PRÉPARATION ESTIVALE 2017 : C'est parti pour la semaine 1 !

Publiée par Ivan Cappelli le lundi 10 juillet 2017 à 15:03
Préparation physique estivale - entraînement badminton
Crédit photo : Asics International

Lundi 10 Juillet 2017: l'heure des braves souhaitant attaquer la saison 2017/2018 armés physiquement ! Notre suivi du programme de préparation physique estivale débute aujourd'hui, avec un espace entraînement entièrement modernisé. Prêt à suer sang et eau pour être le meilleur en Septembre ? Suivez le guide !

Notre top 5 des raisons de commencer aujourd'hui notre préparation physique estivale

1. Un temps de repos adapté

Le choix de ce lundi 10 Juillet est tout sauf anodin. Avec en moyenne 2 semaines écoulées depuis les dernières passes d'armes en tournoi, le timing est idéal pour débuter une préparation. Il ménage un temps de repos suffisant pour permettre au corps de récupérer des p'tits bobos accumulés durant la saison (ça ne marche pas pour les grosses blessures bien sûr !), mais permet aussi de recharger les batteries mentalement. Le programme d'entraînement prendra fin le 1er Septembre, pour un timing parfait en vue de la reprise.


2. Des programmes taillés pour les badistes ...

Trop de badistes pleins de bonne volonté travaillent mal leur condition physique l'été, en suivant un programme physique inadapté à leurs besoins. Il est en effet très facile de se faire piéger, nos amis adeptes du running où d'autres disciplines plus largement pratiquées occupant une place importante sur les moteurs de recherche lorsque l'on parle de préparation physique !

Les muscles d'un badiste doivent être toniques, fibreux, explosifs. Son endurance doit également être axée sur un travail d'amélioration de la VMA, qui permettra au joueur de tenir le choc face aux nombreuses accélérations- decelerations. Coup de chance: c'est précisément autour de ces points-clé que les programmes Badmania s'articulent !

3. ... composés par des experts

Les programmes estivaux de badminton de Badmania ont été entièrement montés par des pointures de l’entraînement de badminton. Parmi ses auteurs et contributeurs, vous retrouverez notamment Renaud Legrand (BEES 2 badminton, docteur en biomécanique du sport), qui a formé plusieurs joueurs de haut-niveau dont notamment la championne de France Émilie Lefel. Christophe Lionne (BEES 2 badminton) fait également partie des piliers historiques de la section entraînement.

4. ... un programme interactif, accessible partout

Comme nous vous le présentions samedi, la rubrique entraînement a été entièrement repensé, avec un sérieux bond en avant en terme d'ergonomie et d'accessibilité. Beaucoup plus lisible et facile d'utilisation, elle est notamment parfaitement adaptée à une utilisation sur mobile ou tablette. Suivre les exercices de musculation pas à pas depuis votre téléphone ? Télécharger une bande-son pour vos tests physiques ? Désormais un véritable jeu d'enfant !

5. ... une difficulté progressive, adaptée à tous

Les programmes physiques estivaux de Badmania ont été taillés pour les compétiteurs, mais se veulent avant tout progressif. Les menus de ces préparations incorporent notamment deux premières semaines de mise en route assez généralistes, et accessibles pour tous les niveaux. À partir de la 3ème semaine, une séance d'évaluation imposée offrira des données permettant de moduler l'entraînement en fonction de vos moyens physiques. L'assurance de bénéficier d'un programme physique taillé sur-mesure pour vous !

Semaine 1: tout le monde dans le même bateau !

Pour cette première semaine de préparation physique, on débute en douceur avec 7 premiers jours sous forme de décrassage. On part du postulat que certains ont déjà généreusement profité de l'été et de ses douceurs (glaces, barbecue et spiritueux en tout genre !), et que ces petits excès doivent être effacés avant d'attaquer les choses sérieuses.

Mais les grandes orientations techniques de chaque programme se font déjà ressentir en fin de semaine. Jusqu'au mercredi, rien ou presque ne les différencie: même séance de musculation, même premier Footing long (45 minutes à allure modérée): seul le programme vitesse/musculation se démarque en débutant direction pour une séance de renforcement musculaire le lundi.

À partir de la fin de semaine, chaque programme prend tranquillement son rythme de croisière. Pour les Vitesse/musculation, une séance de renforcement inédite qui permet de travailler un plus large éventail de muscles. Pour ceux qui ont opté pour le programme endurance/résistance, on privilégie une consolidation de la condition physique avec deux footings supplémentaires (dont un facultatif). Côté programme mixte, la 2ème séance de musculation est en option ... mais pas le 2ème footing long !

Les programmes de préparation physique estivale ICI

2

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • ppinon33
    Le 10/07/2017 à 15h59 (0)
    Super !

    Pour information, il a un bug d'affichage sur cette page (https://badmania.fr/programme-estival-4-programme-vitesse-musculation.html). Il y a deux fois le lundi avec un texte aléatoire
  • Ivan Cappelli
    Le 10/07/2017 à 16h52 (0)
    Salut ppinon33,

    Le problème du texte aléatoire a été momentané, et il est désormais corrigé :) As-tu toujours 2 fois lundi affiché ? Nous n'avons jamais relevé ce bug !