NATIONALE 1 : J10 - Boulogne renverse le Racing !

Publiée par Ewan Maleszka le dimanche 9 avril 2017 à 00:05
Ksénia P.
Crédit photo : Badmania.fr

C'est l'heure du dénouement en Nationale 1 ! Alors que la Poule 1 est quasiment déjà pliée, la rencontre entre Boulogne-Billancourt et le Racing Club de France dans le Poule 2 est une véritable finale pour la deuxième place.

Badminton Associatif Choletais 1-7 Badminton Club Arras

Afin d'être sûr de finir deuxième, Arras se devait de réaliser un match sérieux face à Cholet, d'ores et déjà assuré de terminer à l'avant-dernière place du classement.

Renaud Arnou aura eu beaucoup de mal à remporter ses matchs cette saison avec des adversaires très coriaces dans le simple 1. En l'absence de Léo Doucet, c'est le joueur ukrainien Vitaly Konov qui représente Arras dans ce match. Auteur d'une solide performance, c'est le joueur local qui l'emporte, 22-20, 21-17. Benoit Kasprzak, de retour dans l'équipe arrageoise, remporte l'autre simple homme, il est imité par Ksénia Polikarpova et Darya Samarchants, faciles face à Alice Arnou (21-3, 21-5) et Anais Begaud (21-12, 21-14).

En double, Arras se repose sur le Russe Alexander Zinchenko, qui remporte le double homme avec Benoit Kasprzak et le double mixte avec Emilie Lefel. L'internationale française offre une véritable démonstration en compagnie de Darya Samarchants dans le double dame face à la paire Arnou/Begaud (21-7, 21-7). Renaud et Fanny Arnou parviennent à résister l'espace d'un set, mais doivent également s'incliner face à Polikarpova/Konov.

7-1 score final, Arras rejoins les playoffs pour la troisième fois d'affilé, l'équipe nordiste devra une fois de plus se déplacer loin de ses bases pour la rencontre qui sera la plus importante de la saison. De son côté, Cholet termine cinquième, et peut déjà commencer à préparer la saison prochaine.

Grande Synthe Badminton 4-4 Volant des 3 Frontières

Auteurs toutes deux d'une belle saison en N1, Grand Synthois et Villageneuvois n'avait pourtant aucune chance de se qualifier pour les barrages après la victoire d'Arras. Les deux équipes ont néanmoins offert un très beau match pour cloturer la saison.

Sylvain Ternon gagne difficilement son simple face à Samson Gradt Urban (21-18, 22-20), et garde un ratio de 100% de victoire en simple cette saison. Du côté du V3F, Daniel Font se montre une nouvelle fois intraitable et domine Thomas Blondeau (21-18, 21-10), tandis que Julie Macpherson dispose facilement de Yik Man Wong. (21-16, 21-7). Le club alsacien remporte le double homme sur le fil, Mittelheisser/Gradt Urban ne tremblent pas face à Bezozowski/Ternon (16-21, 21-19, 21-19). Thomas Blondeau et Rachel Wouters-Van Cutsen remportent le premier mixte 21-17, 12-21, 21-15, mais la paire britannique Font/Macpherson arrache le match nul en fin de rencontre.

Respectivement troisièmes et quatrièmes, le V3F et le GSBA joueront donc tout deux en N1 l'année prochaine. Le V3F pourra regretter l'opportunité gâchée de jouer les barrages, mais le club alsacien se satisfera de ce maintien historique dans l'antichambre de l'élite.

Joris et Stacey
Crédit photo : Badmania.fr

Béthune B.C. 1-7 Badminton Club Oullins

Difficile de présenter cette rencontre entre une équipe d'Oullins déjà qualifiée pour les barrages et et une équipe de Béthune déjà reléguée, comme un match à enjeu. Pourtant, Oullins avait à c½ur de faire le plein de confiance avant les playoffs, objectif affiché du BACO depuis le début de la saison.

Sans Danny Leinster ni Victoria Tsvetanova, Béthune se présentait avec une équipe remaniée, face à une équipe oullinoise privée de Delphine Lansac. Après avoir facilement remporté les deux mixtes, l'équipe lyonnaise creuse l'écart grâce aux larges victoires de Corentin Didier et Rémi Rossi face à Paul Ansquin (21-4, 21-7) et Aurélien Dutilleul (21-3, 21-12). Malgré avoir perdu le premier set, Joanna Chaube parvient à se défaire de Gaelle Bourlart, alors que la joueuse polonaise Malgorzata Janiaczyk apporte un point à Béthune en disposant de Cindy Guerin. Les deux joueuses d'Oullins remportent ensemble le double dame en trois sets face au duo Janiaczyk/Mordacq. Rémi Rossi et Joris Grosjean remportent le double homme et portent le score à 7-1.

Oullins recevra donc Boulogne-Billancourt le 6 Mai, dans une rencontre qui opposera deux équipes qui évoluaient en Top 12 lors de la saison dernière. Béthune retournera donc en N2, avec pour objectif de remonter le plus rapidement possible.

Racing Club de France 2-6 Athlétic Club Boulogne Billancourt

Cette opposition entre le RCF et l'ACBB était La rencontre de la journée à suivre. Deuxième avec un point d'avance sur son adversaire du jour, le Racing pouvait se contenter d'un partage des points pour aller en playoffs.

