NATIONALE 1 : J6 - Arras et le V3F au coude-à-coude

Publiée par Ewan Maleszka le samedi 7 janvier 2017 à 23:08
Renaud A.
Crédit photo : Badmania.fr

Les fêtes continuent sur Badmania ! Une semaine après le Nouvel An, la Nationale 1 est de retour pour la deuxième partie de la saison régulière. Au menu de cette sixième journée d'interclubs nationaux notamment, un choc entre les deux premiers de la poule 1, et une belle affiche entre Ezanville et Boulogne-Billancourt dans le groupe 2.

Badminton Associatif Choletais 6-2 Béthune B.C.

Alors que Cholet essaye de rester au contact d'une deuxième place qui s'éloigne de plus en plus, Béthune cours toujours après sa première victoire cette saison. Finalement, Cholet se relance parfaitement à domicile après la défaite contre Arras en clôture de 2016.

Aligné en lieu et place de Danny Leinster en simple hommes, Sebastien Viseur ne peut résister à Thibaud Habert (21-13, 22-20), alors que dans le même temps, Renaud Arnou débloque son compteur en N1 cette saison en venant à bout de Xavier Engrand (21-18, 21-13). Béthune revient dans la partie grâce à la victoire de la paire Bourlart/Janiaczyk en double dame, mais Cholet se maintient devant grâce aux victoires étriquées d'Edwige De Colnet sur Gaelle Bourlart (21-18, 17-21, 21-13) et de Corvee/Habert contre Leinster/Viseur (21-14, 18-21, 22-20). Les Arnou va ensuite rapporter deux points de plus au BAC, par l'intermédiaire de Fanny en simple dames, puis de Renaud et Alice en double mixte. Béthune remportera finalement son deuxième match dans l'autre double mixte, Leinster/Janiaczyk dominent Corvée/Arnou en deux sets (21-16, 21-17).

Béthune et Cholet restent respectivement dernier et avant-dernier de cette poule 1, les Choletais n'ont qu'un point de retard sur Grande Synthe, alors que le BBC en a neuf sur son adversaire du jour.

Badminton Club Arras 6-2 Grande Synthe Badminton

Au coude-à-coude avant cette rencontre, Arras et Grande Synthe avaient tous les deux besoin d'engranger des points pour ne pas laisser le V3F s'échapper dans la course à la deuxième place. Favoris sur le papier, les Arrageois n'ont pas déçu, et repassent deuxième derrière Oullins.

Après avoir perdu le premier mixte, Grande Synthe était en bonne position pour remporter le deuxième, mais la blessure de Jürgen Wouters contraint le GSBA à abandonner ce match et à modifier ses plans pour le suivant. En effet, Fabien Brzozowski le remplace en double hommes et remporte celui ci aux cotés de Thomas Blondeau face à Kasprzak/Zinchenko (21-18, 16-21, 21-19). Dans le même temps, Darya Samarchants vient à bout de Camille d'Arras en deux sets secs (21-14, 21-8). Après une victoire et une défaite en simple hommes, Arras fait la différence grâce aux larges victoires de Lefel/Samarchants en double dames face à Van Dooremalen/Wouters–Van Cutsen (21-11, 21-15), et de Ksenia Polikarpova contre Wong Yik Man (21-8, 21-6).

Arras est donc deuxième, à dix points d'Oullins, son prochain adversaire. Grande Synthe est quatrième et recevra Cholet fin Janvier.

Stacey G.
Crédit photo : Badmania.fr

Volant des 3 Frontières 1-7 Badminton Club Oullins

Rencontre au sommet de cette poule 1 qui voyait s'affronter les deux équipes leaders du classement. Une opposition qui pouvait permettre au V3F de refaire son retard sur Oullins. Pourtant, alors même que cette équipe du Volant des 3 Frontières avait su poser des problèmes au BACO dans la rencontre aller, elle n'a pas pu pleinement défendre ses chances et a été balayée par l'ex pensionnaire du Top 12.

Oullins prend directement l'avantage dans les deux doubles qui ouvrent la rencontre, par l'intermédiaire des paires Didier/Grosjean et Guerin/Grosjean. Oullins continue sa bonne série grâce à la victoire de Mammeri/Chaube contre Gradt Urban/Grether (21-12, 21-18), suivie de celle de Rémi Rossi sur Michael Levante, remplaçant de Daniel Font (21-4, 21-5). Après la victoire de Claudia Vogelgsang en simple dames, le V3F peut encore espérer faire match nul ou au moins empocher le point de bonus. C'était sans compter les deux gros coups de malchance que va subir le club alsacien, avec les blessures coup sur coup de Samson Gradt Urban et Nicole Grether, qui disputait tout deux leur match de simple. La victoire d'Oullins dans le deuxième et dernier mixte paraît presque anecdotique, mais porte le score final à 7-1.

Oullins est toujours premier et sera bientôt mathématiquement assuré de le rester jusqu'à la fin de la saison. Le BACO recevra Arras le 28 Janvier, nouveau dauphin après cette journée. Le V3F aura l'occasion de se remettre en confiance lors du déplacement à Béthune.

Athlétic Club Boulogne Billancourt 3-5 Union Sportive Ezanville-Ecouen

Leader de la poule, Ezanville allait défier Boulogne Billancourt, troisième avec quatre de points de retard. Cette rencontre, qui nous a livré de très beaux duels, s'est finalement soldée par une victoire des visiteurs, sur la plus petite des marges.

