Crédit photo : Auré
Popov et Cajot trop courts
Pas en réussite. Des 18 français engagés au premier tour des qualifications du simple hommes ce matin, aucun d'entre eux ne rejoindra le tableau principal. Pourtant, Toma Junior Popov et Pierrick Cajot l'ont aperçu de près. Le jeune Aixois, après deux tours initiaux relativement bien gérés, savait le haut degré de difficulté que représentait son duel avec Lee Zii Jia. Battu par le Malaisien à deux reprises l'an passé, la tendance s'est confirmée. Un combat d'abord tactique puis débridé auront eu par deux fois la même conséquence, et c'est le 127e joueur mondial qui l'emporte (21-19, 21-14).
Un peu plus tard, Pierrick Cajot se sera lui aussi heurté à Kasper Lehikoinen au troisième tour (21-17, 21-9). Ce même Finlandais bourreau ce matin de Lucas Mazur, qui disputait là son premier tournoi international en dehors du circuit parabad.
Une aventure qui s'était terminée un peu plus tôt pour Arnaud Merkle, battu par l'Ukrainien Leonov au deuxième tour malgré un premier set prometteur (13-21, 21-14, 21-15). Expérience similaire pour Vincent Medina, dominé par l'Espagnol Peñalver, déjà tombeur de Marc Laporte au premier tour.
Normand n'en demandait pas tant
Chez les filles, Katia Normand est seule rescapée. Si Yaëlle Hoyaux, Manon Krieger ou Léonice Huet sont tombées sur des os dès leur entrée en lice, la demi-finaliste des derniers championnats de France rejoint elle le grand tableau. La Strasbourgeoise n'aura eu besoin que de dominer la Portugaise Goncalves (21-16, 21-23, 21-13) pour ensuite profiter du forfait de Ling Fang Hu, tête de série n°2 du tableau qualificatif. Elle s'offre donc le droit de défier demain Hanna Ramadini, 32e joueuse mondiale. Marie Batomène n'aura pas eu cette chance et la vice-championne de France, vainqueur expéditive ce matin, s'incline face à la jeune Malaisienne Yee Yap dans la soirée (21-13, 21-14).
Unique paire de double à passer le cap du premier tour et dernière chance tricolore au moment de boucler cette longue journée de qualifications, Thomas Baures et Léo Rossi n'auront pu conclure ce jeudi de la meilleure des façons. Vainqueurs du duo polonais Bochat/Pietryja après quatre volants de matchs sauvés (16-21, 26-24, 21-17), les jeunes loups bleus n'auront pas passé l'obstacle anglais Baczala/Flynn (21-15, 21-13).
Soyez le premier à réagir