Crédit photo : Badmania.fr
Corvée, première !
Au moment d'entrer sur le court, Lucas Corvée devait forcément avoir dans un petit coin de sa tête le souvenir de six finales sur le circuit international, dont l'issue avait toujours été la même : l'amer goût de la défaite.
Dès les premiers points qui l'oppose au solide indien Sourabh Varma, tombeur de Lucas Claerbout en huitièmes de finale, le champion de France en titre semble quelque peu timoré, rarement maître de l'échange, et le score s'en fait ressentir immédiatement (4-11). Mais, boosté par le coaching du duo Thibault Pillet - Peter Gade à la pause, le joueur de l'IMBC92 met petit à petit son jeu en place pour revenir dans la partie, et même mené de six points (11-17), le Français s'accroche. Plus tranchant en attaque, retrouvant ses qualités de projection au filet, l'Alençonnais trouve la petite dose d'agressivité nécessaire pour coiffer l'Indien au poteau au terme d'un comeback de patron (21-19).
Le deuxième set est un combat aussi bien physique que tactique, les longs rallyes succédant aux coups improbables et spectaculaires des deux joueurs pour le plus grand plaisir du public belge. Corvée et Varma se rendent coups pour coups, le Français mène mais ne parvient pas à creuser l'écart et, malgré quelques frayeurs après avoir vu l'Indien sauver deux volants de matchs, met fin à la longue disette qui l'avait privé d'un premier titre international depuis ses débuts en 2010 (21-19, 21-19).
Après avoir quitté 2015/2016 une finale aux White Nights en Juillet dernier, Lucas Corvée entame de la meilleure des manières sa nouvelle saison par un titre à Louvain et confirme sa bonne forme actuelle. De quoi nourrir de belles ambitions pour l'exercice 2016-2017 !
Crédit photo : Badmania.fr
Labar/Fontaine, duo (déjà) gagnant
Après une première expérience au Spanish International en juin dernier, Ronan Labar et Audrey Fontaine ne perdent pas de temps. Dès leur deuxième association commune, ils remportent avec brio ce Belgian Open, en dominant en deux sets les jeunes Danois Alexander Bond et Ditte Søby Hansen (21-19, 21-14).
Pourtant, le début de match laissait présager une toute autre tournure des événements avec une entame complètement à l'avantage d'une paire danoise pleine de fougue qui, face à des français trop passifs, imprime le rythme et fait défiler les points très (trop) rapidement (1-9). De retour sur le court après la pause (6-11), les INSEPiens retrouvent comme Lucas Corvée le fil de leur rencontre. La bonne couverture du fond du court de Ronan Labar associée à la pression exercée au filet par la championne de France Audrey Fontaine font craquer les Danois pour empocher de justesse la première manche (21-19).
Dans le second set, cette fois, pas de faux-départ pour les tricolores qui basculent en tête à la pause (11-9) pour ensuite prendre un peu plus le pas sur leurs adversaires, malgré quelques séquences de jeu danoises intéressantes qui montrent encore les quelques approximations tactiques de la nouvelle paire française. Pas assez, cependant, pour inquiéter davantage nos deux expérimentés tricolores, qui concluent avec autorité (21-19, 21-14) et remportent donc leur premier titre en commun. Une preuve de plus que la paire novice peut " prétendre à de belles choses", dixit l'Aixois. : "on part sur la bonne voie" confirmera Audrey Fontaine dans la foulée dans la zone mixte. Prochain rendez-vous dans 15 jours à Prague pour nos deux français à l'occasion du Czech International.
Smith/Birch dans la douleur, Cheah trace sa route
Dans les autres rencontres, on retiendra le retour à la compétition victorieux de l'Anglaise Lauren Smith depuis les JO, associée cette semaine à la jeune Chloe Birch : les Britanniques s'imposent au terme d'un match marathon face aux Danoises Finne-Ipsen/Søby Hansen (24-22, 18-21, 21-18).
A noter également, dans le tableau du simple dames, la victoire de Soniia Su Ya Cheah face à la Danoise Sofie Holmboe Dahl (21-11, 16-21, 21- 16). La Malaisienne, 23 ans et ancienne top 30 mondiale, retombée dans les abysses du classement BWF à la suite d'une sérieuse blessure, continue son impressionnante remontée au ranking, avec plus de 250 places gagnées en seulement quatre mois !
