NATIONALE 1 : J2 - Oullins et le Racing se placent

Publiée par Ewan Maleszka le dimanche 9 octobre 2016 à 10:30
Joris Grosjean
Crédit photo : Badmania.fr

Après la deuxième journée d'Interclubs Nationale 1 ce Samedi, des tendances commencent déjà à émerger dans cette saison 2016/2017. Arras subit la loi de l'ex-pensionnaire du Top 12 Oullins à domicile, Cholet et Grande-Synthe se contentent du partage des points. Alors que Sénart s'enfonce, Créteil et le Racing club de France prennent des points précieux dans ces premiers lacets vers les sommets de la division.

Poule 1 : Badminton Club Arras 2-6 Badmiton Club Oullins

Belle affiche lors de cette deuxième journée, avec deux candidats à la montée ayant tous les deux remporté leur première rencontre. On attendait une opposition plus serrée, mais c'était sans compter sur le métier d'un Oullins qui a rapidement pris le dessus sur son adversaire, et n'a pas tremblé dans les moments les plus importants pour venir s'imposer dans les Hauts-de-France.

Rencontre compliquée pour les Arrageois, privés de Ksenia Polikarpokva et Alexander Zinchenko, et qui peinent à rentrer dans les deux premiers matches. Malgré une belle résistance d'Arras, Oullins prend rapidement l'avantage avec une victoire de Corentin Didier contre Léo Doucet (21-11, 21-17), et de Grosjean/Guerin qui font parler leurs automatismes contre la paire ukrainienne Konov/Samarchants (21-17, 25-23). Mais sans Delphine Lansac, c'est son ancienne partenaire en équipe de France Emilie Lefel qui va s'illustrer en remportant facilement son simple ainsi que le double mixte avec Léo Doucet.

Ce seront finalement les deux seuls points d'Arras, le BACO remportant sans trop de problèmes les matches restants. Dans ce premier match de potentiels futurs promus, les Rhodaniens prennent l'ascendant, et occupent désormais la première place de poulae 1 à égalité avec Cholet.

Badminton Associatif Choletais 4-4 Grande Synthe Badminton

Premier match à domicile pour Cholet, qui a vécu un après-midi un peu plus compliqué que prévu. Après avoir corrigé Béthune à l’extérieur, on pensait que les locaux allaient maîtriser leur sujet face à des visiteurs battus à domicile lors de la première journée. Mais entre deux formations d'un niveau assez proche, c'est le GSBA qui fait la bonne opération en ramenant le partage des points de l'Anjou.

En effet, il aura fallu trois sets à Loris Dufay et Edwige De Colnet pour venir à bout respectivement de Thomas Blondeau (21-15, 19-21, 21-18), et Rachel Wouters- Van Cutsen (21-14, 15-21, 21-13). Côté GSBA, c'est le capitaine Sylvain Ternon qui va encore une fois se montrer très précieux en remportant assez facilement son simple et le double mixte 1 au côté de Paulien Van Dooremalen. Alors que Cholet remporte le deuxième simple dame grâce à Fanny Arnou, les Grand-Synthois vont s'adjuger les double hommes et dames. Le deuxième mixte sera finalement remporté par Cholet avec un beau duel entre Corvée/Arnou et Wouters/Cocquelet (21-18, 11-21, 21-13).

Avec trois matches remportés en trois sets, Cholet peut finalement être satisfait du partage des points, alors que leurs adversaires se relance après une rencontre plutôt convaincante.

Xavier Engrand
Crédit photo : Pascal Thérage

Volant des 3 Frontières 6-2 Béthune B.C.

Dans le duel des battus de la première journée, ce sont les locaux qui l'ont emporté, avec notamment une domination sans faille sur les quatre simples.

Mis à part la belle résistance de Danny Leinster dans un match très Anglo-saxon face à Daniel Font (16-21, 18-21), les joueurs Villageneuvois n'ont pas été inquiétés en solo, ne concédant pas plus de 15 points dans un set lors des trois autres matches. Les doubles, en revanche, ont été beaucoup plus accrochés. Les spectateurs Alsaciens ont pu assister à quatre beaux duels, avec une belle victoire côté V3F grâce à L.Mittelheiser/Gradt Urban contre Bethell/Leinster (15-21, 21-17, 21-19), et une autre côté BBC avec Engrand/Tsvetanova contre L.Mittelheiser/Grisweg (19-21, 22-20, 22-24). Les locaux remportent finalement l'autre double mixte, alors que les nordistes s'adjugent le double dames.

Une saison compliquée s'annonce pour Béthune, qui reçoit Grande-Synthe le mois prochain. De son côté le Volant des 3 Frontières se relance parfaitement après la défaite contre Oullins.

