CH. D'EUROPE PAR ÉQUIPES 2017 : Quel visage pour les bleus à Karvina ?

Publiée par Ivan Cappelli le mardi 8 novembre 2016 à 18:27
Équipe de France de badminton
Crédit photo : Badmania.fr

Après une médaille d'argent historique pour la sélection masculine à Kazan, l'équipe de France de badminton retrouve toute sa mixité pour les qualifications des championnats d'Europe par équipes 2017 (11-13 Novembre). Face au Luxembourg, à Israël et à la République Tchèque sur ses terres à Karvina, les bleus partiront indubitablement favoris pour rejoindre les phases finales à Lubin (Pologne). Avec un visage résolument New Look, et des jeunes placés face à leurs responsabilités.

L'infirmerie pleine à craquer

Ne jouons pas les oiseaux de mauvais augure : avec une densité de badistes de haut niveau comptant parmi les meilleures d'Europe (17 joueurs dans le top 100 mondial), l'équipe de France est armée pour faire face aux défections. Mais nul doute que Peter Gade et son équipe auraient préféré se passer d'une telle cascade de forfaits pour ce déplacement en Europe de l'Est.

C'est notamment en simple dames que le bas blesse. Sashina Vignes indisponible jusque début 2017, Delphine Lansac aux soins pour une déchirure du tendon d'achille : les deux leaders de la discipline dans l'hexagone laissent la jeune Katia Normand seule en piste (Yaëlle Hoyaux, remplaçante, étant engagée aux championnats du monde juniors). L'Alsacienne pourrait devoir défier Kristina Gavnholt (60ème mondiale) dans un match clé face aux Tchèques, à moins que l'encadrement national ne tente le coup de poker Marie Batomène. Spécialisée en double dames, la vice-championne de France de simple en 2013 avait récemment battu sa compatriote en interclubs. La piste Manon Krieger, très en vue aux IFB n'est pas non plus à exclure.

Côté doubles, les retours progressifs de Léa Palermo (poignet) et Gaêtan Mittelheisser (cheville) maintiennent le doute quant à leur capacité à s'aligner à Karvina. Si les paires Lefel/Tran et Labar/Fontaine semblent suffisamment installées pour gérer seules l'échéance, une place reste à pourvoir en double hommes. L'équipe technique nationale misera-t-elle sur la jeunesse du duo Kersaudy/Maio, où valorisera-t-elle l'expérience de Ronan Labar en cas d'absence de son partenaire isséen ? Le géant aixois pourrait ainsi être ré-associé à Julien Maio, avait qui il avait contribué à mener les bleus vers la finale à Kazan.

Brice L.
Crédit photo : Badmania.fr

Brice Leverdez, blessure ou rupture en bleu ?

Blessure oui, mais différent diplomatique aussi pour Brice Leverdez, le cas le plus épineux à gérer pour Gade. Absent comme lors de la Thomas Cup en Mai, le numéro 1 français, récent vainqueur de Lee Chong Wei, puis forfait aux IFB pour une blessure au genou (mais de retour sur les courts ce week-end lors des interclubs de Nationale 1), avait été annoncé absent de la délégation ... le jour de sa victoire historique sur le Malaisien. Un choix davantage humain que sportif donc, qui pose la question de la présence du fer de lance tricolore lors des prochaines échéances internationales par équipes.

Indépendant de l'INSEP depuis l'été 2015, le Cristolien a clairement pris ses distances avec l'équipe technique fédérale lors d'une interview diffusée dans l'émission "Tout le Sport" (France 3, le 25 Octobre). L'octuple champion de France a notamment fermement écarté l'hypothèse d'un retour au sein du pôle d'entraînement national. La direction technique nationale a-t-elle choisi la rupture avec son meilleur joueur, ou son absence demeurera-t-elle cantonnée aux qualifications ? En difficulté depuis sa belle victoire au Polish Open (6 victoires pour 10 défaites depuis Mars 2016), Thomas Rouxel (75ème mondial) glisse lui au poste de remplaçant.

Lucas Corvée (59ème mondial) et Lucas Claerbout (62ème mondial) se battront donc pour la place de titulaire. Des joueurs en forme, mais qui n'apporteront pas les mêmes garanties pour défier Misha Zilberman (Israël - 51ème mondial, qui avait battu Brice Leverdez lors des qualifications 2015) ou Milan Ludik (République Tchèque - 75ème mondial). Si les duels face à Israël et Luxembourg n'inquiètent pas outre mesure pour autant, gare à l'hôte slave de cette poule de qualifications !

La liste des sélectionnés en Équipe de France

Hommes :
Lucas Claerbout - US Talence
Lucas Corvée - Issy les Moulineaux BC92
Bastian Kersaudy - BC Chambly Oise
Ronan Labar - Aix Université Club
Julien Maio - Maromme DMSA
Gaëtan Mittelheisser - Issy les Moulineaux BC92

Remplaçants :
Thomas Rouxel - BC Chambly Oise
Jordan Corvée - US Talence

Femmes :
Marie Batomène - CB Aulnay-sous-Bois
Audrey Fontaine - Issy les Moulineaux BC92
Delphine Lansac - Badminton Club Oullins
Emilie Lefel - Badminton Club Arras
Katia Normand - ASPTT Strasbourg
Léa Palermo - Badminton Club de Lyon
Anne Tran - Aix Université Club

Remplaçantes :
Yaëlle Hoyaux - US Talence
Lorraine Baumann - BC Chambly Oise

Le programme des championnats d'Europe par équipes 2017 ICI

2

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • kido
    Le 09/11/2016 à 3h20 (0)
    Hey on va pas en faire en plat avec la victoire de Leverdez sur LCW juste un miracle sachant que LCW était blessé .Il faut laisser Leverdez out et faire place au jeune comme Lucas Corvée ( oui je suis natif d'Alençon) ou Thomas Rouxel je suis supporter de Chambly. Peter fait ton choix mais un joueur qui boycotte l'équipe de France il faut l'écarter....
  • Aegon
    Le 09/11/2016 à 10h24 (0)
    @kido : d'accord avec toi sur Corvée, moins sur Rouxel qui ne progresse plus et ne joue plus très bien depuis quelques temps (on ne le reconnait plus quand on le voit en match).

    J'ajouterais Claerbout à la place de Rouxel, qui sous la houlette de Gade, eut énormément progresser.