Crédit photo : badmania.fr
Simple hommes : Leverdez en reconquête
C'est l'une des principales interrogations de ce début d'année 2017 : Après une série de 8 titres consécutifs interrompue par Lucas Corvée à Rouen, Brice Leverdez reprendra-t-il les commandes du simple hommes tricolore à Amiens ? Sélectionné en équipe de France pour les championnats d'Europe par équipes mixtes 2017 en Février, le Cristolien devra se méfier d'un tableau à embûches. Simon Maunoury (double champion de France 2006, 2007) ou William Goudallier d'entrée, puis le vainqueur d'un explosif choc des générations entre Vincent Medina et Erwin Kehlhoffner pourraient l'attendre sur sa route vers les demi-finales.
Délicat tirage également pour Lucas Corvée. Pour défendre sa couronne, le numéro 2 français devra se tirer des griffes des jeunes loups tricolores, avec un possible enchaînement Arnaud Merkle - Toma Junior Popov. L'Alençonnais reste favori pour défier Thomas Rouxel pour une place en finale. Le Breton se méfiera toutefois de son partenaire d'entraînement Pierrick Cajot ou d'Alexandre Françoise dans sa partie de tableau.
Homme en forme 2016, finaliste à Rouen, Lucas Claerbout devra lui se frotter à Brice Leverdez pour espérer récidiver. Avant cela, Bjorn Seguin et Romain Eudeline pourraient notamment lui donner du fil à retordre dans une partie de tableau ouverte.
- Le tableau final du simple hommes
- Le tableau des qualifications du simple hommes
Crédit photo : badmania.fr
Simple dames : Lansac seule au monde ?
En l'absence de Sashina Vignes, insuffisamment remise de sa grave blessure au genou, elle paraît intouchable. Quatre après son premier et unique titre national en 2013, Delphine Lansac s'engage sur une voie royale pour doubler la mise. En forme après notamment son titre international en Estonie, l'Oullinoise bénéficie d'un tableau à sa portée, avec toutefois une Katia Normand non tête de série en invitée surprise. L'Alsacienne rivalisera avant tout avec Edwige de Colnet, Lole Courtois et Stéphanie Cloarec pour venir perturber la grande favorite du tournoi.
En l'absence de Manon Krieger, forfait de dernière minute, Marie Batomène intègre directement le tableau final ... et se positionne en favorite pour le podium. Elsa Danckers, tête de série 2, aura elle du chemin à parcourir pour tenir son rang, la tenante du titre Perrine Lebuhanic faisant elle aussi partie de sa partie de tableau. Cette dernière pourrait accorder une revanche des IFB 2016 à Yaëlle Hoyaux, dans un duel des outsiders.
- Le tableau final du simple dames
- Le tableau des qualifications du simple dames
Crédit photo : badmania.fr
Double hommes : Une place à prendre
Ouvert et passionnant : le titre du double hommes aux championnats de France de badminton 2017 sera disputé, ou ne sera pas. Au milieu d'une masse de paires prétendantes impressionnante, Kersaudy/Maio se détachent légèrement du lot. Les têtes de série 1 héritent toutefois d'entrée d'un premier tour Labar/Lo Ying Ping (repêchés) à haut risque, complétée par la possibilité d'affronter Carême/Grosjean en demi-finale (champions de France 2011, 2012).
En bas de tableau, la montée en puissance de Corvée/Gicquel arrive au meilleur moment pour contrer l'expérience du duo Khelhoffner/Stoyanov, déjà titrés en 2010 dans des conditions similaires. Attention toutefois pour ces deux paires qui pourraient s'affronter en quarts de finale, le danger viendra aussi des qualifications, avec un duo Constantin/Leverdez aussi inattendu que dangereux.
- Le tableau final du double hommes
- Le tableau des qualifications du double hommes
Crédit photo : badmania.fr
Double dames : Les INSEPiennes et les autres ?
Difficile de voir un scénario éculé être démenti cette année encore en double dames. Généralement intouchables, les titulaires de l'équipe de France de badminton devraient à nouveau jouer le titre entres internationales au Coliseum d'Amiens, à commencer par les tenantes du titre Delrue/Palermo. Débarrassées de leurs principales partenaires d'entraînement jusqu'à la finale, les jeunes tricolores se méfieront principalement de Faulmann/Heriau en cours de route.
Plus indécis, le haut de tableau devrait confronter en demi-finales les deux autres favorites du tournoi : Lefel/Tran (1) et Baumann/Fontaine. Les secondes l'avaient emporté à Prague en début d'automne, mais les premières bénéficient de performantes récentes plus avantageuses, avec un titre en Irlande. Attention toutefois à Sicard/Vanderstukken, qui pourraient donner du fil à retordre en quarts de finale à Baumann/Fontaine.
- Le tableau final du double dames
- Le tableau des qualifications du double dames
Crédit photo : badmania.fr
Double mixte : Beaucoup de prétendants pour un seul titre
Est-il vraiment raisonnable ne serait-ce que d'oser évoquer une paire favorite pour le double mixte des Nationaux badminton 2017 ? Seule une paire parfaitement préparée pour l'événement pourra espérer échapper à l'intensité de cette lutte, et succéder à Mittelheisser/Fontaine.
Une descendance qu'Audrey Fontaine pourrait conserver, cette fois avec Ronan Labar. Les têtes de série 1 évitent une partie basse dantesque, mais feront quoiqu'il arrive face à un épineux duel dans le dernier carré, probablement face aux jeunes Gicquel/Delrue, eux-mêmes sous le menace de Constantin/Vanderstukken (en cas de qualification en phase préliminaire).
La composition de la surprenante paire Lucas Corvée - Émilie Lefel pourrait elle mettre le feu aux poudres en partie basse de tableau. Les invités surprises peuvent jouer la gagne et contester le rang de Kersaudy/Palermo (2) dès les quarts de finale. L'occasion d'affronter probablement Corvée/Tran ou Maio/Baumann, deux paires qui devraient se battre a minima pour le bronze avant ce duel prometteur.
- Le tableau final du double mixte
- Le tableau des qualifications du double mixte
Le programme des championnats de France de badminton 2017 ICI
GregPlouv
Le 26/01/2017 à 16h18 (0)Ivan Cappelli
Le 26/01/2017 à 16h53 (0)Fab091
Le 26/01/2017 à 17h20 (0)- Le tableau final du simple hommes
- Le tableau des qualifications du simple hommes
Aegon
Le 26/01/2017 à 17h55 (0)GregPlouv
Le 26/01/2017 à 19h48 (0)Medor
Le 27/01/2017 à 11h14 (0)Autre réflexion en DH, je m'aperçois que Labar joue avec Mathieu Lo Ying Ping or ce dernier à ma connaissance n'était pas inscrit au 30 novembre date limite et l'accident de Gaetan s'est produite malheureusement vers le 15 décembre.
J'aimerai bein avoir une réponse claire et précise faute de quoi un doute persistera.
truce
Le 29/01/2017 à 20h18 (0)Medor
Le 30/01/2017 à 18h47 (0)Pour Marie je ne polémiquerai mais ce problème est d'une autre nature dans la mesure où elle était déjà inscrite dans le tableau principal.