Crédit photo : Aurélie Millauriaux
Les Lucas règnent sur le simple hommes
Opposé au multiple champion de France Brice Leverdez, le Talençais Lucas Claerbout savait que l'accès à la finale passerait par une prestation solide ! A bloc dès le début du match, le numéro 3 français imprime un rythme d'enfer pour épuiser Brice Leverdez. A court de jus, le numéro 1 français n'arrive pas à suivre et doit lacher le premier set 21-11. Plus incisif dans le début du second acte, Brice Leverdez craque avant la pause et laisse Lucas Claerbout s'envoler. A coup de rallye, il assomme Leverdez qui doit rendre les armes (21-11, 21-15). Dans l'autre demi-finale, Lucas Corvée devra s'y prendre à deux fois pour aller défendre son titre. Malgré un premier set à sens unique, le tenant du titre n'arrive pas à suivre le rythme dans le deuxième et doit disputer une troisième manche. Plus régulier, il vient à bout de Thomas Rouxel qui s'arrête une nouvelle fois en demi-finale.
Chez les dames, Delphine Lansac n'a pas laissé beaucoup d'espoir à la jeune Katia Normand. Impressionnante de maitrise, la numéro 1 française prend le premier set pour ensuite s'envoler dans le deuxième (21-14, 21-08) et s'offrir une finale face à la surprenante Marie Batomène. Repêchée des qualifications, la Nordiste affronte Yaelle Hoyaux. Un premier set gagné, un deuxième laissé à son adversaire et voilà Marie Batomène à un set de la finale. Poussé par le public, la joueuse d'Aulnay sous Bois s'accroche et s'impose 21-16. Elle finira en larmes et disputera demain la finale des Championnats de France pour la deuxième fois après 2013.
Des doubles mixtes sensationnels !
Quel spectacle ! Alors que Labar/Fontaine et Kersaudy/Palermo partaient favoris de leurs demi-finales respectives, la réalité du terrain n'aura pas du tout été la même. Ils ne le savaient pas encore, mais les perdants du premier set se retrouveront en finale après des fin de matchs à couper le souffle. Faisant respecter la logique du classement, Kersaudy/Palermo pensait certainement une fin de match plus facile et victorieuse mais c'était sans compter sur la fougue d'un Jordan Corvée survolté ! Un deuxième set à sens unique avant un mano à mano dans le troisième qui verra les outsiders gagner le match (14-21, 21-14, 22-20) dans une salle comble.
Sur le terrain d'à côté, les têtes de série 1 ont dû s'armer de patience pour venir à bout du jeune duo Gicquel/Delrue. Une ambiance électrique sur le terrain, des échanges disputés et encore une fin de match de folie. Toujours menés de 4-5 points dans la dernière manche, Gicquel et Delrue ne lâchent pas et recollent au score et s'offrir un volant de match à 21-20. Mais l'expérience de Labar/Fontaine aura le dernier mot et les envoie en finale des Championnats de France.
Crédit photo : Aurélie Millauriaux
Le double en consolation pour Leverdez ?
De tous les badistes encore engagés à Amiens, une seule joueuse peut donc encore rêver à un doublé : Anne Tran. La joueuse aixoise, associée à Émilie Lefel, ont cette fois nettement dominé leurs partenaires d'entraînement Baumann/Fontaine (21-16, 21-9). Un écart surprenant, quelques mois seulement après une défaite sur la scène internationale face à la même paire, qui permet à Émilie Lefel de tenter une revanche sur Delrue/Palermo, ses jeunes bourreaux de Rouen 2016 (à l'époque avec Marie Batomène). Les tenantes du titre n'ont pas tremblé face à Faulmann/Heriau (21-18, 21-17).
Pas de doublé, mais une occasion de renouer avec l'or national, après 2 ans de sevrage pour Brice Leverdez. Associé avec Laurent Constantin, le duo issu des qualifications a dominé les vétérans Kehlhoffner/Stoyanov, champions de France 2008 et 2010 (21-17, 21-15). Sale temps pour les anciens vainqueurs : Kersaudy/Maio privent eux aussi d'anciens lauréats, Carême/Grosjean (vainqueurs en 2011 et 2012) d'un retour au sommet. Les têtes de série 1 s'imposent 21-17, 21-15.
Les résultats des championnats de France de badminton 2017 ICI
Soyez le premier à réagir