BELGIAN OPEN 2016 : Corvée et Labar/Fontaine pour un titre

Publiée par Ivan Cappelli le vendredi 16 septembre 2016 à 22:11
Ronan Audrey
Crédit photo : Badmania.fr

Premier tournoi de la saison pour l'équipe de France au Belgian Open 2016, et premières finales pour les protégés de Peter Gade. Après des premiers tours contrastés, les Français étaient sept à accéder aux quarts de finale. Ils seront encore trois demain en lice pour espérer ramener deux titres de Louvain, avec les belles performances de Lucas Corvée et de Labar/Fontaine.

Une matinée en demi-teinte pour l'Equipe de France

En début de matinée, Ronan Labar et Audrey Fontaine ouvraient le bal. La paire française se mesurait aux Néerlandais Robin Tabeling et Cheryl Seinen. Dans le premier set la paire reformée se détache rapidement en creusant un écart net, et remporte la manche initiale. Dans le deuxième set, le schéma se répète, mais cette fois, les néerlandais s'envolent vers une troisième manche. Pas suffisant pour terrasser les bleus, qui s'offrent au bout du compte une victoire solide (21-17, 17-21, 21-15) qui leur permet d'accéder aux demi-finales qui ont lieu en début de soirée.

Dans le même temps, la deuxième paire de mixte française composée de Julien Maio et Lorraine Baumann affrontait la paire danoise Mathiasen/Boje. Les Français sont vite dépassés dans le premier set (21,11). Ils mèneront une grande partie d'un deuxième set plus prometteur, mais ne parviendront pas à éviter la remontée finale des Danois (21,19).

Pour relancer la machine, les bleus misaient alors sur Lucas Corvée, opposé au jeune Malaisien Goh Giap Chin dans un match qui s'annonçait serré. Le champion de France s'impose dans un premier set à sens unique (21-8). Dans le deuxième le malaisien resserre le jeu mais ne trouvera jamais la solution face à un Alençonnais en pleine forme.

Mais le décompte des survivants du dernier carré s'arrêtait là. A midi, le double dames opposant les Françaises Emilie Lefel et Anne Tran aux Japonaises Akane Araki et Ayaka Kawasaki tournait rapidement en faveur des secondes (21-8, 21-13).

Soirée parfaite, et deux finales à la clé

Après la pause de l'après-midi, les bleus ouvraient le bal de la soirée de demi-finales, avec le duel opposant Labar/Fontaine aux Néerlandais Maas/ Van Der Aar. Un match piège pour nos tricolores, face à une autre paire nouvellement composée ! Après une mise en route difficile, les polistes de l’INSEP s’accrochent dans le premier set mais finiront par s’incliner (21,14). Le début de la seconde manche est plus disputé. Les Français jouent plus juste et s’envolent en milieu de set, semant le doute dans les têtes adverses. Ils remportent cette manche sereinement (21,13).

Le troisième acte se déroule à merveille pour nos tricolores. Rapidement en tête, ils décrochent enfin la paire néerlandaise impuissante après la pause. L’image du service directement dans le filet sur le deuxième volant de match des Français résume la montée en puissance des bleus sur ce match. Pour tenter de décrocher leur premier titre commun dès leur deuxième tournoi, il faudra dompter demain les Danois Bond/Hansen.

Lucas Corvée rentrait en piste un peu plus tard face au jeune Sam Parsons. Le match est accroché et le Britannique en confiance après un tournoi incroyable mais, le Français solide en défense parvient à s’extirper de l’embuscade que lui tenait le Britannique en remportant le premier set (21,18). Le second set est tout aussi équilibré. Les deux hommes se rendent coup pour coup. Mais au final, c’est l’Iséen qui accède à la finale grâce à une fin de match pleine de sang-froid (21,16). Il affrontera l’Indien Sourabh Varma pour le titre, et tentera de venger Lucas Claerbout, battu en huitième de finale par l'ancien 30ème mondial. Sur sa route vers la finale des White Nights 2016, c'est déjà face à cet adversaire que le champion de France en titre avait gagné sa place sur le podium. Un signe positif vers une première consécration internationale ?

Les résultats du Belgian Open 2016 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir