NATIONALE 1 : J8 - Boulogne et Arras s'accrochent

Publiée par Ewan Maleszka le dimanche 26 février 2017 à 01:21
Emilie L.
Crédit photo : Aurélie Millauriaux

Alors que trois journées séparaient les différentes équipes du dénouement final, on peut tirer plusieurs enseignements des rencontres jouées ce Samedi en Nationale 1. Alors que les leaders des deux poules, Oullins et Ezanville-Ecouen confortent leur position et filent vers les playoffs, Arras et Boulogne Billancourt gagnent des points importants dans la course à la deuxième place.

Badminton Club Arras 7-1 Volant des 3 Frontières

Cette rencontre était le choc de cette journée dans la poule 1. Arras deuxième, reçoit le Volant des 3 Frontières troisième, un seul point séparait les deux équipes. Cette rencontre était donc une « finale » pour la deuxième place synonyme de playoffs à la fin de la saison.

Les deux mixtes ouvraient la partie, et les spectateurs arrageois ont pu assister à deux matchs au scénario bien différent. Alors que Arras prends rapidement l'avantage en remportant le deuxième, le V3F démarre beaucoup mieux dans le premier. En effet la paire Font/Grether remporte facilement le premier set et prend l'avantage dans la fin du deuxième (21-14, 17-14). Cet avantage ne va néanmoins pas durer, puisque Alexander Zinchenko et Emilie Lefel sauvent deux volants de match avant d'empocher le set. Cette opportunité ratée va faire très mal au moral de la paire alsacienne, qui baisse les armes dans la dernière manche. Score final (14-21, 22-20, 21-5). Après avoir remporté le deuxième simple homme, Arras va également s’adjuger le deuxième simple dame après une fin de match très tendue entre Darya Samarchants et Claudia Vogelgsang (15-21, 21-17, 21-19). Malgré la victoire autoritaire du britannique Daniel Font face à Léo Doucet, Arras va finalement remporter les deux autres double et la victoire finale.

Alors que le V3F avait dominé Arras lors de la phase aller, le club alsacien a payé cher les absences de Samson Gradt-Urban, Julie Macpherson ou encore Eleanor O'Donnell. Le Volant des 3 Frontières vient surement de faire une croix sur ses envies de playoffs au profit de son adversaire du jour, qui aura en plus l'avantage de recevoir la lanterne rouge Béthunoise lors de la prochaine journée.

Grande Synthe Badminton 6-2 Béthune B.C.

Promis à la relégation en fin de saison, il fallait un miracle à Béthune pour sauver sa peau dans cette poule 1. De son côté, Grande Synthe est toujours positionné en embuscade derrière le BCA et le V3F et peut toujours rêver d'une deuxième place.

Pourtant, Béthune n'a rien pu faire face à la force de frappe Grand Synthoise, bien que ses joueurs n'aient pas démérité. Danny Leinster remporte son simple contre Thomas Blondeau (21-11, 22-20), avant de s'incliner de peu dans le double homme avec Sebastien Viseur face à la paire Blondeau/Brzozowski (22-20, 21-19). Sylvain Ternon montre une fois de plus la voie à son équipe avec deux victoires nettes, en simple ainsi qu'en double mixte avec Paulien Van Dooremalen. Béthune remporte l'autre mixte grâce à la belle victoire en trois sets de Viseur/Bourlart sur Brzozowski/Darras (21-16, 17-21, 21-14). Rachel Wouters Van Cutsen va également contribuer à faire pencher la balance en faveur du GSBA en remportant son simple et son double dame avec Paulien Van Dooremalen. La dernière victoire des joueurs locaux est celle de Man Wong Yik, face à Viktoria Tsvetanova (21-14, 21-15).

Après cette huitième défaite en autant de match, Béthune est officiellement relégué en N2 l'année prochaine. Le club nordiste pourra avoir des regrets à propos de l'issue de quelques rencontres, mais n'aura globalement rien pu faire face à des équipes à l'effectif supérieur en qualité. Ils iront à Arras le 18 Mars pour disputer un autre derby des Hauts de France. Grande Synthe reste à 5 points du deuxième et peut toujours compter sur un faux pas du club arrageois pour accéder aux playoffs.

Stacey et Joris
Crédit photo : Aurélie Millauriaux

Badminton Associatif Choletais 1-7 Badminton Club Oullins

Quasiment assuré de ne pas être relégué en N2 mais également de ne pas pouvoir atteindre le Top 12, Cholet se devait malgré tout de faire bonne figure face à Oullins, qui l'avait emporté 6-2 lors du match aller. De son côté, le leader voulait se reprendre après la défaite à domicile contre Arras.

Les deux équipes entament très fort la rencontre, la paire Corvée/Habert résiste pendant un set face à Didier/Grosjean avant de craquer (19-21, 21-15, 21-8). Après une victoire nette et sans bavure de Guerin/Lansac face à Arnou/Zaitsava, le public Choletais assiste à nouveau à un beau match avec la victoire de Rémi Rossi en trois sets face à Loris Dufay (16-21, 21-11, 21-17). Alors que Delphine Lansac et Corentin Didier apportent deux nouveaux points au BACO en simple, Fanny Arnou sauve l'honneur en venant à bout de Joanna Chaube en deux sets (21-19, 21-14). Décidément peu en réussite cet après midi, Samy Corvée est une nouvelle fois défait en trois sets, cette fois aux côtés d'Alice Arnou face à Stacey Guerin et Joris Grosjean (21-11, 20-22, 22-20). Joanna Chaube et Koceila Mammeri apporteront enfin le dernier point d'Oullins.

