AUSTRALIAN OPEN 2016 : Les outsiders au pouvoir

Publiée par Ivan Cappelli le samedi 11 juin 2016 à 11:20
HKVittinghus
Crédit photo : P.Thérage

Pour beaucoup d'entre eux, il faudrait presque parler d'une chance unique dans leur carrière. À la faveur d'une semaine chaotique pour les favoris à Sydney, les seconds couteaux s'offrent une finale certes, mais surtout l'opportunité de s'offrir un titre Super Series à l'Australian Open 2016. Mais gare aux derniers survivants de la caste des leaders !

Vent de fraîcheur à Sydney

Dernières représentantes du top 5 mondial en lice en Oéanie, les Indonésiennes Maheswari/Polii doivent se sentir bien seules au milieu de toutes ces nouvelles têtes. En dominant les Chinoises Tang/Yu en un nouveau marathon d'une heure (21-18, 21-17), les vainqueurs des Jeux d'Asie affronteront demain la nouvelle paire de la CBA Bao/Chen, tombeuse de Fukuman/Yonao.

Décidément bien plus en forme qu'à domicile la semaine dernière, l'Indonésie s'offre même le luxe d'une finale à sa main en double hommes avec ses deux paires les plus en vue du moment : Pratama/Suwardi et Fernaldi/Sukamuljo. Les premiers dominent leurs compatriotes Angriawan/Saputro, les seconds les jeunes chinois Liu/Zheng (21-17, 21-11).

SNehwal
Crédit photo : Badmania.fr

Vittinghus plein gaz, Nehwal se relance

Seule ombre au tableau pour la PBSI : l'échec d'Anthony Ginting, tombeur hier de Chen Long. Pourtant bien plus habitué à l'ardeur du niveau Super Series, l'une des pépites de la nouvelle vague indonésienne manque une énorme occasion de disputer sa première finale Super Series. À sa place ? Le surprenant Coréen Jeon Heyok Jin, qui remporte un bras de fer d'1h20 face à un adversaire qu'il avait déjà accroché l'année dernière (21-19, 16-21, 21-19). Un exploit pour le 26ème mondial (assuré d'entrer dans le top 20 jeudi prochain), et un beau cadeau d'anniversaire en perspective la veille de ses 21 printemps.

Face à lui se dressera un autre rookie à ce stade de la compétition, bien plus expérimenté pourtant : Hans-Kristian Vittinghus. Tout - ou presque - semble réussir au sympathique danois avec qui nous avions pu échanger après son titre à la Thomas Cup. Un peu moins de 2 ans après sa finale surprise aux Super Series Finals 2014 à Dubaï, revoilà le numéro 3 danois aux portes d'un titre après son succès face à Srikanth Kidambi (22-20, 21-13). De retour au 10ème rang mondial à la prochaine actualisation du classement BWF, Vittinghus confirme sa très bonne saison et partira demain avec le costume logique de favori.

Cantonnée elle à des coups d'éclat depuis sa blessure à la fin de l'hiver, Saina Nehwal arrache enfin un tournoi de référence avant Rio. La médaillée de bronze de Londres 2012 enchaîne enfin : après Intanon, c'est une Wang Yihan éreintée par l'enchaînement Indonésie (finaliste) - Australie qui plie face à la star indienne (21-15, 21-8). Surprise : Nehwal ne retrouvera pas Li Xuerui mais Sun Yu, tombeuse de sa chef de file (21-18, 21-19). Pour l'une des principales outsiders des JO 2016, l'opportunité est belle de recoller au top 5 mondial, et tenter de grappiller une place de tête de série 3/4 !

La finale du mixte opposera elle deux paires chinoises : Lu/Huang (tombeurs faciles de Chan/Goh) et Zheng/Chen (qui mettent fin au regain de forme de Jordan/Susanto). Pour suivre le dénouement de l'Australian Open 2016, pas de grasse matinée : les finales débuteront demain à 5h00 heure française.

Les résultats de l'Australian Open 2016 ICI

3

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Endl
    Le 11/06/2016 à 13h13 (0)
    "La médaillée de bronze de Rio 2016" pour Saina Nehwal, vous pouvez prévoir le futur ? :o
  • Lemmor
    Le 11/06/2016 à 22h10 (0)
    D'après mes calculs, même si Saina Newhal gagne la finale, elle gagnera uniquement 2 places au classement et se retrouvera 6ème. Elle sera à 1500 points de Ratchanok Intanon qui est 4ème et je ne pense pas qu'elle va jouer des GPG juste pour avoir une place de tête de série 3/4 à Rio, d'autant plus qu'elle était blessée lors de cette hiver.
    Mieux vaut pour elle qu'elle se préserve et qu'elle donne tout par la suite.

    J'espère sincèrement que HKV pourra remporter enfin son 1er Superseries et que cela lui permettra de compenser le fait qu'il ne pourra pas participer au tournoi olympique.

    Notons que Maheswari/Polii sont les seules à avoir battu Tang/Yu avant une finale d'un tournoi... Donc belle perf' mais elles ont tout intérêt à se méfier de cette nouvelle paire chinoise Bao/Chen... Il faut rappeler que l'année dernière, les 12 Superseries en DD ont été attribués à 12 paires différentes... (dont 7 paires chinoises, si je compte bien...)
  • Lemmor
    Le 11/06/2016 à 22h20 (0)
    Après recompte, il y a 9 paires chinoises qui se sont attribuées les 12 Superseries en DD en 2015. Les 3 autres paires qui ont gagné 1 Superseries l'année dernière sont Matsutomo/Takahashi en Inde, Maheswari/Polii en Corée et Jung/Shin au Danemark...