeune marié, Jan O Jorgensen pourrait, en cas de rétablissement complet, faire son retour à l'occasion du Japan Open en Septembre.
Soyez le premier à réagir