Cette rencontre ne change donc pas le classement des deux équipes, Oullins reste premier avec 6 points d'avance sur Arras, l'équipe Oullinoise recevra Grande Synthe le 18 mars et cherchera à conforter cette place de leader. De son côté, Cholet est avant-dernier avec 9 points d'avance sur Béthune et 7 point derrière le V3F qu'ils affronteront lors de cette neuvième journée.

U.S. Ezanville-Ecouen 5-3 Union Sportive Creteil

Dans cette Poule 2 toujours aussi ouverte, Ezanville se détache seul en tête, mais reste sous la menace de quatre clubs qui se battent pour les playoffs. Creteil en fait partie, le club parisien ne compte que 3 points de retard sur le Racing, deuxième.

Privés de Brice Leverdez, Creteil se présentait néanmoins avec une bonne équipe qui pouvait espérer contrarier les plans des joueurs locaux. En simple homme, Maxime Michel et Vincent Espen sont au rendez vous pour dominer Dragoslav Petrovic et Eric Sieca, et par la même occasion apporter deux points à l'USC. En face, l'USEE s'appuie sur ses deux victoires en simple dame et sur des doubles bien maîtrisés, à l'image de Fabien Delrue et Grégor Dunikowski qui ne tremblent pas face à Rémi Lampach et Didier Nourry (21-16, 21-18) . Même scénario en double dame , où Sandrine Callon et Teshana Vignes Waran ne parviennent pas à inquiéter Delphine Delrue et Victoria Slobodyanyuk (21-13, 21-18). Alors que Fabien et Delphine Delrue remportent le premier double mixte face à Vincent Espen et Manon Krieger, c'est bien Creteil qui va s’adjuger le deuxième. En effet, Maxime Michel et Sandrine Callon font finalement craquer la paire Dunikowski/Souillard dans le troisième set (21-19, 19-21, 21-12).

L'équipe d'Ezanville-Ecouen conforte donc sa première place qu'elle devrait surement conserver jusqu'à la fin de la saison, puisqu'elle ira jouer à Senart le 18 Mars, et accueillera Guichen le 8 avril. Creteil pourra se féliciter d'avoir arraché un point de bonus chez le leader, point qui peut s'avérer précieux à la fin de la saison. Le déplacement à venir à Boulogne Billancourt sera d'une importance capitale pour les joueurs Cristoliens.

Benjamin et Margaux
Crédit photo : Aurélie Millauriaux

Athlétic Club Boulogne Billancourt 6-2 B.C. Guichen-Bourg des Comptes

A égalité de point avec le Racing Club de France, l'équipe de l'ACBB sait qu'elle ne peut pas se permettre de perdre des points si elle veut s'offrir des playoffs avant l'heure le 8 avril contre cette même équipe du RCF. Guichen est cinquième, mais n'a que quatre points de retard sur son adversaire et peut toujours espérer finir deuxième.

Privé de Baptiste Azais Davy, c'est Blaise Urban, habituel joueur de la réserve, qui vient le suppléer. Le jeune joueur breton ne peut néanmoins rien faire à Bruno Lucas dans le premier simple homme (21-14, 21-15), mais il remporte le double homme avec Thom Gicquel face à la paire Goudallier/Slanka (21-18, 21-13). Boulogne Billancourt empoche le double dame, puis les deux doubles mixtes au terme de deux match très disputés au scénario semblable. D'un côté le match entre Goudallier/Choinet et Gicquel/Desmons, de l'autre, celui entre Noblecourt/Jovelin et Gueguin/Brouxel. Par deux fois, l'ACBB remporte facilement le premier set (21-14 et 21-12), par deux fois Guichen arrache le deuxième en fin de manche (21-18 et 21-19), par deux fois ce sont bien les joueurs locaux qui s'imposent sur le fil (24-22 et 21-19). C'est cruel pour le club breton, qui perd également le deuxième simple homme et le premier simple dame. Seule Meline Metaireau parvient à s'imposer, en trois sets face à Margaux Jovelin (21-15, 21-9, 21-15).

Guichen aurait clairement pu espérer mieux, mais ne prend finalement qu'un point dans cette rencontre. L'accession aux playoffs sera très compliqué pour le seul représentant de la province dans cette poule, puisqu'ils doivent encore affronter le Racing puis le leader Ezanville.

Racing Club de France 8-0 Sénart Badminton

Après la victoire de Boulogne-Billancourt, Le Racing Club de France se devait de prendre le maximum de points face à Senart, la lanterne rouge, qui n'a plus grand chose à espérer cette saison.

Assumant totalement son statut, le RCF n'a rien laissé au hasard dans cette recontre. Les joueurs de simple n'ont pas tremblés devant leur public, à l'image d'un Bastien Dalaval tout en maîtrise face à Paul Griveau (21-11, 21-15). Après avoir assuré son simple, Marie Demy remporte également le double dame en compagnie de Vimala Heriau, face à la paire Brunel/Do Laurent qui n'aura existé qu'un set (21-17, 21-10). Côté Sénart, Mathieu Gangloff pourra avoir des regrets, puisqu'il a eu deux fois l'occasion de sauver l'honneur des siens. Malheureusement, il va devoir s'incliner deux fois en trois sets, avec Paul Griveau en double homme face à Laporte/Phomsoupha (18-21, 21-18, 21-16), et avec Marie-Anne Brunel en double mixte face à Laporte/Heriau (14-21, 21-13, 21-14).

Avec ce point de bonus, le Racing Club de France devance Boulogne Billancourt est devient le seul dauphin d'Ezanville. Avant d'affronter leur poursuivant direct, ils n'auront pas le droit à l'erreur lors du déplacement à Guichen qui les attend. De son côté, Senart reste dernier et recevra l'USEE dans un véritable match des extrêmes.

Les résultats des Interclubs Nationale 1 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir