Crédit photo : Badmania.fr
Delphine Lansac trop forte pour Marie Batomene
La finale du simple dame était assurément la plus déséquilibrée des cinq. Face à une Delphine Lansac en grande forme depuis son retour de blessure se dressait Marie Batomene, véritable surprise de ce tournoi et déjà finaliste en 2013 face à ... Delphine Lansac. Après un premier set à sens unique où la joueuse d'Oullins l'emporte 21-9, le début de deuxième set est beaucoup plus serré, et c'est bien Marie Batomene qui est en tête d'un point à la pause. Dès la reprise, Delphine Lansac reprend le jeu à son compte et ne commet quasiment plus de fautes, elle remporte finalement cette manche 21-13.
En l'absence de Gaëtan Mittelheisser, c'est peu dire que Bastian Kersaudy et Julien Maio partaient favoris dans ce tableau de double homme. Face à Brice Leverdez et Laurent Constantin, plutôt inattendus à ce stade de la compétition, le joueur de Chambly et celui de Maromme avaient l'occasion de remporter un premier titre commun. Pourtant, la paire Leverdez/Constantin rend coup pour coup dans le premier set. Beaucoup plus agressifs, ils forcent leurs adversaires à relever tous les volants, qui ne font donc que défendre. Si Bastien Kersaudy reste plutôt calme, on sent que Julien Maio est très stressé dans cette finale où ils ne font que subir. Après avoir remporté le premier set 21-17, Leverdez/Constantin attaquent le deuxième tambour battant, avec cette même volonté de bousculer les favoris.
Au coude à coude pendant toute la durée de set, Kersaudy/Maio prennent l'avantage au meilleur des moments pour s’adjuger cette manche. Dans le dernier set, la paire Kersaudy/Maio prend le jeu à son compte et s'envole jusqu'à mener 20-10. Alors qu'on pensait que le match était d'ores et déjà terminé, on assiste à un sursaut d'orgueil de Brice Leverdez et Laurent Constantin, qui sauvent six volants de match avant de finalement s'incliner, 18-21, 21-17, 21-16. Julien Maio peut savourer son premier trophée national, alors que Bastian Kersaudy pourra se féliciter d'avoir su conserver son titre avec un partenaire différent.
Les outsiders mènent la vie dur aux favoris
Tombeurs hier de la paire Kersaudy/Palermo, Anne Tran et Jordan Corvée avaient aujourd'hui la tache encore plus difficile pour accéder à la plus haute marche du podium. Opposés aux têtes de série numéro 1 Ronan Labar et Audrey Fontaine, c'est peu dire que les jeunes Insepiens n'avaient pas la tache facile. Pourtant, ils commencent la rencontre sans aucune pression. Très solides, ils remportent le premier set sur le fil aux dépends de leurs aînés (21-19). La réaction de Labar/Fontaine ne se fait pas attendre, ils font rapidement parler leur expérience au cours d'un deuxième set où Anne Tran et Jordan Corvée ne parviennent pas à exister (21-11).
Dès le début du troisième set, les tombeurs de Gicquel/Delrue ne laissent pas respirer leurs adversaires et prennent l'avantage dès le début de la manche. Anne Tran et Jordan Corvée font tout ce qu'ils peuvent pour revenir au score, mais on sent bien que leur heure est passée. Leurs adversaires s'imposeront finalement (19-21, 21-10, 21-15), Audrey Fontaine conserve donc le titre qu'elle avait acquis l'an dernier avec Gaëtan Mittelheisser.
Cette finale du double dame avait beau être inédite, elle possédait néanmoins un air familier pour les spectateurs français. D'un côté, Emilie Lefel et ses deux titres de double dame, en 2012 avec Hongyan Pi et en 2015 avec Delphine Lansac. Sa partenaire Anne Tran a également remporté ce trophée aux côtés de l'Oullinoise, cette fois ci en 2013. Face à elles, les tenantes du titres Delphine Delrue et Léa Palermo qui avaient empoché leur premier titre à Rouen. Pourtant celles -ci gèrent mal le début de rencontre, et n'arrivent pas à répondre à l'agressivité de leurs adversaires. Peu bousculées, les récentes vainqueurs de l'Irish IOpen empochent le premier set 21-16.
Alors que le deuxième set part sur les mêmes bases que le premier, on voit mal les championnes de France en titre revenir dans le match. Pourtant, elles accélèrent en fin de set pour revenir à 21 partout, avant de remporter la deuxième manche sur le fil. Alors qu'Anne Tran dispute son sixième set de l'après-midi, elle ne parvient pas à imposer son jeu en ce début de troisième set, pas plus que sa partenaire arrageoise. A l'image de leurs adversaires dans le set précédent, elles recollent au score à l'entrée du money time avant de l'emporter d'une courte tête, 21-19.
Crédit photo : Badmania.fr
Lucas Corvée ne tremble pas
Ce remake de la finale de l'année dernière opposait les deux Lucas, Corvée et Claerbout. Cette année, c'est pourtant le joueur de Talence qui a réussi l'exploit d'éliminer Brice Leverdez, alors que Lucas Corvée avait surclassé Thomas Rouxel. Dès le début de match, Lucas Claerbout tient la dragée haute au champion en titre en prenant directement cinq points d'avance. Alors qu'on pensait Lucas Corvée définitivement hors de course dans ce premier set, il fait le forcing pour recoller au score puis prendre l'avantage après une fin de set très intense (25-23).
Le deuxième set est également très accroché, mais c'est cette fois le joueur d'Issy les Moulineaux qui fait la course en tête. A l'instar de son adversaire dans la première manche, le numéro 3 français fourni un effort supplémentaire pour revenir à 19 partout, mais ne parvient pas à reprendre l'avantage au score. Après une très belle série de point, Lucas Corvée remporte le match 25-23 22-20 et conserve son titre national. Lucas Claerbout peut avoir des regrets, mais il peut néanmoins être satisfait de ses très bonnes performances tout au long du tournoi.
Les résultats des championnats de France de badminton 2017 ICI
Medor
Le 06/02/2017 à 13h16 (0)Le seul bémol vient des volants, plusieurs joueurs/joueuses s'en sont plaints mais bon la fédé a certainement pris des engagements avec cette marque on va espérer que c'était uniquement pour le Championnat de France.
juBu
Le 06/02/2017 à 15h26 (0)https://badmania.fr/r-1wr