Et puis, pour finir, la finale du double hommes n'aura pas été d'un grand suspens, avec le facile succès de Yang Po Han, l'expérimenté joueur de Taipei, associé à son jeune compatriote Lu Ching Yao, face aux Danois Colberg/Fladberg (21-13, 21-13).
Mylouz
Le 18/09/2016 à 17h06 (0)Eljuwag
Le 18/09/2016 à 21h20 (0)Richard Catroux
Le 18/09/2016 à 21h45 (0)DD: Fontaine/Baumann, Lefel/Tran, Delrue/Palermo
DM: Labar/Fontaine, Mittelheisser/Lefel, Kersaudy/Palermo, Corvée/Tran
Eljuwag
Le 18/09/2016 à 21h54 (0)fandebad1982
Le 19/09/2016 à 10h45 (0)Que ce soit le mixte ou Lucas Corvee, ils n'ont battu que des joueurs moins bien classés et à chaque fois les français étaient favoris. Les tableaux étaient peu relevés et c'est normal après les JO mais il faudra faire d'autres perfs pour vraiment montrer que le niveau a progressé. C'est mon avis.
Pour Corvee c'est sa premiere victoire international mais au vu de son talent, c'est assez tard à 23/24 ans. Il me semble que cela aurait deja du arriver bien plus tot. Il etait deja en finale d'un tournoi international en 2012 en Ecosse ou Irlande.
Et franchement en mixte, vu le niveau du tableau cela aurait été une vrai déception si les Labar/Fontaine n'avaient pas gagné.
De maniere générale, je suis perso assez déçu de l'évolution du niveau des joueurs français depuis une dizaine d'années. Il y a des belles perfs mais le niveau de l'élite ne progresse pas vraiment. On est toujours content d'une victoire dans un challenge, on s'extasie devant un ou 2 matchs gagnés en superserie, on recheche encore les médailles au championnats d'Europe (O en France), on a pas de joueurs dans le top 20/25 mondial, pas de qualifié olympique en double, peu de joueurs dans le top 50 en simple, pas de matchs gagnés aux JO...
ET TOUT CA COMME EN 2004,2008 et 2012 !
Ce constat est dur mais réaliste. Pourtant la génération des Corvée, Rouxel and co est bourré de talent et merite vraiment de passer le cap des générations précédentes mais ils ont déja pris du retard. Esperons que cela ne sera pas identique avec les plus jeunes, Popov, Mercle,...
Désolé de ce post assez pessimiste mais cela viendra contrebalancer les articles toujours très entousiastes et assez peu critiques sur les résultats des joueurs français à l'international.
Boumseb
Le 19/09/2016 à 11h48 (0)Tim31
Le 21/09/2016 à 13h52 (0)Bien entendu on n'oublie pas la 2ème place lors des Europe par équipes, mais il faut que ce genre de performance s'inscrive dans la durée tant au niveau individuel que par équipe. Pour le moment c'est trop clairsemé je trouve.
Seul Brice Leverdez se frotte au gratin mondial dans les SuperSéries (d'ailleurs je pense qu'il faut qu'il redescende un peu plus souvent histoire de gagner des matchs, parce qu'il se fait systématiquement sortir au 1er tour), et les autres derrière sont loin d'atteindre ce niveau.
Je compte sur le fait qu'en général les européens arrivent à leur meilleur niveau à l'approche des 30 ans pour voir des Corvée, Claerbout, Lansac (et des Popov ou Merkle quelques années après) commencer à taper aux portes du top 25 mondial.
Comme on dit, wait & see ;-)
fandebad1982
Le 21/09/2016 à 16h09 (0)Il y a eu le 1/4 finale en Thomas Cup niveau mondial en 2014 mais cela reste des feux de paille.
Ivan Cappelli
Le 21/09/2016 à 22h55 (0)Dire qu'il y a toujours eu ce genre de résultats n'est pas exact : le Top 8 mondial de 2014 des bleus était le 1er (et ce dès la 1ère participation à cette compétition !), tout comme la médaille de 2016 à Kazan. Loin de moi l'idée d'un optimisme euphorique, mais il y a suffisamment de signaux positifs pour laisser le temps à la construction. Il serait illusoire de penser que nous aurons un numéro 1 mondial simplement en changeant d'entraîneur national, ou avec d'autres mesures "express" ! À moins de tomber sur un phénomène décennal comme Carolina Marin, cela passe par un chemin encore long certes, mais déjà entamé j'en suis sûr :)