Crédit photo : Aurélie Millauriaux
Badminton Club Oullins 6-2 Grande-Synthe Badminton
Impressionnant depuis le début de la saison, Oullins va bientôt pouvoir disputer les play-offs tant désirés depuis la descente en fin de saison dernière. Mais avant cela, il restait bel et bien deux journées à jouer, et les rhodaniens se devait de faire preuve de sérieux face au troisième de la poule.
Ce Samedi, les sourires étaient de mise à Oullins. Celui de Delphine Lansac d'abord, récompensée avant la rencontre pour son titre de championne de France, mais aussi celui de son équipe. En effet, en dehors du match de la numéro 1 française, le BACO aura eu du mal à venir à bout d'une valeureuse équipe de Grande-Synthe. Au terme d'un match au rythme inégal, Corentin Didier et Joris Grosjean apportent le premier point d'Oullins face à Thomas Blondeau et Fabien Brzozowski (21-13, 18-21, 21-10) alors que Sylvain Ternon et Paulien Van Dooremalen ne parviennent pas à pousser Mammeri/Chaube au troisième set (21-17, 22-20). Alors que Delphine Lansac remporte facilement son simple, le scénario du premier mixte se répète dans le deuxième pour le GSBA, qui résiste mais perd en deux sets. En effet, Thomas Blondeau et Camille Darras cèdent face à Joris Grosjean et Stacey Guerin malgré un énorme premier set (28-26, 21-15).
Alors que l'intensité retombe quelque peu après les victoires en simple de Sylvain Ternon côté GSBA et de Rémi Rossi côté BACO, le public oullinois assiste à deux derniers match de haute volée. Dans le double dame, Paulien van Dooremalen et Yik Man Wong permettent à Grande-Synthe d'obtenir sa deuxième victoire en résistant au retour de Cindy et Stacey Guerin (21-14, 14-21, 21-13). Malgré la perte de la première manche, Joanna Chaube assure le sixième point oullinois face à Camille Darras (18-21, 21-11, 21-14).
Oullins garde donc ses 6 points d'avance sur Arras, et jouera contre Béthune le 8 Avril. Grande-Synthe recevra le V3F.
Badminton Club Arras 7-1 Béthune B.C
Face au dernier de la poule déjà assuré d'être relégué en fin de saison, Arras se devait d'assurer pour mettre à distance le Volant des 3 Frontières et Grande Synthe, ses deux principaux poursuivants.
Les joueurs locaux démarrent la rencontre avec sérieux, la paire russe Zinchenko/Polikarpova prend rapidement le pas sur Viseur/Bourlart (21-13, 21-12). Dans le même temps, Xavier Engrand et Malgozata Janiaczyk ne passent pas loin de créer la surprise face à Lefel/Doucet, mais doivent finalement s'incliner en fin de troisième manche (21-23, 21-18, 21-18). Après la victoire de l’Écossais Danny Leinster pour Béthune et celle de Darya Samarchants pour Arras, Léo Doucet livre une très belle prestation pour venir à bout de son ancien coéquipier Xavier Engrand (18-21, 21-14, 26-24). Les matchs restants seront beaucoup moins serrés, Arras emporte les trois points restants grâce à Ksenia Polikarpova et les paires de double Konov/Zinchenko et Lefel/Samarchants.
L'équipe arrageoise confirme qu'elle est très dur à battre quand elle est au complet, elle est maintenant assurée de disputer les play-offs en fin de saison, où elle a échoué lors des deux dernières saisons. Du côté de Béthune, les rencontres se suivent et se ressemblent, il s'agit maintenant de préparer la saison prochaine afin de bien figurer en N2.
Crédit photo : Badmania.fr
Volant des 3 Frontières 6-2 Badminton Associatif Choletais
En perdant à Arras lors de la dernière journée, le V3F a dit adieu à ses désirs de playoffs. Le club alsacien doit néanmoins lutter pour conserver la troisème place, face à un adversaire qui n'a plus rien à jouer non plus.
Comme souvent dans les rencontres de Cholet, on a pu assister à des doubles mixtes très serrés. Dans le premier, la redoutable paire britannique Font/O'Donnell l'emporte sur le fil face à Samy Corvée et Alice Arnou (21-17, 17-21, 22-20). Le deuxième est lui remporté par Cholet, Thibaud Habert et Fanny Arnou attendent le troisième set pour réellement faire la différence face à Mittelheisser/Grisweg (21-23, 21-19, 21-14). Le V3F va finalement bâtir sa victoire sur les solides prestations de ses quatre joueurs de simple. A noter le beau match de Samson Gradt Urban, de retour dans l'équipe et tombeur de Renaud Arnou (21-12, 21-09), et la démonstration de Julie Macpherson face à Alice Arnou (21-2, 21-8). Daniel Font et Nicole Grether remportent les deux autres simples. En double dame, Macpherson/O'Donnell l'emportent facilement sur Fanny Arnou/Anais Begaud, alors que Corvée/Habert triomphent en double homme pour le BAC.
L'équipe Villageneuvoise reprend donc la troisième place à Grande-Synthe, qu'elle ira affronter lors de la dernière journée. Cholet, assuré de finir cinquième, recevra Arras.
Badminton Club Guichen 2-6 Racing Club de France
Alors que Guichen n'a toujours pas complètement abandonné ses désirs de montée, le Racing à lui de sérieux arguments à opposer au club breton. Bien qu'ayant perdu la rencontre aller en Novembre dernier, le RCF n'a plus perdu depuis, et compte bien garder son avantage au classement sur Boulogne-Billancourt.