Poule 2 : Racing Club de France 5-3 Union Sportive Ezanville-Ecouen

Après le match nul contre Créteil, le Racing recevait Ezanville-Ecouen qui avait bien négocié sa première rencontre face à Boulogne Billancourt. Finalement, chaque match aura eu son lot d'incertitudes, mais c'est bien le RCF qui obtient les 5 points.

Alors que les locaux ont remporté les Simple hommes et dames 1 grâce à Vincent Medina et Joanna Stanisz en deux sets, leurs partenaires du simple 2 ont du s'employer. En effet, après avoir perdu le premier set, la jeune joueuse de 16 ans Sophia Taddei est bien revenue dans le match pour réaliser une belle performance face à Flavie Souillard (16-21, 21-10, 21-11).

Même chose pour Bastien Delaval, qui a dû faire face à la belle résistance du vétéran Fabrice Bernabe (13-21, 21-19, 21-17). Le double hommes sera également remporté par le Racing, alors que leurs adversaires empochent le premier mixte. Si la paire Delrue/Meheust a livré un gros combat pour dominer Heriau/Stanisz dans le double dames (21-15, 18-21, 22-20), la victoire difficile des espoirs tricolores Fabien Delrue et Flavie Souillard face à Mickaël Phomsoupha et Sophia Taddei (23-21, 19-21, 21-19) aura joué un rôle décisif dans le destin de la rencontre.

Cette victoire permet à l'USEE de prendre deux points malgré la défaite et de rester à quelques encablures des équipes de tête. Le Racing, toujours invaincu, partira largement favori lors du déplacement à Senart le 5 novembre.

Laura Choinet
Crédit photo : Badmania.fr

Athlétic Club Boulogne Billancourt 8-0 Sénart Badminton

Alors que les deux clubs s'étaient inclinés lors des premières rencontres de Septembre, Sénart se déplaçait à Boulogne Billancourt avec le statut d'outsider. Malgré quelques belles oppositions, ils n'ont pas réussi à empocher le moindre petit point face à des Boulonnais qui ont maîtrisé leur sujet, et s'adjugent le bonus offensif.

Le score est très sévère, mais Sénart pourra s'en vouloir, car ils auraient pu empêcher leurs adversaires de réaliser le grand chelem, à défaut d’espérer le nul. En effet, Paul Griveau et Mégan Lundoluka, respectivement opposés à Bruno Lucas et Jimmy Noblecourt peuvent regretter de ne pas avoir su accrocher leur adversaire dans le troisième set. Méritant mais peu en réussite, Paul Griveau s'inclinera également au troisième set avec Marie-Anne Brunel contre le solide duo Goudallier/Choinet (21-18, 20-22, 21-15). Les autres matches ont été beaucoup plus faciles pour l'ACBB, qui peut notamment être satisfait des victoires en simple des deux recrues Stéphanie Cloarec et Margaux Jovelin.

Boulogne Billancourt rejoint Créteil et le Racing Club de France en tête de cette poule B, alors que Sénart compte déjà 5 points de retard sur le cinquième et premier non-relégable.

Badminton Club Guichen-Bourg des Comptes 3-5 Union Sportive Créteil

La dernière des rencontres jouées ce samedi nous proposait une affiche équilibrée, entre deux équipes d'un niveau à priori équivalent. Les résultats le confirment, avec 5 matches en 3 sets témoignant de l'incertitude qui régnait au gymnase Loussouarn. C'est finalement l'expérience des Cristoliens qui l'emporte sur la jeunesse bretonne, qui se console avec le point du bonus défensif.

Alors que Créteil remporte les trois premiers simples, la première sensation vient de la victoire d'Ainoa Desmons, âgée de seulement 14 ans et tombeuse de l'ex-internationale tricolore Teshana Vignes Waran (20-22, 27-25, 21-17). Toujours du côté du BCG/BCD, Gicquel/Gueguin maîtrisent le match face à Espen/Michel malgré un trou d'air dans le deuxième set (21-10, 16-21, 21-9). Associé à Méline Metaireau, Ronan Gueguin l'emportera une fois de plus face à Vincent Espen et sa partenaire Sandrine Callon après un début de match compliqué (16-21, 21-18, 21-13). Mais Créteil, même sans Brice Leverdez, reste solide et remporte le double dames grâce à Callon/Vignes Waran, puis le deuxième mixte avec la victoire Nourry/Krieger sur Gicquel/Desmons (13-21, 26-24, 15-21).

Créteil complète donc le trio des premiers de la Poule B, un point devant son adversaire du jour.

Les résultats des Interclubs Nationale 1 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir