CH. D'EUROPE PAR ÉQUIPES 2017 : Les bleus trop courts face aux Danois

Publiée par Ivan Cappelli le jeudi 16 février 2017 à 17:52
Lucas C.
Crédit photo : Aurélie Millauriaux

Pas de miracle pour les bleus à Lubin. Pour la deuxième rencontre de l'équipe de France de badminton aux championnats d'Europe par équipes 2017, les tricolores ont été balayés par un Danemark qui avait aligné une composition type (5-0). Insuffisant pour décrocher la première place du groupe A, mais assez pour atteindre l'objectif premier des quarts de finale demain.

Impliqués, puis étouffés : les bleus ont logiquement plié

La leçon de Kazan 2016 a bien été apprise côté scandinave : la France fait désormais partie des pays capables d'aiguillonner la sérénité du clan danois, et mérite un traitement spécial. Pas de seconds couteaux : face aux bleus, les stars du grand Nord accomplissaient leurs premiers pas dans la compétition. Décidé à économiser ses leaders, l'encadrement français choisit lui de faire tourner, laissant notamment Brice Leverdez, Delphine Lansac ou Kersaudy/Maio en tribunes.

Seule exception à ce constat : le simple dames, avec un duel de lieutenantes entre Natalia Koch Rohde et Marie Batomène. Après un premier set accroché, la nouvelle vice-championne de France a sombré, pour céder assez facilement le premier point aux danois (21-18, 21-5).

Un constat hélas appelé à se répéter. Après un premier set prometteur face à Viktor Axelsen, Lucas Corvée à son tour a pris l'eau face au géant d'Odense. Un résultat à nuancer quelque peu par les difficultés physiques rencontrées par le double champion de France, qui a fait appel au kiné en début de second set pour des douleurs au genou.

Les minutes s'égrènent, mais les matchs filent trop vite pour entretenir l'espoir. En 1h30 précises, la messe est dite après la nette victoire de Pedersen/Rytter-Juhl face à Lefel/Tran (21-10, 21-9). Pour l'honneur, l'expérimental duo Gicquel/Labar fait durer un peu plus le plaisir face à Boe/Mogensen (21-12, 21-17), avant que Fischer/Pedersen ne complètent la démonstration face à un tandem Kersaudy/Palermo méritant (21-13, 21-18).

La leçon est rude, mais les prévisions respectées. Reste maintenant à attendre le tirage au sort de ce soir pour connaître le destin des bleus en quarts de finale demain. S'ils évitent une deuxième confrontation - possible réglementairement - avec leurs bourreaux du jour, c'est a priori face à l'Allemagne, à la Russie d'Ivanov/Sozonov ou à l'Angleterre des Adcock que les bleus joueront une seconde médaille continentale de rang en terre polonaise.

Les résultats des championnats d'Europe par équipes 2017 ICI

2

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Boumseb
    Le 17/02/2017 à 17h42 (0)
    et trop court aussi face à la russie ... dommage
  • FransV
    Le 21/02/2017 à 3h11 (0)
    La France reste bien au 3e échelon mondial et ce malgré toutes les belles promesses lancées à l'arrivée de Gade.