Privée de Marc Laporte ainsi que de Vimala Heriau, l'équipe locale venait défendre sa deuxième place face à une équipe Boulonnaise au complet et prête à en découdre. En simple, les deux équipes se sont rendues coup pour coup, Bruno Lucas répond à la victoire de Vincent Médina en dominant Bastien Delaval (21-12, 22-20). Du côté du Racing, Joanna Katarzyna Stanisz l'emporte largement face à Stéphanie Cloarec (21-8, 21-14) tandis que Marie Demy s'incline de peu face à Margaux Jovelin (21-19, 21-16).

Une rencontre équilibrée en apparence seulement, car le RCF va totalement sombrer lors des doubles. Jimmy Noblecourt l'emporte deux fois dans son duel face à Mickaël Phomsoupha, en double homme avec Benjamin Slanka (17-21, 22-20, 21-18) et en mixte avec Margaux Jovelin (21-16, 21-19). Le « Racingman » était alors associé à Vicent Médina et Sophia Taddei. Des défaites d'autant plus importantes qu'en l'absence de Vimala Heriau, sa remplaçante Caren Huckstadt ne parvient pas à l'emporter. Elle s'incline en double dame, puis dans le deuxième mixte avec Shinsai face à la paire Doufallier/Choinet (21-6, 16-21, 21-16).

Grâce à cette énorme performance, Boulogne-Billancourt prend la place de dauphin de la Poule 2, mais aura la lourde tâche de se déplacer à Oullins pour espérer monter en Top 12. Le Racing Club de France finit donc troisième à 3 points de son adversaire du jour.

Fabien D.
Crédit photo : Badmania.fr

US Ezanville-Ecouen 6-2 BC Guichen-Bourg des Comptes

En tête de la poule depuis la troisième journée, Ezanville n'avait néanmoins pas le droit de perdre et prendre le risque de voir le RCF repasser devant en cas de victoire. De son côté, le club breton pouvait seulement espérer chiper la quatrième place à Creteil, mais venait défier l'USEE sans son leader Thom Gicquel.

Les matchs se suivent et se ressemblent pour la jeune équipe de Guichen. Contre le leader de la poule, qui l'avait déjà emporté sur ce score lors de la rencontre aller, Guichen parvient à tenir la dragée haute lors de la plupart des matchs, mais s'incline largement au tableau d’affichage. Le double dame en est l'exemple type, Meheust/Souillard l'emportent sur Desmons/Metaireau (21-17, 21-19), tout comme le double mixte où Dragoslav Petrovic et Flavie Souillard dominent de peu Blaise Urban et Mariq Brouxel (23-21, 21-18).

Baptiste Azais Davy apporte deux points au BCG, en simple face à Mévisen Nursoo et en double homme avec Benjamin Venisse face à la redoutable paire Delrue/Dunikowski (22-20, 21-13, 21-17). Après deux points gagnés en simple dame, l'USEE continue sa marche en avant grâce à la démonstration de Fabien Delrue et Victoria Slobodyanyuk face à la paire Gueguin/Desmons (21-12, 21-10), ainsi qu'à Dragoslav Petrovic, vainqueur de Blaise Urban au terme d'un très beau combat (21-23, 21-18, 22-20).

Ezanville-Ecouen finit donc bien à la première place, et recevra Arras lors des barrages d'ascension au Top 12. La prochaine saison s'annonce compliquée pour Guichen, qui voudra essayer de conserver ses meilleurs joueurs tout en se renforçant.

Union Sportive Creteil 6-2 Sénart Badminton

Cette rencontre n'avait plus aucun enjeu pour les deux équipes, mais elle pouvait leur permettre de bien finir leur saison. Favoris sur le papier, Creteil a assuré à domicile.

6-2, 2-6 et … 6-2. Les scores n'ont pas été très variés ce Samedi dans la Poule 2, mais le scénario était à chaque fois différent. Cet après midi, dans la banlieue sud de Paris, l'USC a totalement dominé les simples, et les joueurs de doubles ont offerts au public cristoliens quatre grands matchs de badminton. Les solistes de l'équipe locale livrent quatre prestations pleines de maîtrise, Maxime Michel ne tremble pas en fin de match face à Paul Griveau (21-5, 22-20), l'internationale française Manon Krieger reste solide contre Charlotte Ganci (21-14, 21-13). Didier Nourry et Teshana Vignes-Waran l'emportent également facilement.

En double homme, Mathieu Gangloff et Jérrémie Verin ne tremblent pas dans le money time face à Vincent Espen et Didier Nourry, Sandrine Callon et Manon Krieger dominent Marie-Anne Brunel et Myriam Do Laurent dans le double dame. (21-15, 17-21, 21-15). Paul Griveau et Charlotte Ganci apportent le deuxième point du Sénart en faisant la différence en fin de troisième set alors que Gangloff/Brunel s'inclinent face à Michel/Callon (21-18, 13-21, 21-13).

Même privés de Brice Leverdez, Créteil a su rester solide face au SB77 et finit quatrième devant Guichen. Sénart est donc relégué en N2, avec dix défaites en autant de matchs.

Les résultats des Interclubs Nationale 1 ICI

2

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • bennny
    Le 09/04/2017 à 17h34 (0)
    Petite question pour les rédacteurs de quasiment tous les articles. Serait-il possible de mettre sous les photos les noms des joueurs ? Merci beaucoup !
  • Ewan Maleszka
    Le 09/04/2017 à 19h05 (0)
    @bennny : Pour la N1, le nom du joueur ou de la joueuse est en gras dans le paragraphe qui suit ;)