Crédit photo : Badmania.fr
US Ezanville-Ecouen 0-5 Badminton Club Arras
Après une défaite inattendue il y a un an de cela face à Air-sur-la-Lys, Ezanville-Ecouen ne voulait plus laisser passer sa chance face à une autre équipe du Pas-de-Calais. De son côté, la formation artésienne paraissait suffisamment armée pour oublier les déconvenues de 2016 et 2015 face à Reims et Boulogne-Billancourt à ce même stade de la compétition. Les deux équipes, invaincues depuis le mois de Novembre s'avançaient au complet dans une rencontre qui paraissait relativement équilibrée.
Alors que les deux mixtes ouvraient le bal, il était difficile de parier sur un quelconque résultat, tant les entraîneurs ont fait varier la composition des paires au cours de la saison. Finalement, le suspens ne dure pas longtemps, Arras prend rapidement l'avantage en début des deux sets et résiste au retour des joueurs Ezanvillois. Fabien et Delphine Delrue ne peuvent rien faire face à l'expérience d'Alexander Zinchenko et Emilie Lefel (21-15, 21-12), tandis que la paire Petrovic/Souillard s'incline face au duo Doucet/Polikarpova (21-14, 21-16).
Les deux match suivant peuvent déjà être le tournant de la rencontre, l'équipe locale n'ayant déjà quasiment plus de joker. Dans le simple dame 2, l'arrageoise Darya Samarchants prend rapidement l'avantage sur Lauren Meheust et mène 19-12. Alors que la joueuse ukrainienne se dirigeait vers un succès relativement facile, elle va totalement perdre pied et se faire rattraper à 20-20. Ce set qui aurait pu être celui de la remontée pour l'USEE sera finalement celui de la confirmation pour Arras, puisque sa représentante l'emporte 22-20, 21-18. Le double homme est encore plus frustrant pour Ezanville, Fabien Delrue et Gregor Dunikowski ne laisse pas Vitaliy Konov et Alexander Zinchenko prendre de l'avance, mais ceux ci ne tremblent pas dans le money-time des deux manches, score final 21-19, 23-21.
Avec ce 4-0, Arras frappe très fort, Emilie Lefel et Darya Samarchants ont l'occasion d'apporter le cinquième point synonyme de montée en Top12. Pourtant, Delphine Delrue et Victoria Slobodyanyuk maintiennent un temps l'USEE en vie, et remporte le premier set 21-18. Invaincue cette saison, la paire arrageoise accélère ensuite dans la deuxième manche et le début de la troisième, pour l'emporter 18-21, 21-15, 21-14.
Arras rejoint donc le Top12 pour la première fois de son histoire, après trois années passées en N1. Du côté Ezanvillois, cette lourde défaite à domicile vient ternir une très bonne saison, qui laisse néanmoins un espoir de remontée pour l'année prochaine.
Crédit photo : badmania.fr
Badmitnon Club Oullins 5-1 Athlétic Club Boulogne-Billancourt
Toutes deux en Top12 lors de la saison 2015-2016, l'objectif affiché de ces deux équipes était bien d'y retourner. Alors qu'Oullins a misé sur la stabilité et la force de son collectif, l'ACBB s'est considérablement renforcée avec les arrivées de Stéphanie Cloarec et Margaux Jovelin. Deux stratégies payantes, puisque un an après leur descente, les deux équipes ont l'occasion de faire leur retour dans l'élite du badminton français.
Les deux équipes doivent profiter des mixtes pour bien commencer la rencontre et se mettre en confiance. De chaque côté, ce sont des paires classiques, l'ACBB reconduit la même équipe qui lui avait permis de battre le Racing Club de France lors de la dernière journée. Le scénario semble se répéter en début de rencontre, la paire Choinet/Goudallier confirme sa bonne saison en s'offrant Grosjean/Guerin, qui ne trouvent pas la solution malgré un meilleur deuxième set (21-12, 22-20). Dans le même temps, Joanna Chaube et Koceila Mammeri remettent les compteurs à zéro face au duo Jovelin/Noblecourt, pourtant invaincu cette saison (21-18, 21-9)
Toujours aussi impressionnante depuis son retour de blessure en Décembre dernier, Delphine Lansac permet à son équipe de prendre rapidement l'avantage en disposant de Stéphanie Cloarec au bout de deux petits sets (21-6, 21-5). Rémi Rossi, auteur d'une grosse performance face à Bruno Lucas (21-18, 21-12), donne ensuite de l'air au BACO. Le joueur boulonnais savait qu'il devait absolument gagner pour maintenir son équipe à flot, mais il n'arrive pas à inquiéter le jeune joueur lyonnais malgré un premier set accroché. Même scénario pour la paire de double homme Noblecourt/Slanka, qui pouvait sur le papier faire douter Corentin Didier et Joris Grosjean, mais qui ne peut faire mieux qu'une défaite en deux sets (21-12, 21-17). A 4-1, l'ACBB est obligée de remporter ses trois prochains match pour espérer obtenir le droit de disputer le mixte en or. Pourtant, Margaux Jovelin ne réalisera pas l'exploit face à Joanna Chaube, elle s'incline 21-2, 21-13.
L'équipe de Boulogne-Billancourt n'était évidemment pas favorite, elle avait en face d'elle une équipe d'Oullins aux neuf victoires en dix match cette saison, soutenue par un public de plus de 200 personnes. Pourtant elle pourra avoir des regrets tant certains match semblaient à sa portée. Si elle conserve un effectif de la même qualité, elle fera parti des équipes favorites pour la montée en Top12 l'année prochaine. De son côté, Oullins pourra se féliciter d'avoir assumé son statut de favoris ce Samedi après-midi, mais également tout au long de la saison. Cette montée est un événement très important pour le club, après celle qu'il avait connue en 2014. L'objectif sera ici de se maintenir durablement parmi les 12 meilleurs clubs de France.
Soyez le premier à réagir