Conscients de l'importance de cette rencontre, les joueurs entament cette rencontre pied au plancher, le Racing empoche le double dame en deux sets, Guichen fait de même dans le double homme. Le scénario va se répéter en fin de rencontre quand les deux clubs remportent tous deux un double mixte. Dès lors, comment expliquer ce score très lourd en faveur du club francilien ? Par la supériorité de trois de ses joueurs de simple pour commencer. En effet, Vincent Medina, Marc Laporte et Joanna Katarzyna Stanisz ne font pas de détails face à leurs adversaires respectifs, à savoir Baptiste Azais-Davy (21-6, 21-8), Ronan Gueguin (21-7, 21-8) et Julie Sulmont (21-7, 21-8). Deuxièmement, Guichen pourra regretter le fait qu'Ainoa Desmons n'affronte pas Marie Demy, la jeune joueuse bretonne l'avait en effet emporté à l'aller. Mariq Brouxel ne passe néanmoins pas loin, mais craque au troisième set (21-11, 15-21, 21-15).
6-2 score final, le Racing a désormais son destin entre les mains, la réception de Boulogne-Billancourt lors de la prochaine journée sera capitale pour le club parisien. Après la défaite contre l'ACBB il y a moins d'un mois, Guichen vit une fin de saison bien difficile. Il sera d'autant plus compliqué pour eux de se reprendre qu'ils se déplacent à Ezanville lors de la dixième et dernière journée.
Crédit photo : Aurélie Millauriaux
Athlétic Club Boulogne Billancourt 5-3 Union Sportive Créteil
Alors que Créteil était déjà pratiquement assuré de ne pas participer aux playoffs, cette rencontre avait tout du match piège pour Boulogne-Billancourt, qui pouvait perdre ce Samedi sa chance d'avoir la possibilité de monter en Top 12.
Laura Choinet et Margaux Jovelin peuvent se réjouir. En arrachant le double dame au bout du suspens face à Sandrine Callon et Manon Krieger (17-21, 21-19, 23-21) elles apportent un point on ne plus précieux à leur équipe. Une équipe de l'ACBB qui a été bousculée par des Crisoliens pourtant privés de leur star Brice Leverdez, mais qui finit malgré tout par s'imposer. Une victoire qu'elle doit d'abord à ses deux solistes William Goudallier et Bruno Lucas, auteurs de deux victoires autoritaires face à Maxime Michel (21-18, 21-18) et Vincent Espen (21-13, 21-13). Chez les dames, le scénario s'inverse, Manon Krieger et Teshana Vignes Waran apportent chacune un point à l'USC. Jimmy Noblecourt est également un des principaux protagonistes de cette victoire, il s'impose en double homme avec Benjamin Slanka et en double mixte avec Margaux Jovelin. Créteil remporte finalement l'autre mixte, grâce à une belle prestation de Rémi Lampach et Teshana Vignes Waran face à William Goudallier et Laura Choinet (21-16, 13-21, 21-15).
Créteil reste donc quatrième, ils auront l'occasion de finir leur saison en beauté avec la réception de Sénart à venir. Du côté de Boulogne-Billancourt, le public ne s'y trompe pas, Laura Choinet, Margaux Jovelin et leurs partenaires viennent de gagner le droit de disputer une finale pour la deuxième place contre le Racing Club de France. Rendez-vous le 8 Avril pour connaître le dénouement de la saison régulière.
Sénart Badminton 1-7 US Ezanville-Ecouen
Ce match des extrêmes, qui opposait deux équipes séparées par 27 points au classement avec des objectifs bien différents, laissait peu de place au suspens. Après la victoire du Racing Club de France, Ezanville était néanmoins obligé de gagner pour rester dans la course à la montée.
Au delà du score final, Sénart pourra surtout retenir qu’Ezanville n’était pas aussi insubmersible qu’il n’y parait. En simple homme d’abord, Paul Griveau remporte un set contre Dragoslav Petrovic, mais n’arrive pas à accrocher le joueur serbe au troisième (21-10, 12-21, 21-10). Match frustrant également pour Mégan Lundoluka, qui perd de peu contre Grégor Dunikowski (21-19, 21-18). Impérial en simple comme en double chez les dames, l’USEE va avoir un petit peu plus de mal dans le double homme, où Fabien Delrue et Grégor Dunikowski doivent s’employer pour maitriser la paire Gangloff/Verin (21-18, 21-17). Les mixtes sont également très accrochés, Fabien et Delphine Delrue dominent Mathieu Gangloff et Marie-Anne Brunel dans le money time du troisième set (11-21, 21-17, 21-16), alors que la paire Ganci /Griveau sauve l’honneur pour Sénart en prenant l’ascendant sur Dragoslav Petrovic et Flavie Souillard (21-16, 17-21, 21-15).
Sauf circonstances exceptionnelles, c’est à dire une défaite d’Ezanville face à Guichen combinée à une victoire bonifiée du Racing, l’USEE restera bien première de sa poule, et aura l ‘avantage de recevoir en playoffs. A l’instar de Béthunes dans l’autre poule, Sénart peut déjà se préoccuper de la saison en N2 à venir.
Aegon
Le 19/03/2017 à 11h52 (0)Guichen va devoir penser à la manière de gérer le départ de Gicquel pour l'année prochaine également. Les joueurs jeunes continuerons certes de progresser, mais cela suffira t'il pour se maintenir sans un joueur comme Gicquel? Pas sur.