Crédit photo : badmania.fr
Les Russes maîtres du suspense
Une fois encore, c'est du côté féminin que tout semblait voué à se décider, et la vérité du terrain n'a pas manquer de le confirmer. Avec par deux fois un succès étriqué certes, mais capital pour le bonheur de la formation moscovite.
Tout avait pourtant bien commencé pour les bleus, avec un premier set rondement mené par Labar/Fontaine face à l'inhabituel duo Ivanov/Bolotova. Mais après un temps de réglage pour la star du badminton russe, la rencontre a petit à petit basculé en faveur de la moins rodée des deux paires, le tenant du titre du All England imposant son jeu d'attaque. Solide au moment de conclure, Ivanov/Bolotova infligeaient au final logiquement un premier coup dur aux bleus (18-21, 21-9, 21-18).
Toujours meilleur dans les matchs à enjeu, Brice Leverdez répond à cette charge par une victoire en 3 sets inégaux face à Anatoliy Yartsev (20-22, 21-11, 21-15). Le coup tactique tenté par l'encadrement russe, qui avait laissé Malkov sur le banc au profil d'un joueur vainqueur de Leverdez en Septembre dernier n'a pas fonctionné : le numéro 1 français ramène les deux formations à 1-1.
Le clash du simple dames pour les Russes
Plus le droit à l'erreur : avec un double hommes inégal à venir entre les top 10 mondiaux Ivanov/Sozonov et Kersaudy/Maio, Delphine Lansac devait confirmer l'ascendant pris en début d'année face à Evgeniya Kosetskaya (victoire en demi-finales de l'Estonian Open). Mais l'interruption de la série de 4 défaites consécutives concédées par la Française à sa rivale russe n'aura été qu'éphémère. Au terme d'un long combat au cours duquel la Kosetskaya aura parfaitement tiré avantage de son plus grand gabarit et de son toucher au filet, la championne de France en titre doit rendre les armes (15-21, 21-16, 21-18).
Condamnés à l'exploit, Kersaudy/Maio auront offert le droit de rêver un set aux bleus, résistant jusqu'au bout du money timeà Ivanov/Sozonov, avec un avantage montant jusqu'à 4 points en leur faveur. Mais la différence de statut entre les deux paires a fini par reprendre ses droits, le duo russe amenant sereinement le point de la victoire à leur pays (21-18, 21-9).
Des regrets donc pour la France, qui pouvaient espérer affronter le meilleur ennemi anglais en demi-finales. Les bleus tenteront de se consoler sur la phase individuelle de la compétition, qui aura lieu du 25 au 30 Avril au Danemark.
Les résultats des championnats d'Europe par équipes 2017 ICI
Medor
Le 19/02/2017 à 15h33 (0)si bien entendu on souhaite toujours mieux mais les résultats nous rappellent toujours
la réalité.
Ivan Cappelli
Le 19/02/2017 à 20h04 (0)