Au vu des résultats, on pourrait penser que les deux clubs s'étaient mis d'accords pour se partager les match. En simple hommes d'abord, où les spectateurs ont pu assister à deux énormes duels, avec la victoire de Dragoslav Petrovic sur William Goudallier pour l'USEE (17-21, 21-13, 21-19), et celle de Bruno Lucas sur Fabrice Bernabe pour l'ACBB (28-26, 21-19). Les locaux empochent également le double dames, mais laissent échapper le double hommes. Même son de cloche en mixte, où Noblecourt/Cloarec dominent Delrue/Souillard (21-17, 21-12) alors que Goudallier/Cica chutent face à Dunikowski/Delrue (21-10, 26-24). Finalement, le leader de la poule va faire la différence en simple dames. En effet, les victoires conjuguées de Victoria Slobodyanyuk et Delphine Delrue, respectivement opposées à Stéphanie Cloarec (21-13, 21-17) et Margaux Jovelin (21-8, 21-14) vont permettre à Ezanville de venir arracher une victoire précieuse sur les terres boulonnaises.

Ezanville recevra le Racing le 28 Janvier dans un choc qui s'annonce très serré, tandis que Boulogne-Billancourt aura la tâche plus facile en allant se déplacer à Sénart.

Thom G.
Crédit photo : Badmania.fr

B.club Guichen-Bourg des Comptes 5-3 Sénart Badminton

Alors que Guichen est toujours en course pour la deuxième place synonyme de playoffs, Sénart connaît une saison bien plus difficile avec cinq défaites en autant de matchs. Malgré une belle résistance et de beaux duels, le SB77 ne peux finalement obtenir mieux qu'un point de bonus face au club breton.

En simple, Mathieu Gangloff avait pourtant montré la voie à son équipe après une belle victoire contre Baptiste Azais Davy où la différence s'est faite dans le money time du troisième set (18-21, 21-18, 22-20). Charlotte Ganci va également au troisième set dans un duel de jeunes promesses françaises face à Ainoa Desmons, mais finit par craquer (20-22, 21-18, 21-12). Du coté du BCG, Ronan Gueguin et Maline Metaireau auront la partie plus facile dans leurs match de simple respectifs et apportent deux autres points à Guichen. Thom Gicquel se montre une nouvelle fois précieux en remportant son double homme avec Baptiste Azais Davy et son double mixte avec Ainoa Desmons. Deux matchs gagnés également pour Mathieu Gangloff puisqu'il remporte le deuxième mixte avec Marie-Anne Brunel face à la paire Gueguin/Metaireau en faisant encore une fois la différence en fin de troisième set (21-16, 17-21, 22-20). Sénart remporte gagne également le double dame en trois sets grâce à Marie-Anne Brunel et Myriam Do Laurent.

Guichen est donc quatrième en attendant le match de Créteil, qui est également son prochain adversaire. Malgré la défaite, on constate une véritable amélioration du côté de Sénart, dans la ligné de la rencontre contre Créteil. La réception de Boulogne Billancourt le 28 Janvier s'annonce néanmoins périlleuse, puisqu'ils avaient été défaits 8-0 lors de la rencontre aller.

Racing Club de France 3-5 Union Sportive Creteil

Dans cette Poule 2 toujours aussi serrée, seul Ezanville se détache devant, comme Sénart derrière. Le Racing et Créteil sont donc deux équipes encore en lutte pour les playoffs, et une victoire ce dimanche pourrait se révéler très importante pour la suite de la saison.

Créteil remporte les deux double mixtes dans la douleur, par l'intermédiaire des paires Leverdez/Krieger et Michel/Callon. Les internationaux français s'imposent contre Phomsoupha/Heriau (21-17, 17-21, 21-18), tandis que leurs coéquipiers surclassent Laporte/Jhou (21-18, 14-21, 21-16). Après avoir perdu le double homme mais remporté le double dame, le Racing met la main sur les deux doubles mixtes, avec deux belles victoires de Joanna Stanisz et Shih-Iyun Jhou, respectivement opposées à Teshana Vignes Waran (16-21, 21-12, 21-17) et Manon Krieger (16-21, 21-14, 21-13). L'USC remporte les deux simple hommes grâce à Brice Leverdez d'abord, qui surclasse un bon Vincent Medina (21-12, 21-15), puis Maxime Michel qui profite de l'abandon de Marc Laporte dans le troisième set (21-10, 21-23, 9-14 Ab).

Le Racing Club de France, branché sur courant alternatif cette saison, reste deuxième mais voit Ezanville prendre cinq points d'avance. Créteil, quatrième égalité avec Boulogne Billancourt, est à sept points du leader et recevra Guichen lors de la prochaine journée.

Les résultats des Interclubs de Nationale 1 ICI

2

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Aegon
    Le 08/01/2017 à 15h17 (0)
    Très bon pour Guichen qui reste donc dans la course aux playoff
    Ezanville semble filer vers la première place sans trop d'encombre.
    Certes Senart progresse, mais doit déjà commencer à préparer la prochaine saison. Le retard accumulé ne pourra pas être comblé. Et Gangloff a bien sauvé les meubles en apportant le bonus défensif sur le fil.
  • ulix22
    Le 08/01/2017 à 19h38 (0)
    Allez Guichen, et la montée pour Rostrenen!!!